mercredi 15 janvier 2020

1er conseil d’école Novembre 2019 - Élémentaire Fernand Perrin


Compte rendu de l’association des écoliers de la Durance


Le 5 novembre 2019

Liste de présence :
Écoliers de la Durance, membres élus représentants des parents d’élèves: Madame Maillet, Madame Fradin-Exposito, Madame Pioggini, Madame Novelli, Madame Laccheb, Madame Marrou-Rey, Monsieur Palma, Monsieur Pineda et Madame Gombault

Administratifs et élus de la mairie : Madame Perez, Monsieur Fouillet, Madame Da Costa, Madame Gonzales et Monsieur Grosjean

Equipe pédagogique :
Mesdames Masset, De quid, Oudin, Deloeil, Lancard, Sat, Koziol, Vial, Gros (enseignante du reseau d’aide), Lopez, Jean, Flamini, Gallet et Boutier

Ce compte rendu a pour but de retranscrire les sujets abordés au cours du conseil d’école. L’ordre du jour a été mis en place et animé par Madame la Directrice. Le dialogue s’est établi à partir des différents éléments et questions soulevées par l’équipe pédagogique et les représentants des parents d’élèves.


1er sujet : Les élections des parents d’élèves et le conseil d’école :
Les élections
En premier lieu, l’organisation et la mise en place des élections ont été discutées. Madame la
Directrice nous recommande pour les futures élections de mettre en tête de liste le président. En effet, Monsieur Palma étant suppléant, il n’aurait pu s’exprimer si l’ensemble du quorum avait été présent, ce qui est dommageable pour sa fonction de président.

Madame la Directrice nous a rappelé comment s’est déroulé le vote. Il n’y a plus d’obligation de tenir un bureau de vote, de ce fait, les bulletins de votes ont navigués par les enfants qui les ont remis aux maîtresses.


Une seule liste de représentants des parents d’élèves a été soumise pour le vote qui est la liste proposée par l’association des écoliers de la Durance.
Les représentants des parents d’élèves ont été élus avec une participation de 43,96%. Ce taux de participation est en augmentation ; probablement lié au fait qu’il n’y a plus de bureau de vote, ce qui facilite le vote pour les parents, et qui est par contre moins facile pour les organisateurs qui doivent pointer chaque retour.
Le matériel de vote a ensuite été ramené à la mairie.

Ce premier sujet a été clôturé par une demande de la part de la Directrice d’une meilleure organisation ; notamment que pour le dépouillement, les futurs représentants s’accordent à proposer un horaire où ils seront plusieurs à assurer le dépouillement. Lors de ce dépouillement, seront présents enseignants, Directrice et parents représentants, donc au moins trois personnes, mais le labeur de la tâche nécessite une plus grande mobilisation.  

Note : Une réunion en fin d’année sera nécessaire pour préparer les élections afin d’éviter les couacs d’organisation de cette année.

Le conseil d’école
Madame la Directrice nous a rappelé l’utilité d’un conseil d’école et nous a présenté de manière succincte son rôle. Il a pour but de discuter des projets, de l’organisation, du fonctionnement, des activités au sein de l’école mais également sur les temps péri et post scolaires (avis et informations), du choix des ouvrages et des manuels.
Les réunions du conseil d’école ont lieu une fois par trimestre. Madame la directrice envoie aux membres élus et à la mairie une convocation 15 jours avant le conseil. Les questions qui seront abordées au conseil doivent être envoyées au moins une semaine à l’avance afin de permettre un temps de réflexion, en particulier pour des sujets sensibles ou nécessitant un recul et une recherche d’informations. La mairie peut donner une réponse écrite.

2ème sujet, le règlement intérieur :
Madame la Directrice nous a lu le nouveau règlement intérieur de l’école. Lors de sa lecture, a été soulevé les difficultés d’éviter les entrées des personnes extérieures lors des périodes d’inscriptions au centre aéré (le bureau se trouvent au sein même de l’établissement). La mairie a répondu que la mise en place du nouveau logiciel d’inscription et de gestion connecté à la plateforme virtuelle permettant aux parents d’inscrire leurs enfants sur internet va permettre de limiter ce type de circulation au sein de l’établissement.
Il a été rappelé que sur les temps périscolaires, les parents ont la possibilité de récupérer leurs enfants de 16H30 à 17h et de 17h30 à 18h00. Le portail sera fermé en dehors de ces horaires.

A l’issue de la lecture le règlement a été adopté par l’ensemble des personnes présentes.

3ème sujet, répartition des classes et problèmes logistiques et d’organisation liés aux effectifs :
L’école présente 294 élèves. Il y a deux classes en double niveaux :  CP/CE1 et CM1/CM2
Les classes présentent des effectifs de 22 à 30 élèves, avec une majorité de classes saturées de près de 30 élèves.
L’académie avait mentionné qu’il était nécessaire qu’à la rentrée l’effectif de l’établissement soit de 298 élèves, voir 308, pour assurer l’ouverture d’une classe supplémentaire.
Le quota n’a donc pas été atteint. Des craintes ont cependant été émises auprès des membres de la mairie pour le risque de voir les quotas atteints en cours d’année lié à la livraison des nouveaux lotissements sur la commune. La mairie a répondu qu’il y avait trois livraisons importantes au cours de l’année, mais ne pense pas que cela va engendrer une augmentation de fréquentation de l’école. La première livraison va avoir lieu le 18 novembre pour une population résidant majoritairement déjà à Caumont. La seconde livraison aura lieu en décembre, et la troisième en avril 2020.


Note : Qu’en bien même que les occupants de ces nouveaux logements soient caumontois, les logements vacants vont être investis par une population extérieure au village qui aura probablement des enfants qui n’avaient pas été comptabilisé dans les quotas initiaux.


Il a été demandé d’anticiper un minimum ce flux de nouveaux élèves par une commande de de tables (réglables) et de chaises.

Ces échanges sur l’arrivée de nouveaux élèves a permis de soulever des craintes pour l’organisation, si les nouvelles directives de l’éducation nationale devaient être appliquées, qui est de limiter les classes de 24 élèves.

Ces craintes de sureffectif ont été conclue par une demande de pré-inscriptions sur une période plus avancée dans le calendrier qu’habituellement et une demande d’enquête d’effectif d’élèves à effectuer en janvier afin que l’équipe enseignante et les responsables logistiques soient préparés à l’ouverture des nouvelles classes.

4ème sujet, exercices d’évacuations :
Les évacuations incendie
Une évacuation a été effectuée le 24 septembre. La date avait été transmise à l’équipe enseignante mais seule la directrice connaissait l’heure. Les conseils précédemment donnés par les pompiers ont été respectés. Les élèves sont sortis de l’école jusqu’au parking des remparts pour éviter le danger d’encerclement par le feu. L’ensemble de l’exercice s’est bien déroulé. Il faut néanmoins noter la présence de voitures stationnées sur le parking malgré l’interdiction. Ce fait permet de saisir la mairie sur le manque de respect de la réglementation qui pourrait mettre à mal les plans d’évacuations et demeure un risque pour les enfants.

Il a été demandé d’effectuer ce type d’exercice sur les temps de la cantine afin que le personnel municipal soit réactif en cas d’incident.

Les alertes intrusion, plan particulier de mise en sureté (ppms)
Il existe deux types de ppms. Un cas attentat où les enfants doivent s’enfuir et un cas intrusion où les enfants doivent se cacher.
Une alerte intrusion a été effectué. Cette alerte soulève des problèmes de sécurité.
Tout d’abord, la porte de la cantine et les portes de secours restent souvent ouvertes. En réponse, Monsieur le Maire s’engage à sensibiliser son personnel pour veiller à ne plus reproduire ces erreurs.
D’autre part, seulement deux classes se ferment de l’intérieur et deux n’ont pas de grilles aux fenêtres donnant sur l’extérieur et de nombreuses fenêtres donnant sur la cour ne peuvent être verrouillées.
Point important dans cette discussion, l’alerte sms a très mal fonctionné. Il n’y a pas de téléphone dans les classes pour prévenir de l’intrusion, il faut donc réellement mettre en place un moyen de communiquer en épisode de danger. Il a été proposé d’installer un témoin lumineux dans toutes les classes que les maîtresses pourraient allumer à l’aide d’un interrupteur disponible dans chacune des classes.

5ème sujet, Les projets dans l’école :
Une ligne directive de projets couvrant les années 2016 à 2020 a déjà été mis en place. Ces projets couvrent les axes de 1) maitrise de la langue et  2) l’éveil scientifique.
La méditerranée est la thématique retenue cette année. La littérature (contes) et les chansons sont choisies en fonction de ce thème.
Le jeudi une musicienne du conservatoire intervient dans l’école.
Un spectacle de chants et de danses est en préparation pour les classes de CP, CE1 et CE2.
La représentation du spectacle sera donnée le 4 juin avec une volonté de poursuivre la fête par un apéritif autour des spécialités méditerranéennes.

Les enfants vont assister à des spectacles au théâtre de Confluence (CM1 et CM2).

A partir du 18 novembre, un atelier jeux de sociétés va être mis en place. Il aura lieu tous les lundis et sera animé et financé par l’équipe de l’Amicale laïque. Les classes seront en demi groupes et une rotation s’effectuera toutes les 45 minutes au sein de la bibliothèque de l’école. L’idée de cette démarche est d’apprendre aux enfant à respecter les règles, vivre ensemble, gérer les émotions et aussi réapprendre à jouer aux jeux de société.

L’Association Cinambule a été contactée afin de réaliser une projection de courts métrages dans l’école (28 janvier). Cette projection sera le matin pour le cycle 3 et l’après-midi pour le cycle 2. Le corps enseignant a accès à une plateforme virtuelle pour préparer la séance afin de travailler en amont et en aval sur la projection avec les enfants. Le coût de ce projet est de 3,5 € par élève.

Cette année, deux classes de CM2 (CM1/CM2 et CM2) vont effectuer une classe verte à Serre-ponçon. Monsieur le Maire s’engage à ce que les maîtresses perçoivent au moins 1000€ chacune pour le projet.

Les Écoliers de la Durance ont proposé à l’équipe pédagogique une intervention d’une écologue botaniste (Madame Gombault) pour effectuer un éveil autour de ces disciplines en proposant deux séances, une en classe, la seconde dans les rues autour de l’école sur les plantes sauvages de nos rues.  Les classes de Mesdames Koziol (CE2), Sat et Oudin participeront au projet.

Sous l’impulsion académique, les classes de CM1 et CM2 ont des cours de Portugais de 30mn tous les 15 jours.

L’Amicale laïque a proposé de financer une sortie pédagogique afin de pallier à l’annulation de la kermesse de juin dernier (cause des fortes chaleurs). Afin d’alimenter les animations autour du programme imposé par le ministère sur le Vivant, l ’équipe enseignante a choisi comme lieu de sortie la Ferme pédagogique des trois cabris pour les classes de CP, CP/CE1 et CE1 (5 classes). Cette sortie aura lieu en mars.

6ème sujet, les activités sur le temps périscolaire :
L’aide aux devoirs :
En ce qui concerne l’aide aux devoirs, il a été rappelé que ce n’était pas une étude dirigée, ni une étude surveillée.
L’étude dirigée a pris fin car Monsieur le Maire estime que le personnel municipal est suffisamment compétent pour aider aux devoirs. Les enseignants ne reviendront pas car le coût est trop important aux yeux de la municipalité en place. Des membres du personnel enseignant reste cependant disponible si la mairie changeait d’avis (bien que Monsieur le Maire a tenu à rappeler à plusieurs reprises lors de cette séance que son avis était immuable). 

Les activités encadrées par la mairie se limitent à des jeux, de la lecture et des activités libres par les enfants (ballons). Des membres de l’équipe enseignante ont rappelé que des temps calmes, voir même où ils « s’ennuient » sont nécessaires au développement de l’enfant. La nouvelle génération a tendance à trop solliciter en permanence l’attention de l’enfant, ces moments où aucune activité n’est proposée en particulier sont donc bénéfiques.

Activités animées par des associations en pause méridienne :
Deux associations proposent des activités en pause méridienne.
L’association lire et faire lire, permet aux enfants de partager des moments de lecture. L’Amicale laïque propose un vendredi sur deux des ateliers d’art plastique et de confection d’objets. Les parents peuvent inscrire leurs enfants pour chaque période de vacances à vacances. Pour cette période, les effectifs ont vite été atteints et l’association a dû refuser des enfants qu’ils veilleront à prendre lors de la période suivante afin que tous les enfants puissent profiter de ce moment d’activité manuelle. Le coût est de 9€ par enfant ou 5€ pour les fratries. L’atelier devait commencer le 8 novembre mais Monsieur le Maire a suspendu l’atelier en attente de vérification administrative et coordination à mettre en place au sujet des enfants en PAI (principalement les asthmatiques).

7ème sujet, les équipements :
Madame La Directrice a fait savoir à Monsieur le Maire que des travaux ont été réalisés, notamment le remplacement de vitres cassées.
Madame Costa a fait savoir que Monsieur le Maire a signé le Bon de Commande pour l’ordinateur de la direction.
Une commande de tables et de chaises est en cours, il est nécessaire de remplacer le mobilier disparu au sein de l’établissement.