Compte-rendu du
conseil d’école du 3ème trimestre – 25 juin 2019
Présents :
Pour les enseignants : Mme Humbert Myriam (directrice),
Cathy Chardon, Lise Farre, Audrey Maignan, Pauline (remplaçante de Lauranne)
Pour la mairie : Mme Perez (en charge des affaires
scolaires), Mme Costa (DGS)
Pour les Ecoliers de la Durance :Nacera El Kadi, Stéphanie
Marou, Mickael Pineda, Florence Bazile, Gregory Cortes, Magali Villedieu
Pour la rentrée 2019/2020 :
A ce jour, il y a 50 nouveaux élèves pour la rentrée
prochaine pour 62 élèves qui rentrent au CP.
La répartition sera :
1 classe de Petite Section à 27 => Cathy
2 classes de Triple Niveau à 24 => Myriam (3/4 temps) et
Lauranne (3/4 temps)
1 classe Petits + Moyens à 24 => Lise
1 classe Moyenne Section à 29 => non défini
1 classe Grande Section => Pascale
Les enfants de la crèche visitent l’école les 17 et 21 juin,
en petit groupe puis 27 et 28 juin. Les futurs Petits restent dans leur future
classe pour faire connaissance avec leur maitresse.
Les nouveaux parents et leurs enfants ont été accueilli le 21
juin pour une réunion puis visite de l’école. Il y a eu 70% de présence.
Les enfants de Grande Section ont passé une petite matinée
dans leur future classe de CP, un temps plus long qui a été apprécié.
Vie scolaire :
La réunion carnet de Suivi a été organisée le 18 juin autour
d’un gouter convivial. 60% des parents sont présents, d’autres demandes des
rendez-vous individuels auprès des enseignants. Le carnet de suivi est envoyé par
mail aux parents.
Le bilan visuel a eu lieu pour les Petites Sections. Pour
les Grandes Sections, il peut être demandé par l’enseignant en cas de besoin
pour un dépistage.
Le spectacle a eu lieu le 14 juin. M. GROSJEAN était présent
et a félicité les enseignants. L’organisation d’un créneau Horaire par classe
fonctionne bien et permet plus de calme et d’attention dans la salle.
La sortie de fin d’année pour les 6 classes a eu lieu le 25
juin au parc de St Christol. Le parc est très bien, mais un peu loin. L’idée
d’allonger les horaires sur cette journée est évoquée.
L’activité Vélo a été organisée 3 classes la semaine
dernière puis les 3 autres classes cette semaine. Il s’agit de parcours dans la
cour et d’initiation au code de la route. En raison des fortes chaleurs
annoncées en fin de semaine, il est possible que les séances soient annulées.
En parallèle, les classes ont participé à une semaine
Science sur le thème de l’Eau.
Pour les Caumontiades, la date est en suspens en fonction de
l’évolution de la météo.
Les différentes classes ont également fait des sorties à la
colline, avec pique-nique.
Nouvelle école :
Une pré-réception de l’école est prévue, afin d’y stocker le
mobilier commandé, d’y installer les jeux de cour. Un déménagement est envisagé
courant des vacances de février 2020.
Les nouveaux horaires sont cependant mis en place dès la
rentrée de septembre 2019 :
8h20-11h50 puis 13h45-16h15
Un échange a également eu lieu sur le futur nom de l’école
et la possibilité de stocker des vélos pendant la journée, peut être dans le
local poussette.
Cantine :
Mme Costa confirme l’externalisation de la cantine à partir
de septembre. Le mode d’inscription ne change pas pour le moment.
Amicale Laïque :
Les maitresses remercient L’Amicale Laïque et les parents
bénévoles pour les ventes de gâteaux. Elles ont rapporté 1300€. Il faudra voir
l’organisation l’année prochaine : jour, parents disponibles, matériel
pour la vente devant la future école
Ecoliers de la Durance :
L’association a financé les ateliers Bricks4Kidz pour les
élèves de Moyenne et Grande Section ainsi que l’animation par une conteuse de
l’association Romarine pour les élèves de Petite Section. Les enseignantes sont
ravies, apprécient l’attitude et les compétences des intervenants. Elles sont
prêtes à renouveler l’an prochain !