jeudi 17 novembre 2016

1er conseil d’école Octobre 2016 - Elémentaire Fernand Perrin


Procès verbal du Conseil d'école du Vendredi 14 octobre 2016
Rédigé par les enseignantes


Présents:
    •    Directrice: Mme Pacard
    •    Enseignantes: Mmes Jean,Salvan,Castel, Vial, Lefebvre,Delhumeau, Sat,Oudin, Deleuil, Gros,   Ton , Lancar
    •    Représentants de la mairie: Mme Costa, M Palma
    •    Représentants des parents d'élèves:  Mme Bazile,Mme Angelucci, M Pineda, Mme Strobe, M Kerrand , Mme El Hamri, Mme Ben El Kadi, Mme Villedieu,
    •    DDEN: Mme Mathieu
    •    Excusés: M Ferrier IEN, Mme Estibal
   
Début du conseil d'école: 17h35avec un tour de table pour se présenter.

La directrice informe le conseil que celui-ci se tiendra selon l'ordre du jour envoyé à tous les participants:
    1.    Résultats des élections
    2.    Rôle du conseil d'école
    3.    Vote du règlement intérieur
    4.    Bilan rentrée 2016
    5.    PPMS
    6.    Projet école
    7.    Questions diverses

    1. Résultat des élections
  Les écoliers de la Durance étaient les seuls à se présenter.
  30% de votants ce qui représente le même pourcentage que l'année dernière.

  2. Rôle du conseil d'école:
       Il vote le règlement intérieur
       Donne un avis sur:
             - Projet d'école
             - Organisation du temps scolaire
             - Le fonctionnement de l'école
             - Les questions liées à la vie de l'école et de la communauté éducative
             - Les conditions de fonctionnement matériel et financier de l'école
             - Le fonctionnement des classes découvertes
             - Les actions éducatives innovantes
             - Les activités péri et post scolaires
             - La restauration scolaire
             - L'hygiène scolaire
             - Informe sur:
             - La composition des classes et l'organisation de l'aide spécialisée
             - Le choix des manuels scolaires
             - L'organisation des rencontres entre l'enseignement et les parents d'élèves
             - Le bilan des questions évoquées lors des différents conseils d'école

3.  Vote du règlement du conseil d'école:
L'école doit recevoir les questions diverses à la date demandée afin que le conseil des maîtres puisse y répondre à temps.
La mairie peut donner des réponses écrites aux questions posées lors du conseil d'école
Cela doit  être un moment de débat courtois et professionnel.
L'ensemble des membres du conseil d'école approuve ce règlement.

Règlement intérieur :
Distribution du règlement intérieur, il est  identique à celui de l'an dernier hormis le  changement des horaires.
Après lecture le règlement est reconduit, il sera distribué aux familles après les vacances d'automne.

4. Bilan rentrée 2016:

A ce jour, nous avons 290 élèves ( 2 radiations pour les vacances et 3 inscriptions) à l'école soit 35 élèves en plus par rapport à l’année dernière, avec une classe en plus. Les classes de CM1 sont chargées mais nous avons préféré de gros effectifs à des cours doubles.
La structure pédagogique de l'école:

CP Mme Jean et Mme Ton le vendredi : 24 élèves
CP Mmes Pacard et  Castel : 25 élèves
CP/CE1 Mme Lefebvre: 24 élèves
CP Mme Salvan : 25 élèves
CE1Mme Vial: 28 élèves
CE2 Mmes Lancar et Ton le lundi :26 élèves
CE2 Mme Estibal   25 élèves
CM1 Mme Sat: 31 élèves
CM1 Mme Delhumeau 30 élèves
CM2 Mme Deleuil 26 élèves
CM2 Mme Oudin 26 élèves

5.PPMS
L'exercice de confinement a eu lieu mardi 11 après-midi, nous nous sommes confinées chacune dans nos classes puisqu'en mai nous avions déjà fait le confinement toute ensemble.
Le but était de rester protégés dans la classe sans faire de bruit puis d'évacuer les lieux le plus discrètement possible...
Pour informer les collègues de l'intrusion, Mme Pacard a utilisé le téléphone portable ce qui sous entend que toutes en possèdent un et l'entendent!

Problèmes rencontrés:
Essentiellement un problème de communication, toutes les enseignantes n'ont pas reçu le message immédiatement. Des portes s'ouvrent de l'extérieur, ce qui pose problème pour se barricader, il y a également des serrures et non des verrous aux portes des classes ce qui pose problème pour les condamner.
Des solutions pour signaler l'intrusion sont proposées: voyant lumineux dans chaque pièce ou bipper sur les enseignantes en cas d'intrusion . Une réunion avec la mairie, la directrice, le référent de l'éducation nationale et la gendarmerie est prévue le lundi 17 octobre.
Un parent demande comment cet exercice a été présenté aux enfants (parents). La directrice répond que chaque enseignante a expliqué avec un langage adapté à l'âge de l'enfant en insistant bien sur le fait que ce n'était pas vrai mais un simple exercice.

6. Projet école:
Un nouveau projet d'école établi pour 3 ans est en cours d'écriture, il comporte 2 axes La maîtrise de la langue et l'éducation morale et civique. Dans chaque axe, il y aura 4 actions .
Maîtrise de la langue:
    •    Un travail autour du vocabulaire avec la création d'un carnet de lexique pour les CP/CE1 car nous avons constaté une baisse significative en production d'écrit parce que les enfants ont entre autre un langage très pauvre.
    •    Un travail autour de la BD pour les 2 classes de CM1 lecture et création de BD avec notamment l'outil informatique.
    •    Travail en partenariat avec la bibliothèque municipale pour une classe de CP et le CE1 pour travailler les différents types de textes? Un thème de littérature sera travaillé par période.
    •    Concours plume en herbe pour les 2 CE2 les enfants sont invités à inventer la suite d'un texte chapitre par chapitre en respectant un cahier des charges.
    •   
Education civique morale
    •    Réalisation de maquettes élémentaires et circuits électriques simples pour 2 classes CP et CE1 sur les notions de sécurités domestiques.
    •    Elections de délégués de classe pour toute l'école avec un conseil de délégués par période avec la directrice pour essayer de rendre les élèves plus acteurs dans la vie de leur école,pour instaurer un dialogue entre les adultes et les élèves mais aussi entre les pairs. L'année sera également ponctuée par des interventions de la MAE sur les jeux dangereux ou le cyber harcèlement...
    •    Un projet cirque pour les CM2 où une classe de CP va s'associer pour produire un spectacle en fin d'année. Ce projet est en partenariat avec la mairie puisque les enfants seront pris en charge par Xavier et Cyril sur le temps des TAP.
    •    Le projet arts en arts pour les 2 classes de CM2 . Ils assisteront à plusieurs spectacles danse,théâtre et visiteront plusieurs musées pour une ouverture culturelle.
L'objectif du projet d'école est d'ouvrir les élèves vers le monde extérieur qui les entoure en essayant de les rendre le plus possible acteur et non consommateur .

7. Questions diverses
Questions diverses enseignantes:
    •    Avant de laisser la parole aux parents d'élèves , nous aimerions évoquer le problème de l'informatique . Depuis l'orage de juillet, la connexion internet fonctionne très mal. Si une classe travaille sur internet, la directrice ne peut plus utiliser de façon optimale l'outil informatique dans son bureau. Si une solution n’est pas trouvé, le projet BD des CM1 risque d’être irréalisable.
    •    La mairie a le même problème. Les lignes ont été testées plusieurs fois, selon le spécialiste, il n'y a rien à faire!
    •    Il faudrait peut-être songer à installer une ligne supplémentaire ou faire réaliser un Audit par un organisme indépendant du fournisseur d’accès.
    •    Mme Oudin informe également la mairie que les batteries des tours commencent à fatiguer, qu'il va falloir songer à renouveler le parc informatique.
    •    Mmes Deleuil et Oudin souhaitent repartir en classe de découverte, dans la mesure où il n'y a que 2 classes qui partent  ( 4 certaines années), elles souhaiteraient que la subvention soit un peu plus conséquente 1000€ par classe au lieu de 750€ sachant que lorsqu'il y avait les 4 classes la mairie versait 3000 €. Mme Costa en prend note , elle apportera une réponse très prochainement.
    •    La commission pour les rythmes scolaires a été organisée pendant les vacances scolaires, Mme Pacard étant absente, elle sera représentée par Mme Sat.

Questions diverses parents élèves:
    •    Les parents regrettent que le nombre d'heures de M Deleuil n'est pas été augmenté avec la 11° classe. La mairie prend note de la remarque mais pour le moment, cela ne changera pas.
    •    Les parents demandent ce qu'il en est concernant la formation aux premiers secours des personnels intervenant dans l'école:
    •    Concernant l'équipe enseignante, l'inspection nous a demandé où nous en étions au niveau de cette formation qui est devenue obligatoire pour les professeurs des écoles sortants mais pas pour tous.
    •    Le personnel de mairie a suivi une formation en octobre/ novembre 2015.
    •    La sortie des élèves à 12h et surtout 16h30:
    •    Pour limiter l'effet attroupement, il serait souhaitable d'agrandir la zone de courtoisie devant le portail. Nous demanderons donc au service technique de reculer les barrières et d'en ajouter si possible.   
    •    Mme Pacard rappelle que dans le cadre du plan vigipirate, aucun parent n'est autorisé à rentrer et circuler dans l'école , ce qui est respecté et suivi par les parents MAIS se pose le problème des inscriptions au TAP ou au ALSH. Elle souhaiterait que ces inscriptions ne se fassent pas pendant l'entrée et sortie des élèves mais lorsqu'ils sont en classe et que la circulation  soit ainsi gérée par le personnel municipal.
    •    Equipement des classes contre les fortes chaleurs: L'école a été isolée pendant l'été. La pose des brise-soleil prévu initialement cet été a été repoussée à ces vacances de Toussaint.
    •    Bilan de la livraison tables / chaises: il faudra faire le point avec Mme Perez car au niveau quantité, il y a le bon nombre mais elles ne sont pas adaptées au public du cycle 2,  beaucoup d'enfants n'ont pas les pieds au sol.
    •    Nouveau groupe scolaire : La première tranche concernera la maternelle et la restauration. L'ouverture est prévue pour la rentrée 2019.
    •    Renouvellement du bureau des écoliers de la Durance:
    •    Mme Angelucci succède à Mme Gelly qui a oeuvrée pour l'association pendant 5 ans.
    •    Mme Ramage est la vice présidente, Mme Fradin la trésorière, Mme Blanc la vice-trésorière, Mme Bazile est la secrétaire et s'occupe de la communication avec le blog.
    •    Mme Angelucci fait remarquer un point positif : le renouvellement des parents dans l’association qui permet d’avoir cette année encore des représentants au conseil d’école et toujours une implication autour de la vie scolaire.


Fin de la séance 19h35.
Procès verbal en attente d'être validé lors du 2° conseil d'école.


                           La secrétaire                                     La directrice                           
                            Mme Jean                                       Mme Pacard