Par l’association des écoliers de la Durance - Représentants des parents d’élèves.
Présentation au comité de pilotage des rythmes scolaires-25/10/2016
C’est la 3ème année que les nouveaux rythmes scolaires sont mis en place au sein des écoles de Caumont.
Cette année, la mairie souhaite revoir l’organisation des TAP en les regroupant sur une seule après-midi (1 fois 3h au lieu de 2 fois 1h30). Il faut savoir que ces TAP resteront programmés sur des demi-journées différentes pour la maternelle et l’élémentaire (pas de locaux et de personnel suffisants pour gérer les deux écoles en même temps). De plus, les heures de cours restent réparties sur 4 jours et demi conformément aux exigences de l’Education Nationale (5 matinées dont le mercredi, 5h30 de cours/jour maxi).
L’objectif présenté par la mairie est de simplifier l’organisation de ce service avec le souci de renforcer la qualité des activités proposées.
L’objectif de ce sondage a été de faire un point auprès des parents sur leur perception des nouveaux rythmes scolaires et l’organisation des TAP à Caumont. Ce sondage a également permis d’ouvrir le dialogue et d’être à l’écoute des parents.
Ce rapport présente :
-d’une part les résultats chiffrés du sondage,
-d’autre part des commentaires qualitatifs pour retranscrire les perceptions, les attentes et les interrogations exprimées librement par les parents,
-enfin en italique des éléments d’analyse complémentaires apportés par notre association “les écoliers de la Durance”.
- Représentativité de l’échantillon
125 familles ont rempli le questionnaires représentant 188 enfants sachant que 110 sont inscrits en élémentaire (38% de représentativité) et 78 en maternelle (44% de représentativité). Ce qui représente 40,5% des enfants inscrits à l’école primaire (même niveau de retour que pour le sondage réalisé en 2014 => 42%).
Parmi les répondants, 87% ont inscrit leurs enfants aux TAP.
- Selon vous, les nouveaux rythmes scolaires qui sont mis en place depuis 2014 ont-ils apporté des améliorations sur :
-c’est la perte d’une pause hebdomadaire qui était synonyme de repos et autour de laquelle existait souvent une organisation familiale pour garder les enfants,
-une semaine plus lourde puisque dans la nouvelle organisation des horaires, moins de cours signifie en majorité plus de périscolaire,
-dans ce contexte, les devoirs à la maison peuvent être vécus lourdement (avec parfois une soirée de devoirs supplémentaire le mardi),
-une incompréhension face à une réforme à deux vitesses où les écoles privées ne sont pas soumises aux mêmes obligations et ont pu rester à la semaine de 4 jours !
Dans leurs activités préférées on retrouve la diversité de ce qui est proposé à Caumont :
-Les activités sportives : handball, football américain, rugby, tennis, gym, escalade, orientation, Quidditsh, Zumba, sorties à la colline, cirque...
-Les activités manuelles : pâtisserie, jardinage, origami, dessin, peinture...
-Les activités culturelles : petits reporters, jeux de société, provençal, espagnol, lecture, etc.
- En tant que parents comment évaluez-vous ces critères pour les TAP ?
Sur les 4 critères, le niveau médian est le plus important… De la satisfaction “oui mais”... Ce qui est assez classique dans un sondage.
Ainsi sur l’intérêt des thèmes proposés et le bien-être des enfants, les parents tendent plus vers le “satisfaisant” mais avec quelques “réserves” :
-Leur enfant est parfois dans des activités qui ne lui plaisent pas,
-Dans la constitution des groupes, l’enfant peut être séparé de ses amis,
-Dans certaines activités, des difficultés à faire aboutir le projet, inégalité de contenu,
-En maternelle, le sentiment d’activités moins structurées.
Du côté des écoliers de la Durance : on souligne une offre diversifiée, des synergies intéressantes (projet de classe CM2 en lien avec TAP “cirque”), de l’ouverture culturelle et de la créativité.
Des TAP structurés, avec de vrais moyens dédiés à l’animation était un point très important pour notre association. Le fait que cette offre soit ouverte à tous, grâce à la gratuité est également un point fondamental.
Enfin, plusieurs parents venant d’autres communes et qui ont un point de comparaison nous ont témoigné de la qualité du périscolaire à Caumont.
Sur les 2 critères de la “communication” et de “l’organisation des horaires” la proportion de parents “non satisfaits” est plus importante que sur les 2 critères précédents. Les parents expriment des attentes à plusieurs niveaux :
-Besoin d’informations pratiques sur le contenu des activités (sorties programmées, annulations éventuelles...),
-Demande plus forte en maternelle car les enfants donnent peu d’explications sur le contenu des activités,
-Demandeurs de plus de retours sur les productions de leurs enfants, pour valoriser les projets réalisés,
-Souhait d’avoir plus d’échanges informels avec l’équipe animatrice au moment de la récupération des enfants (de temps en temps, un mot personnalisé sur l’enfant),
-Au niveau des horaires, c’est plus lié à l’insatisfaction globale sur la réforme, qui conduit à des organisations complexes et peu adaptées pour les familles.
Du côté des écoliers de la Durance, nous apprécions la tenue régulière du comité de pilotage et la disponibilité de Nicolas ou Eugénie pour communiquer sur des détails pratiques ou des questions transmises par les parents.
Sur la question du changement d’organisation des TAP, les avis restent relativement partagés même si une majorité se dégage en faveur du regroupement.
Les parents qui sont défavorables sont attachés à conserver deux “journées courtes en classe”. Cela leur semble le “moindre mal” par rapport au biorythme des enfants. Ils craignent aussi que les TAP sur 3 heures deviennent lourds pour les enfants surtout quand ils n’ont pas d’affinités avec le thème.
Chez ces parents le changement d’organisation représente un nouveau chamboulement dans un équilibre qui avait déjà été difficile à trouver.
Pour les parents qui sont favorables, le respect du biorythme est aussi une préoccupation importante mais ils sont moins focalisés sur la place des 3 heures de cours. Pour eux le respect du biorythme se joue sur une échelle plus globale autour de l’équilibre de l’enfant… Pour eux, le fait de ne plus fractionner ni les cours, ni les TAP sur une après-midi permettrait de faire mieux aboutir les apprentissages ou les activités. On nous cite aussi l’intérêt d’avoir une après-midi de TAP “fixe” par établissement, qui ne changerait pas d’une année sur l’autre, ce qui faciliterait l’organisation du planning professionnel pour certains ou les suivis médicaux et “para-scolaires” pour d’autres (orthophoniste par exemple)…
Les parents favorables sont donc ouverts à une réorganisation mais avec des conditions. Ils ont notamment des attentes pour que le contenu des TAP soit réellement repensé et adapté à un créneau de 3 heures.
Au sein des écoliers de la Durance on retrouve cette diversité de points de vue. La réforme des rythmes scolaires est source de chamboulements qui nous paraissent souvent éloignés des objectifs de départ (biorythmes des enfants, renforcement des apprentissages). Repenser l’organisation actuelle nous amène à soulever plusieurs points de vigilance.
-Il y a d’abord des fondamentaux importants :
la gratuité des TAP qui permet une ouverture socio-culturelle pour tous,
la qualité de l’encadrement (taux, stabilité des équipes, qualification du personnel).
-Ensuite le souhait d’une réflexion approfondie pour adapter le contenu des activités aux besoins des enfants sur 3 heures…
certaines activités semblent mal adaptées à un créneau aussi long ;
faire tourner les enfants sur 2 ateliers dans l’après-midi, en alternant activités sportives/créatives ?
occuper les enfants 3h en cas de mauvais temps pourrait être un blocage…
attention aux besoins spécifiques des petits et moyens de maternelle.
-Positionner la demi-journée de TAP en milieu de semaine pour permettre une pause dans les apprentissages scolaires. Rendre cette demi-journée fixe.
Notre objectif est d’apporter toute notre contribution lors des prochains comités de pilotage pour que la réorganisation éventuelle des TAP soit construite de la façon la plus cohérente possible par rapport aux besoins des enfants et des familles (prochain comité programmé en janvier 2017).