jeudi 4 juillet 2019

3eme conseil d’école Juin 2019 - Elémentaire Fernand Perrin


18 Juin 2019
Compte rendu de l’association des écoliers de la Durance
Présents
Pour l’école :
La directrice : Mme Flammini
Les enseignantes : Mme Ton, Mme Deleuil, Mme Sat, Mme Delhumeau, Mme Vial, Mme Bouttier, Mme Estibal.
Pour la mairie :
Le maire : M Fouiller
La DGS : Mme Costa
Pour les représentants des parents d’élèves, association les écoliers de la Durance :
Marie-Alix Angelucci, Michaël Pineda, Antoine Kerrand, Magali Fradin-Exposito, Anastasia Imhoff, Christelle Maillet, Magali Villedieu, Stéphanie Marrou, Nassira Ben El Kadi.

Message de M Palma :
M Palma a quitté ses fonctions au sein de la municipalité suite à des désaccords de fond sur la conduite des projets. Il remercie l’ensemble des enseignantes et des parents d’élèves pour le travail mené conjointement ces dernières années.
Dorénavant, c’est M Fouiller qui suivra directement les questions liées aux écoles.

Projets périscolaires :
Les parents d’élèves étaient dans l’attente d’un bilan des nouveaux projets du périscolaire menés depuis cette année, à l’école élémentaire.
Cette demande avait été formulée au précédent conseil d’école mais reportée afin de pouvoir inviter le directeur du périscolaire de façon anticipée.
Nous apprenons sur place que ce sujet reste à nouveau non traité, la mairie n’ayant pas missionné M Huard ou M Langello pour se rendre à ce conseil d’école. M le maire découvre que nous avions formulé des demandes depuis le conseil précédent et qu’elles ne lui ont pas été transmises.
Il est convenu de faire un bilan en mairie mais nous soulignons qu’il est nécessaire de prévoir :
-a minima un bilan annuel du périscolaire,
-en conseil d’école de préférence puisque les représentants des parents d’élèves et les enseignants s’organisent pour être présents,
-cette concertation est une des dispositions prévues dans le cadre du PEDT mis en place par la mairie. Il s’agit de favoriser le dialogue entre les différents acteurs intervenants auprès des enfants animateurs-enseignants-parents.
Nous soulignons un manque important de concertation actuellement sur ce thème.

Effectifs et structure pédagogique :
Suite à quelques radiations pour la rentrée, l’effectif prévisionnel a diminué passant à 283 élèves.
Il n’y aura finalement que 2 classes doubles niveaux.
Mme Estibal a annoncé son départ de l’école pour une mise en disponibilité familiale.
Les classes à la rentrée :
2 CP = 2*25 (Mme Flammini et Mme Jean)
1 CP-CE1 = 17+6 (Nouvel enseignant)
2 CE1 = 2*27 (Mme Vial et Mme Bouttier)
2 CE2 = 27+28 (Mme Lancar et Mme Lefebvre)
2 CM1 = 2*26 (Mme Delhumeau et Mme Sat)
1 CM1-CM2 = 23 (Mme Deleuil)
1 CM2 = 26 (Mme Oudin)


Projets pédagogiques 2019 :
Musique => Un nouveau projet pour les CP-CE1-CE2 devrait voir le jour, en partenariat avec le conservatoire : des ateliers de chant sur le répertoire méditerranéen qui aboutiraient à une représentation en fin d’année avec buffet méditerranéen.
Voyage => La classe de découverte aura lieu à nouveau pour les classes de Mme Oudin (CM2) et Mme Deleuil (CM1-CM2). La classe de Mme Flammini ne partira cette année.
Art et culture => les enseignantes reconduiront chacune des projets autour de l’art et de la culture avec des visites et des sorties variées.
Lecture et animation =>
Ø  toujours un partenariat hebdomadaire prévu à la bibliothèque municipale avec Delphine Berrone.
Ø  Souhait de mettre en place des ateliers de lecture et de jeux de société par demi-classe, sous la responsabilité de parents habilités, 2 matinées par semaine. Ces ateliers auront lieu dans bibliothèque de l’école, quand la maternelle aura déménagé.
Ø  Sur ce sujet, un parent d’élève évoque le nouveau dispositif présenté par le Directeur Académique : « les espaces ludiques en milieu scolaire ». Il s’agit de caisses de jeux spécialement étudiées pour animer les temps de récréation et périscolaires avec des guides méthodiques (nombre d’enfants par adulte, temps de jeux, etc). Mme Flammini indique qu’elle vient de recevoir cette circulaire et la transmettra à Mme Costa pour information. Ce dispositif nous semble très intéressant à étudier. Plus de détails sur https://eduscol.education.fr/cid55845/espaces-ludiques.html
Ø
Travaux et équipements :
Plusieurs travaux sont attendus :
Ø  La création de nouveaux toilettes pour l’élémentaire est prévue dans les locaux de la maternelle. Il faudra attendre le déménagement mais la date de livraison de la nouvelle maternelle pourrait être retardée. Il y a eu 2 problèmes sur ce chantier. D’abord il y a eu une malfaçon de l’étanchéité qui a pu être reprise intégralement par une nouvelle entreprise.  A présent, c’est le façadier qui est en redressement judiciaire. La décision de justice prévue pour le mercredi 19/06 et déterminera s’il est possible de terminer avec cette entreprise ou s’il faut à nouveau changer de prestataire.
Ø  Le remplacement des vitres cassées dans les classes de Mme Vial et Mme Jean .
Ø  Les tables et chaises sont à renouveler partiellement dans les classes car abimées ou de tailles inadaptées. Déjà signalé à plusieurs reprises lors des conseils d’école précédents.

Subventions municipales 2019 :
La mairie a alloué à l’école élémentaire :
Ø  une subvention de 6000€ pour les projets pédagogiques (comme l’an passé).
Ø  2000€ pour la classe de découverte (2CP et 2CM2)
Ø  Les subventions de fournitures (manuels scolaires, etc) = 39€/élève soit autour 11000€
Ø  Les subventions de transports pour la piscine et l’escalade

Externalisation de la cantine scolaire
Mme Costa confirme que le contrat avec terre de cuisine est signé et la livraison des repas débutera à la rentrée 2019 (cf. compte-rendu précédent sur la nouvelle cantine).
Les difficultés du temps méridiens sont à nouveau soulignées par les parents d’élèves :
-temps de récréation trop long = 1h30, facteur d’énervement, d’accidents ;
-pas assez de personnel encadrant, notamment dans la cour (3 adultes pour 200~ enfants) ;
-temps de réfectoire trop court = 30mn, pas assez de temps pour manger dans de bonnes conditions.
La mairie ne veut pas embaucher de nouveaux personnels et ne voit pas de solution.





Bilan des actions des associations de parents :
Au niveau des écoliers de la Durance :
Nous avons financé des projets pédagogiques à destination de toutes les classes de l’école élémentaire et maternelle.
En élémentaire :
1/ Financement des ateliers Bricks4Kidz en CE2-CM1 (Mme Delhumeau), CM1 (Mme Sat), CM2-Mme Oudin et CM2-Mme Deleuil.
=>création de maquettes motorisées en briques légos. Approche ludique et pédagogique.
=>durée 1h30
=>nouveauté : ateliers en classe entière ; tablettes numériques en support
=> Bilan par les enseignants : ateliers très intéressants, souhait de les refaire l’an prochain, plus tôt dans l’année pour pouvoir les intégrer aux enseignements (sur les énergies en CM2, les inventions en CM1). Budget et actions de financement à étudier.
2/ Animation par une conteuse de l’association Romarine dans toutes les classes élémentaires sauf les 2 CM2.
=> durée : 1h30~/classe ; partenariat test avec le CM1 de Mme Sat
=> Bilan par les enseignants : satisfaction du projet mené avec les CM1 sur la communication orale (parler sur scène, déclamer un texte, très formateur). Mme Sat étudie comment renouveler ce partenariat.
3/ Participation au transport pour la journée pédagogique des élèves de CM2 au collège Rosa Parks :
ð  Dans le cadre d’un projet pédagogique mené par Mme Oudin et le collège en mathématiques
ð  Visite du collège guidée par les élèves de 6ème, création d’une fresque géométrique, rencontre de professeurs.
4/ Pour l’an prochain : projet de la visite de la ferme des 3 cabris à étudier.

Au niveau de l’amicale laïque (présentation par Christelle et Nassira) :
Bilan de la vente de gâteaux : un bénéfice de 965€ pour l’élémentaire, qui sera distribué dans les classes pour les projets pédagogiques.
L’organisation n’a pas toujours été facile à anticiper pour faire passer les messages aux parents.
Reconduite du projet à revoir pour l’an prochain.
Et de nouveaux projets pourraient voir le jour :
-La féria des pitchouns
-des ateliers créatifs pendant la pause méridienne : contractualisation et assurance à redéfinir avec la mairie.