Les Ecoliers de la Durance
Maternelle Fernand Perrin
1er conseil d’école : 13/10/2016
Les participants :
Equipe pédagogique : Myriam Humbert (directrice), Cathy Chardon, Lise
Farre, Céline Bernard, Vanina Santini, Aurélie Ton, Lauranne Arcole, Tiphanie Lamartine.
Représentants de la
mairie : M. Palma
(adjoint en charge des affaires scolaires), Mme Costa (directrice générale des
services), Mme Perez (affaires scolaires)
DDEN:
Mme Mathieu
Pour les Ecoliers de la Durance,
représentants des parents d’élèves : Florence Bazile, Nassira Ben EL Kadi, Christine
Esmeric , Antoine Kerrand et Aude Paquot.
· Précédent
conseil d’école
Le compte-rendu du 3eme conseil d’école de
la rentrée 2015-2016 est approuvé à l’unanimité.
· Bilan des élections des représentants de parents d’élèves
29 % de participation, niveau
stable par rapport aux années précédentes.
100 % des sièges ont été
attribués à l’association des écoliers de la Durance ce qui correspond à 6
représentants lors des conseils d’école.
Notre association était la
seule représentée, en lien avec la difficulté de trouver des bénévoles
disponibles pour donner un peu de leur temps. De notre côté, nous sommes
heureux de compter cette année plusieurs nouveaux représentants.
L’ensemble de l’équipe
associative reste à votre écoute sur toutes vos questions relatives à la vie
scolaire de votre enfant.
· Règlement intérieur
Deux points seront modifiés
dans le règlement intérieur :
1 .
Modification
des horaires d’ouverture et de fermeture de l’école suite à l’inversion des
jours de TAP (temps d’activité périscolaire) par rapport à l’année 2015/2016.
2 .
Les
enfants de maternelle ne pourront pas être récupérés par des personnes mineures
sauf pour des cas particuliers avec accord de l’enseignante et avec une lettre
de décharge. L’article du règlement intérieur a été validé lors du conseil de
classe.
Effectif
de la rentrée
175 enfants sont inscrits, dont
-2 classes de petite section : 57 élèves
-2 classes de moyenne section : 61 élèves
-2 classes de grandes sections : 57 élèves + 1
enfant rentrera au retour des vacances de la toussaint.
Nous restons vigilants sur les effectifs élèves.
L’an passé une quinzaine d’enfants s’était inscrit au
cours de l’année suite à la construction de nouveaux logements.
Pour avoir une ouverture de classe, il faut avoir une
moyenne de 30 enfants/classe.
· Vie scolaire : les projets de l’année
Cette année encore, des
projets riches et variés viendront ponctuer l’année scolaire des Caumontois :
· La
grande lessive : projet
d’art plastique à dimension internationale. Chaque année, les élèves de
maternelle et de l’élémentaire participent à l’événement et exposent leurs
œuvres sur des fils-à-linge tendus dans leur cour d’école. L’exposition du
projet a été reportée suite a une mauvaise météo.
· Le
spectacle de Noël offert aux
enfants par la mairie le jeudi 15 décembre.
· Le
marché de Noël aura lieu le jeudi
15 décembre de 17h à 18h avec la traditionnelle tombola et la vente des
créations des enfants. Les profits sont reversés à la coopérative scolaire pour
financer les projets pédagogiques.
· Chaque mercredi, une classe se rend à tour de
rôle à la bibliothèque municipale
pour une séance de lecture assurée par les bénévoles de l’association
« lire et faire lire ».
· La
semaine du conte sera
reconduite avec la vente de livres par un libraire professionnel.
· Un projet
sciences sera conduit auprès de toutes les classes sur les thèmes de l’air
et de l’eau.
· La date du 23 juin est fixée pour le
spectacle de fin d’année.
· Les grandes sections vont assister à 3 projections cinématographiques.
· Activités post et périscolaires
Les jours des TAP (temps
d’activités périscolaire) ont lieu le mardi et le vendredi. La responsabilité
change à partir de 15h entre le corps enseignant et le personnel de la Mairie.
Les maîtresses soulignent, qu’elles restent jusqu'à 15H10 pour pouvoir passer
le relai et demandent s’il est possible que les animateurs arrivent
quelques minutes avant.
· Restauration scolaire et hygiène :
Au sujet des serviettes à
fournir par les familles, le fait qu‘elles ne soient pas nominatives n’a pas
été clairement compris par les parents.
· Sécurité et équipement
Le 29 septembre, l’école a
fait un exercice d’évacuation. Tout s’est très bien passé.
Le 3 octobre ce fut
l’exercice de confinement. Les maîtresses l’ont présenté sous forme de
jeu : cache-cache. Certaines anomalies sont ressorties, comme le système
de communication entre les enseignants pour se prévenir. Une réunion a eu le 17
octobre à 13h30 entre les écoles élémentaire et maternelle et la mairie.
Les travaux :
-
Les jeux de la cour ont été vérifiés (Tous les 2 ans). Devis
en cours.
-
Une branche d’un arbre est tombée, un périmètre de sécurité a
été désigné. La mairie doit décider de l’avenir de l’arbre.
· Projet du nouveau groupe scolaire :
Le projet avance, les
nouvelles constructions programmées vont concerner l’école maternelle et la
cantine. Le permis de construire devrait être délivré en mars 2017. La
directrice de l’école a pu avoir un RDV avec l’architecte afin de donner son
avis sur la construction et ses remarques ont été validées par la mairie.