18 Juin 2019
Compte rendu de l’association des
écoliers de la Durance
Présents
Pour l’école :
La directrice : Mme Flammini
Les enseignantes : Mme Ton,
Mme Deleuil, Mme Sat, Mme Delhumeau, Mme Vial, Mme Bouttier, Mme Estibal.
Pour la mairie :
Le maire : M Fouiller
La DGS : Mme Costa
Pour les représentants des
parents d’élèves, association les écoliers de la Durance :
Marie-Alix Angelucci, Michaël
Pineda, Antoine Kerrand, Magali Fradin-Exposito, Anastasia Imhoff, Christelle
Maillet, Magali Villedieu, Stéphanie Marrou, Nassira Ben El Kadi.
Message de M Palma :
M Palma a quitté ses fonctions au
sein de la municipalité suite à des désaccords de fond sur la conduite des
projets. Il remercie l’ensemble des enseignantes et des parents d’élèves pour
le travail mené conjointement ces dernières années.
Dorénavant, c’est M Fouiller qui
suivra directement les questions liées aux écoles.
Projets périscolaires :
Les parents d’élèves étaient dans
l’attente d’un bilan des nouveaux projets du périscolaire menés depuis cette
année, à l’école élémentaire.
Cette demande avait été formulée
au précédent conseil d’école mais reportée afin de pouvoir inviter le directeur
du périscolaire de façon anticipée.
Nous apprenons sur place que ce
sujet reste à nouveau non traité, la mairie n’ayant pas missionné M Huard ou M
Langello pour se rendre à ce conseil d’école. M le maire découvre que nous
avions formulé des demandes depuis le conseil précédent et qu’elles ne lui ont
pas été transmises.
Il est convenu de faire un bilan
en mairie mais nous soulignons qu’il est nécessaire de prévoir :
-a minima un bilan annuel du
périscolaire,
-en conseil d’école de préférence
puisque les représentants des parents d’élèves et les enseignants s’organisent
pour être présents,
-cette concertation est une des dispositions
prévues dans le cadre du PEDT mis en place par la mairie. Il s’agit de
favoriser le dialogue entre les différents acteurs intervenants auprès des
enfants animateurs-enseignants-parents.
Nous soulignons un manque
important de concertation actuellement sur ce thème.
Effectifs et structure pédagogique :
Suite à quelques radiations pour
la rentrée, l’effectif prévisionnel a diminué passant à 283 élèves.
Il n’y aura finalement que 2
classes doubles niveaux.
Mme Estibal a annoncé son départ de
l’école pour une mise en disponibilité familiale.
Les classes à la
rentrée :
2 CP = 2*25 (Mme Flammini et Mme
Jean)
1 CP-CE1 = 17+6 (Nouvel
enseignant)
2 CE1 = 2*27 (Mme Vial et Mme Bouttier)
2 CE2 = 27+28 (Mme Lancar et Mme Lefebvre)
2 CM1 = 2*26 (Mme Delhumeau et
Mme Sat)
1 CM1-CM2 = 23 (Mme Deleuil)
1 CM2 = 26 (Mme Oudin)
Projets pédagogiques
2019 :
Musique => Un nouveau
projet pour les CP-CE1-CE2 devrait voir le jour, en partenariat avec le conservatoire :
des ateliers de chant sur le répertoire méditerranéen qui aboutiraient à une
représentation en fin d’année avec buffet méditerranéen.
Voyage => La classe de
découverte aura lieu à nouveau pour les classes de Mme Oudin (CM2) et Mme
Deleuil (CM1-CM2). La classe de Mme Flammini ne partira cette année.
Art et culture => les
enseignantes reconduiront chacune des projets autour de l’art et de la culture
avec des visites et des sorties variées.
Lecture et animation =>
Ø toujours
un partenariat hebdomadaire prévu à la bibliothèque municipale avec Delphine
Berrone.
Ø Souhait
de mettre en place des ateliers de lecture et de jeux de société par demi-classe,
sous la responsabilité de parents habilités, 2 matinées par semaine. Ces
ateliers auront lieu dans bibliothèque de l’école, quand la maternelle aura
déménagé.
Ø Sur
ce sujet, un parent d’élève évoque le nouveau dispositif présenté par le
Directeur Académique : « les espaces ludiques en milieu scolaire
». Il s’agit de caisses de jeux spécialement étudiées pour animer les temps de
récréation et périscolaires avec des guides méthodiques (nombre d’enfants par
adulte, temps de jeux, etc). Mme Flammini indique qu’elle vient de recevoir
cette circulaire et la transmettra à Mme Costa pour information. Ce dispositif
nous semble très intéressant à étudier. Plus de détails sur https://eduscol.education.fr/cid55845/espaces-ludiques.html
Ø
Travaux et équipements :
Plusieurs travaux sont
attendus :
Ø La
création de nouveaux toilettes pour l’élémentaire est prévue dans les
locaux de la maternelle. Il faudra attendre le déménagement mais la date de
livraison de la nouvelle maternelle pourrait être retardée. Il y a eu 2
problèmes sur ce chantier. D’abord il y a eu une malfaçon de l’étanchéité qui a
pu être reprise intégralement par une nouvelle entreprise. A présent, c’est le façadier qui est en
redressement judiciaire. La décision de justice prévue pour le mercredi 19/06
et déterminera s’il est possible de terminer avec cette entreprise ou s’il faut
à nouveau changer de prestataire.
Ø Le
remplacement des vitres cassées dans les classes de Mme Vial et Mme Jean .
Ø Les
tables et chaises sont à renouveler partiellement dans les classes car
abimées ou de tailles inadaptées. Déjà signalé à plusieurs reprises lors des
conseils d’école précédents.
Subventions municipales
2019 :
La mairie a alloué à l’école
élémentaire :
Ø une
subvention de 6000€ pour les projets pédagogiques (comme l’an passé).
Ø 2000€
pour la classe de découverte (2CP et 2CM2)
Ø Les
subventions de fournitures (manuels scolaires, etc) = 39€/élève soit autour
11000€
Ø Les
subventions de transports pour la piscine et l’escalade
Externalisation de la cantine
scolaire
Mme Costa confirme que le contrat
avec terre de cuisine est signé et la livraison des repas débutera à la rentrée
2019 (cf. compte-rendu précédent sur la nouvelle cantine).
Les difficultés du temps
méridiens sont à nouveau soulignées par les parents d’élèves :
-temps de récréation trop long =
1h30, facteur d’énervement, d’accidents ;
-pas assez de personnel
encadrant, notamment dans la cour (3 adultes pour 200~ enfants) ;
-temps de réfectoire trop court =
30mn, pas assez de temps pour manger dans de bonnes conditions.
La mairie ne veut pas embaucher
de nouveaux personnels et ne voit pas de solution.
Bilan des actions des
associations de parents :
Au niveau des
écoliers de la Durance :
Nous avons financé des projets pédagogiques à destination de
toutes les classes de l’école élémentaire et maternelle.
En élémentaire :
1/ Financement des ateliers Bricks4Kidz en CE2-CM1 (Mme
Delhumeau), CM1 (Mme Sat), CM2-Mme Oudin et CM2-Mme Deleuil.
=>création de maquettes motorisées en briques légos.
Approche ludique et pédagogique.
=>durée 1h30
=>nouveauté : ateliers en classe entière ;
tablettes numériques en support
=> Bilan par les enseignants : ateliers très
intéressants, souhait de les refaire l’an prochain, plus tôt dans l’année pour
pouvoir les intégrer aux enseignements (sur les énergies en CM2, les inventions
en CM1). Budget et actions de financement à étudier.
2/ Animation par une conteuse de l’association Romarine
dans toutes les classes élémentaires sauf les 2 CM2.
=> durée : 1h30~/classe ; partenariat test avec
le CM1 de Mme Sat
=> Bilan par les enseignants : satisfaction du
projet mené avec les CM1 sur la communication orale (parler sur scène, déclamer
un texte, très formateur). Mme Sat étudie comment renouveler ce partenariat.
3/ Participation au transport pour la journée pédagogique
des élèves de CM2 au collège Rosa Parks :
ð
Dans le cadre d’un projet pédagogique mené par
Mme Oudin et le collège en mathématiques
ð
Visite du collège guidée par les élèves de 6ème,
création d’une fresque géométrique, rencontre de professeurs.
4/ Pour l’an prochain : projet de la visite de la
ferme des 3 cabris à étudier.
Au niveau de
l’amicale laïque (présentation par Christelle et Nassira) :
Bilan de la vente de gâteaux : un bénéfice de 965€ pour
l’élémentaire, qui sera distribué dans les classes pour les projets
pédagogiques.
L’organisation n’a pas toujours été facile à anticiper pour faire
passer les messages aux parents.
Reconduite du projet à revoir pour l’an prochain.
Et de nouveaux projets pourraient voir le jour :
-La féria des pitchouns
-des ateliers créatifs pendant la pause méridienne :
contractualisation et assurance à redéfinir avec la mairie.