Compte rendu de l’association des écoliers de la Durance
Le 5 novembre 2019
Liste de présence :
Liste de présence :
Écoliers de la Durance, membres
élus représentants des parents d’élèves: Madame Maillet, Madame Fradin-Exposito,
Madame Pioggini, Madame Novelli, Madame Laccheb, Madame Marrou-Rey, Monsieur Palma,
Monsieur Pineda et Madame Gombault
Administratifs et élus de la mairie :
Madame Perez, Monsieur Fouillet, Madame Da Costa, Madame Gonzales et Monsieur Grosjean
Equipe pédagogique :
Mesdames Masset, De quid, Oudin,
Deloeil, Lancard, Sat, Koziol, Vial, Gros (enseignante du reseau d’aide),
Lopez, Jean, Flamini, Gallet et Boutier
Ce compte rendu a pour but de
retranscrire les sujets abordés au cours du conseil d’école. L’ordre du jour a
été mis en place et animé par Madame la Directrice. Le dialogue s’est établi à
partir des différents éléments et questions soulevées par l’équipe pédagogique
et les représentants des parents d’élèves.
1er sujet : Les élections des parents d’élèves et
le conseil d’école :
Les élections
En premier lieu, l’organisation
et la mise en place des élections ont été discutées. Madame la
Directrice nous recommande pour
les futures élections de mettre en tête de liste le président. En effet,
Monsieur Palma étant suppléant, il n’aurait pu s’exprimer si l’ensemble du
quorum avait été présent, ce qui est dommageable pour sa fonction de président.
Madame la Directrice nous a
rappelé comment s’est déroulé le vote. Il n’y a plus d’obligation de tenir un bureau
de vote, de ce fait, les bulletins de votes ont navigués par les enfants qui
les ont remis aux maîtresses.
Une seule liste de représentants
des parents d’élèves a été soumise pour le vote qui est la liste proposée par
l’association des écoliers de la Durance.
Les représentants des parents
d’élèves ont été élus avec une participation de 43,96%. Ce taux de
participation est en augmentation ; probablement lié au fait qu’il n’y a plus
de bureau de vote, ce qui facilite le vote pour les parents, et qui est par
contre moins facile pour les organisateurs qui doivent pointer chaque retour.
Le matériel de vote a ensuite été
ramené à la mairie.
Ce premier sujet a été clôturé
par une demande de la part de la Directrice d’une meilleure organisation ;
notamment que pour le dépouillement, les futurs représentants s’accordent à
proposer un horaire où ils seront plusieurs à assurer le dépouillement. Lors de
ce dépouillement, seront présents enseignants, Directrice et parents
représentants, donc au moins trois personnes, mais le labeur de la tâche
nécessite une plus grande mobilisation.
Note : Une réunion en fin
d’année sera nécessaire pour préparer les élections afin d’éviter les couacs
d’organisation de cette année.
Le conseil d’école
Madame la Directrice nous a
rappelé l’utilité d’un conseil d’école et nous a présenté de manière succincte
son rôle. Il a pour but de discuter des projets, de l’organisation, du
fonctionnement, des activités au sein de l’école mais également sur les temps péri
et post scolaires (avis et informations), du choix des ouvrages et des manuels.
Les réunions du conseil d’école
ont lieu une fois par trimestre. Madame la directrice envoie aux membres élus
et à la mairie une convocation 15 jours
avant le conseil. Les questions qui
seront abordées au conseil doivent être envoyées au moins une semaine à
l’avance afin de permettre un temps de réflexion, en particulier pour des
sujets sensibles ou nécessitant un recul et une recherche d’informations. La
mairie peut donner une réponse écrite.
2ème sujet, le règlement intérieur :
Madame la Directrice nous a lu le
nouveau règlement intérieur de l’école. Lors de sa lecture, a été soulevé les
difficultés d’éviter les entrées des personnes extérieures lors des périodes
d’inscriptions au centre aéré (le bureau se trouvent au sein même de
l’établissement). La mairie a répondu que la mise en place du nouveau logiciel
d’inscription et de gestion connecté à la plateforme virtuelle permettant aux
parents d’inscrire leurs enfants sur internet va permettre de limiter ce type
de circulation au sein de l’établissement.
Il a été rappelé que sur les
temps périscolaires, les parents ont la possibilité de récupérer leurs enfants
de 16H30 à 17h et de 17h30 à 18h00. Le portail sera fermé en dehors de ces
horaires.
A l’issue de la lecture le règlement a été adopté par l’ensemble des
personnes présentes.
3ème sujet, répartition des classes et problèmes
logistiques et d’organisation liés aux effectifs :
L’école présente 294 élèves. Il y
a deux classes en double niveaux : CP/CE1 et CM1/CM2
Les classes présentent des
effectifs de 22 à 30 élèves, avec une majorité de classes saturées de près de
30 élèves.
L’académie avait mentionné qu’il
était nécessaire qu’à la rentrée l’effectif de l’établissement soit de 298
élèves, voir 308, pour assurer l’ouverture d’une classe supplémentaire.
Le quota n’a donc pas été
atteint. Des craintes ont cependant été émises auprès des membres de la mairie
pour le risque de voir les quotas atteints en cours d’année lié à la livraison
des nouveaux lotissements sur la commune. La mairie a répondu qu’il y avait
trois livraisons importantes au cours de l’année, mais ne pense pas que cela va
engendrer une augmentation de fréquentation de l’école. La première livraison
va avoir lieu le 18 novembre pour une population résidant majoritairement déjà
à Caumont. La seconde livraison aura lieu en décembre, et la troisième en avril
2020.
Note : Qu’en bien même que
les occupants de ces nouveaux logements soient caumontois, les logements vacants
vont être investis par une population extérieure au village qui aura
probablement des enfants qui n’avaient pas été comptabilisé dans les quotas
initiaux.
Il a été demandé d’anticiper un
minimum ce flux de nouveaux élèves par une commande de de tables (réglables) et
de chaises.
Ces échanges sur l’arrivée de
nouveaux élèves a permis de soulever des craintes pour l’organisation, si les nouvelles
directives de l’éducation nationale devaient être appliquées, qui est de
limiter les classes de 24 élèves.
Ces craintes de sureffectif ont
été conclue par une demande de pré-inscriptions sur une période plus avancée
dans le calendrier qu’habituellement et une demande d’enquête d’effectif
d’élèves à effectuer en janvier afin que l’équipe enseignante et les
responsables logistiques soient préparés à l’ouverture des nouvelles classes.
4ème sujet, exercices d’évacuations :
Les évacuations incendie
Une évacuation a été effectuée le
24 septembre. La date avait été transmise à l’équipe enseignante mais seule la
directrice connaissait l’heure. Les conseils précédemment donnés par les
pompiers ont été respectés. Les élèves sont sortis de l’école jusqu’au parking
des remparts pour éviter le danger d’encerclement par le feu. L’ensemble de
l’exercice s’est bien déroulé. Il faut néanmoins noter la présence de voitures
stationnées sur le parking malgré l’interdiction. Ce fait permet de saisir la
mairie sur le manque de respect de la réglementation qui pourrait mettre à mal
les plans d’évacuations et demeure un risque pour les enfants.
Il a été demandé d’effectuer ce
type d’exercice sur les temps de la cantine afin que le personnel municipal
soit réactif en cas d’incident.
Les alertes intrusion, plan
particulier de mise en sureté (ppms)
Il existe deux types de ppms. Un
cas attentat où les enfants doivent s’enfuir et un cas intrusion où les enfants
doivent se cacher.
Une alerte intrusion a été
effectué. Cette alerte soulève des problèmes de sécurité.
Tout d’abord, la porte de la
cantine et les portes de secours restent souvent ouvertes. En réponse, Monsieur
le Maire s’engage à sensibiliser son personnel pour veiller à ne plus
reproduire ces erreurs.
D’autre part, seulement deux
classes se ferment de l’intérieur et deux n’ont pas de grilles aux fenêtres
donnant sur l’extérieur et de nombreuses fenêtres donnant sur la cour ne
peuvent être verrouillées.
Point important dans cette
discussion, l’alerte sms a très mal fonctionné. Il n’y a pas de téléphone dans
les classes pour prévenir de l’intrusion, il faut donc réellement mettre en
place un moyen de communiquer en épisode de danger. Il a été proposé
d’installer un témoin lumineux dans toutes les classes que les maîtresses
pourraient allumer à l’aide d’un interrupteur disponible dans chacune des
classes.
5ème sujet, Les projets dans l’école :
Une ligne directive de projets
couvrant les années 2016 à 2020 a déjà été mis en place. Ces projets couvrent
les axes de 1) maitrise de la langue et 2) l’éveil scientifique.
La méditerranée est la thématique retenue cette année. La
littérature (contes) et les chansons sont choisies en fonction de ce thème.
Le jeudi une musicienne du conservatoire intervient dans l’école.
Un spectacle de chants et de danses est en préparation pour les
classes de CP, CE1 et CE2.
La représentation du spectacle sera donnée le 4 juin avec une volonté
de poursuivre la fête par un apéritif autour des spécialités méditerranéennes.
Les enfants vont assister à des spectacles au théâtre de Confluence
(CM1 et CM2).
A partir du 18 novembre, un atelier jeux
de sociétés va être mis en place. Il aura lieu tous les lundis et sera
animé et financé par l’équipe de l’Amicale
laïque. Les classes seront en demi groupes et une rotation s’effectuera toutes
les 45 minutes au sein de la bibliothèque de l’école. L’idée de cette démarche
est d’apprendre aux enfant à respecter les règles, vivre ensemble, gérer les
émotions et aussi réapprendre à jouer aux jeux de société.
L’Association Cinambule a été contactée afin de
réaliser une projection de courts
métrages dans l’école (28 janvier). Cette projection sera le matin pour le cycle
3 et l’après-midi pour le cycle 2. Le corps enseignant a accès à une plateforme
virtuelle pour préparer la séance afin de travailler en amont et en aval sur la
projection avec les enfants. Le coût de ce projet est de 3,5 € par élève.
Cette année, deux classes de
CM2 (CM1/CM2 et CM2) vont effectuer une classe verte à Serre-ponçon. Monsieur le Maire s’engage à ce que
les maîtresses perçoivent au moins 1000€ chacune pour le projet.
Les Écoliers de la Durance ont proposé à l’équipe pédagogique une
intervention d’une écologue botaniste (Madame Gombault) pour effectuer un éveil
autour de ces disciplines en proposant deux séances, une en classe, la seconde
dans les rues autour de l’école sur les plantes
sauvages de nos rues. Les classes de
Mesdames Koziol (CE2), Sat et Oudin participeront au projet.
Sous l’impulsion académique, les classes de CM1 et CM2 ont des cours de Portugais de 30mn tous les 15 jours.
L’Amicale laïque a proposé de financer une sortie pédagogique afin
de pallier à l’annulation de la kermesse de juin dernier (cause des fortes
chaleurs). Afin d’alimenter les animations autour du programme imposé par le
ministère sur le Vivant, l ’équipe enseignante a choisi comme lieu de sortie la
Ferme pédagogique des trois cabris pour les classes de CP, CP/CE1 et CE1 (5
classes). Cette sortie aura lieu en mars.
6ème sujet, les activités sur le temps
périscolaire :
L’aide aux devoirs :
En ce qui concerne l’aide aux
devoirs, il a été rappelé que ce n’était pas une étude dirigée, ni une étude
surveillée.
L’étude dirigée a pris fin car Monsieur
le Maire estime que le personnel municipal est suffisamment compétent pour
aider aux devoirs. Les enseignants ne reviendront pas car le coût est trop
important aux yeux de la municipalité en place. Des membres du personnel
enseignant reste cependant disponible si la mairie changeait d’avis (bien que
Monsieur le Maire a tenu à rappeler à plusieurs reprises lors de cette séance
que son avis était immuable).
Les activités encadrées par la
mairie se limitent à des jeux, de la lecture et des activités libres par les enfants
(ballons). Des membres de l’équipe enseignante ont rappelé que des temps
calmes, voir même où ils « s’ennuient » sont nécessaires au
développement de l’enfant. La nouvelle génération a tendance à trop solliciter
en permanence l’attention de l’enfant, ces moments où aucune activité n’est
proposée en particulier sont donc bénéfiques.
Activités animées par des associations en pause méridienne :
Deux associations proposent des
activités en pause méridienne.
L’association lire et faire lire, permet aux enfants de partager
des moments de lecture. L’Amicale laïque
propose un vendredi sur deux des ateliers d’art plastique et de confection
d’objets. Les parents peuvent inscrire leurs enfants pour chaque période de
vacances à vacances. Pour cette période, les effectifs ont vite été atteints et
l’association a dû refuser des enfants qu’ils veilleront à prendre lors de la
période suivante afin que tous les enfants puissent profiter de ce moment
d’activité manuelle. Le coût est de 9€ par enfant ou 5€ pour les fratries.
L’atelier devait commencer le 8 novembre mais Monsieur le Maire a suspendu
l’atelier en attente de vérification administrative et coordination à mettre en
place au sujet des enfants en PAI (principalement les asthmatiques).
7ème sujet, les équipements :
Madame La Directrice a fait
savoir à Monsieur le Maire que des travaux ont été réalisés, notamment le
remplacement de vitres cassées.
Madame Costa a fait savoir que
Monsieur le Maire a signé le Bon de Commande pour l’ordinateur de la direction.
Une commande de tables et de chaises
est en cours, il est nécessaire de remplacer le mobilier disparu au sein de
l’établissement.