vendredi 18 novembre 2016

1er conseil d’école Octobre 2016 - Maternelle Fernand Perrin



Les Ecoliers de la Durance
Maternelle Fernand Perrin
1er conseil d’école : 13/10/2016


Les participants :
Equipe pédagogique : Myriam Humbert (directrice), Cathy Chardon, Lise Farre, Céline Bernard, Vanina Santini, Aurélie Ton,  Lauranne Arcole, Tiphanie Lamartine.

Représentants de la mairie : M. Palma (adjoint en charge des affaires scolaires), Mme Costa (directrice générale des services), Mme Perez (affaires scolaires)
DDEN: Mme Mathieu

Pour les Ecoliers de la Durance, représentants des parents d’élèves : Florence Bazile, Nassira Ben EL Kadi, Christine Esmeric , Antoine Kerrand et Aude Paquot.


·      Précédent conseil d’école
Le compte-rendu du 3eme conseil d’école de la rentrée 2015-2016 est approuvé à l’unanimité.

·      Bilan des élections des représentants de parents d’élèves
29 % de participation, niveau stable par rapport aux années précédentes.
100 % des sièges ont été attribués à l’association des écoliers de la Durance ce qui correspond à 6 représentants lors des conseils d’école.
Notre association était la seule représentée, en lien avec la difficulté de trouver des bénévoles disponibles pour donner un peu de leur temps. De notre côté, nous sommes heureux de compter cette année plusieurs nouveaux représentants.
L’ensemble de l’équipe associative reste à votre écoute sur toutes vos questions relatives à la vie scolaire de votre enfant.

·      Règlement intérieur
Deux points seront modifiés dans le règlement intérieur :
1 .     Modification des horaires d’ouverture et de fermeture de l’école suite à l’inversion des jours de TAP  (temps d’activité périscolaire) par rapport à l’année 2015/2016.
2 .     Les enfants de maternelle ne pourront pas être récupérés par des personnes mineures sauf pour des   cas particuliers avec accord de l’enseignante et avec une lettre de décharge. L’article du règlement intérieur a été validé lors du conseil de classe.


       Effectif de la rentrée

175  enfants sont inscrits, dont
-2 classes de petite section : 57 élèves
-2 classes de moyenne section : 61 élèves
-2 classes de grandes sections : 57 élèves + 1 enfant rentrera au retour des vacances de la toussaint.

Nous restons vigilants sur les effectifs élèves.
L’an passé une quinzaine d’enfants s’était inscrit au cours de l’année suite à la construction de nouveaux logements.
Pour avoir une ouverture de classe, il faut avoir une moyenne de 30 enfants/classe.

·      Vie scolaire : les projets de l’année
Cette année encore, des projets riches et variés viendront ponctuer l’année scolaire des Caumontois :
·      La grande lessive : projet d’art plastique à dimension internationale. Chaque année, les élèves de maternelle et de l’élémentaire participent à l’événement et exposent leurs œuvres sur des fils-à-linge tendus dans leur cour d’école. L’exposition du projet a été reportée suite a une mauvaise météo.
·      Le spectacle de Noël offert aux enfants par la mairie le jeudi 15 décembre.
·      Le marché de Noël aura lieu le jeudi 15 décembre de 17h à 18h avec la traditionnelle tombola et la vente des créations des enfants. Les profits sont reversés à la coopérative scolaire pour financer les projets pédagogiques.
·      Chaque mercredi, une classe se rend à tour de rôle à la bibliothèque municipale pour une séance de lecture assurée par les bénévoles de l’association « lire et faire lire ».
·      La semaine du conte sera reconduite avec la vente de livres par un libraire professionnel.
·      Un projet sciences sera conduit auprès de toutes les classes sur les thèmes de l’air et de l’eau.
·      La date du 23 juin est fixée pour le spectacle de fin d’année.
·      Les grandes sections  vont assister à 3 projections cinématographiques.

·      Activités post et périscolaires
Les jours des TAP (temps d’activités périscolaire) ont lieu le mardi et le vendredi. La responsabilité change à partir de 15h entre le corps enseignant et le personnel de la Mairie. Les maîtresses soulignent, qu’elles restent jusqu'à 15H10 pour pouvoir passer le relai et demandent s’il est possible que les animateurs arrivent quelques minutes avant.


·      Restauration scolaire et hygiène :
Au sujet des serviettes à fournir par les familles, le fait qu‘elles ne soient pas nominatives n’a pas été clairement compris par les parents.

·      Sécurité et équipement
Le 29 septembre, l’école a fait un exercice d’évacuation. Tout s’est très bien passé.
Le 3 octobre ce fut l’exercice de confinement. Les maîtresses l’ont présenté sous forme de jeu : cache-cache. Certaines anomalies sont ressorties, comme le système de communication entre les enseignants pour se prévenir. Une réunion a eu le 17 octobre à 13h30 entre les écoles élémentaire et maternelle et la mairie.
Les travaux :
-       Les jeux de la cour ont été vérifiés (Tous les 2 ans). Devis en cours.
-       Une branche d’un arbre est tombée, un périmètre de sécurité a été désigné. La mairie doit décider de l’avenir de l’arbre.

·      Projet du nouveau groupe scolaire :
Le projet avance, les nouvelles constructions programmées vont concerner l’école maternelle et la cantine. Le permis de construire devrait être délivré en mars 2017. La directrice de l’école a pu avoir un RDV avec l’architecte afin de donner son avis sur la construction et ses remarques ont été validées par la mairie.

Pour nous contacter : lesecoliersdeladurance@yahoo.fr