PRESENTS :
- Directrice: Mme Pacard
Enseignantes : Mesdames Estibal, Lefebvre, Vial,Lancar, Deleuil,Sat,
Delhumeau, Jean, Piogé.
RASED :
Mme Gros
- Représentants de la Mairie :
Mr Palma (Adjoint aux écoles)
Mme Perez (Affaires Scolaires)
- Représentant de l’éducation nationale :Mme Mathieu : DDEN
- Représentants des parents d’élèves :
Mesdames Ramage, Vaissière, Bazile
Monsieur Pinella
EXCUSES :
- Mme Chaumery (Inspectrice de l’éducation nationale),
- Mr Fouiller : Maire
- Mme Oudin (représentation spectacle)
Ordre
du jour :
1. Evolution des effectifs
2. Présentation de la structure pédagogique
3. Projet école
4. Sorties scolaires avec nuitées : perspectives
5. Questions diverses
La directrice rappelle que le conseil d’école se tiendra
selon l’ordre du jour.
1. Evolution des effectifs
CLASSES
|
EFFECTIFS
rentrée 2016
|
CP
|
83
|
CE1
|
41
|
CE2
|
51
|
CM1
|
61
|
CM2
|
51
|
total
|
287
|
Les effectifs qui seront pris en
compte seront ceux du jour de la rentrée.
2. Présentation de la structure pédagogique
La structure à la rentrée 2016 sera de 10 classes à ce
jour. Compte-tenu des effectifs , nous avons envisagé 2 structures d’école :
une structure à 10 classes et une structure à 11 classes.
Ces structures sont susceptibles d’être modifiées si
les effectifs évoluaient pendant l’été.
L’équipe pédagogique sera modifiée.
Structure 10
classes
|
Structure 11classes
|
CP à 30
|
CP à 25
|
CP à 30
|
CP à 25
|
CP/ CE1 à 23
+ 5
|
CP à 25
|
CE1/CE2 à 6 +21
|
CP/CE1 8+ 15= 23
|
CE1 à 30
|
CE1 à 26
|
CE2 30
|
CE2 à 26
|
CM1 à 31
|
CE2 à 25
|
CM1 à 30
|
CM1 à 31
|
CM2 à 26
|
CM1 à 30
|
CM2 à 25
|
CM2 à 26
|
|
CM2 à 25
|
Départs
Mme Piogé qui assurait le mi temps de la directrice
quittera l’école et est en attente de nomination.
Mme Armand a obtenu un poste définitif dans une école
d’Avignon.
Arrivée
Un enseignant devrait être nommé au cours du mois de juin
pour compléter le temps partiel de Mme Jean, la décharge syndicale de Mme
Lancar et la décharge de direction .
Si une ouverture est prononcée, l’enseignant sera
nommé le 6 septembre.
3 Projet
d’école :
- BILANS année scolaire 2015/2016
· Projet
auteur : Les 2 CP et CE1 ont reçu un auteur
pour un travail artistique et langagier sur les émotions. Il y aura une
exposition à la bibliothèque municipale. Le projet était ambitieux et les 4
séances n’étaient pas suffisantes.
· Représentations
théâtrales des CM1 : Les 2
classes étaient sur le projet, 4 pièces ont été montées. Le spectacle aura lieu
le 13 juin pour les parents et le mardi 14 pour les enfants de l’école.
· Représentations
théâtrales des CE2 : Les
élèves de Mme Lancar joueront 3 pièces, ceux de Mme Pacard 2 pièces. Ils
joueront devant les parents le 28 juin .
· Projet
défi science de Mme Lancar :
réaliser un jeu électrique de la règle du jeu à la conception.
· Projet
danse de Mme Oudin en représentation ce
soir
· Projet
acrogym de Mme Deleuil en partenariat avec
Cyril pendant les TAP. Représentation le 23 juin.
· Caumontiades jeudi 9 juin : Nous remercions la municipalité pour le goûter, l’eau et
l’achat des médailles mais nous regrettons le fait de ne pas pouvoir utiliser
les courts de tennis. Effectivement l’école n’en avait pas fait la demande
écrite, nous sommes quand même surprises de savoir que c’est par rapport au sol
qui a été refait, sachant que les mêmes élèves vont les utiliser pendant les
TAP !
· Partenariat
avec la bibliothèque :
2 classes y sont allées tous les jeudis pour des lectures d’album. La classe de
CP de Mme Jean a commencé à fréquenter la bibliothèque aux vacances de pâques.
Nous renouvellerons le partenariat à la rentrée prochaine. La classe de
Mme Vial a également travaillé en partenariat avec la bibliothèque pour
« dis-moi 10 mots » et le printemps des poètes. La classe de Mme
Oudin a également travaillé avec Delphine Berrone pour des ateliers d’écriture
poétique.
- PERSPECTIVES pour l’année scolaire 2016/2017
Bibliothèque municipale:
Fréquentation par des classes et poursuite du travail sur le printemps des
poètes ainsi que « dis-moi 10 mots ».
Le
projet d’école est en cours d’écriture, pour le moment nous envisageons 2 axes
un sur la maîtrise de la langue, un sur l’éducation morale et civique mais nous
n’avons rien de concret à vous présenter .Il y a un projet cirque pour les CM2
de Mme Deleuil en partenariat avec les TAP. Nous développerons au 1°conseil
d’école en novembre 2016 .
4 Sorties scolaires avec nuitées : perspectives
Aucune certitude sur la reconduction
de cette classe de découverte pour des raisons financières (la subvention du
conseil général ne sera plus versée). Mme Deleuil propose que les intervenants
viennent à l’école 4 demi-journées et une observation de nuit cela permettrait
aux enfants d’avoir les animations sur l’astronomie sans avoir un coût trop
important.
Mme Deleuil demande si la subvention
allouée à la classe de découverte pourrait servir à financer ce projet ?
5 Questions diverses
QUESTIONS DES REPRESENTANTS DES
PARENTS D’ELEVES
1 - Questions pour la mairie :
- Achat:
Lors du 1er conseil de classe, une demande
d’achat de bureau et de chaises avait été faite. N’étant pas réalisée lors du
2eme conseil, les enseignants avait renouvelé cette demande. Où en est cette
demande?
-Mr le
maire attend les effectifs définitifs. La commande se fera donc en septembre
avec un délai de 3 semaines pour la livraison.
-Pour
les écoliers de la Durance c’est inadmissible que les enfants attendent un mois
pour avoir leur bureau et leur chaise.
- Sécurité :
Sur le parking derrière l’école, des
voitures non autorisées stationnent. Celles-ci sortent alors que des enfants
rentrent de sport. Mme Pacard proposait de fermer le portail et que le
portillon reste ouvert.
Avez-vous fait le nécessaire ?
-Le
portillon a été réparé plusieurs fois. Des parents continuent à se garer sur le
parking derrière l’école. La mairie leur adressera un courrier.
La caméra de surveillance disposée devant
l’école est-elle toujours fonctionnelle ? Cela fait environ 1 an qu’elle
est en place, trouvez vous qu’il y a moins d’incivilités ?
-La
caméra fonctionne. Il y a moins de jeunes devant l’école et moins d’incivilité.
Pour les parents c’est plus sécurisant.
- TAP
Pouvez-vous nous faire un bilan des
TAP ?
De nouvelles activités sont-elles
envisagées ?
Il nous a été remonté, que certains enfants
se lassent de faire le même thème pendant 2 mois. Qu’en pensez-vous ?
-Le
22 juin aura lieu une réunion avec le comité de pilotage pour effectuer un
bilan de l’année et les perspectives pour l’année prochaine.
La
mairie a le souhait de faire évoluer les TAP, de faire venir des intervenants
extérieurs, l’organisation pourrait être revue. Les animateurs et les
différents intervenants n’ont pas ressenti la lassitude évoquée par les
parents. Le calendrier scolaire n’étant pas forcément équilibré, ce n’est pas
toujours facile d’organiser les
activités de façon équilibrée.
- PPMS: Plan Particulier de Mise en sûreté
Suite à cet exercice, plusieurs problèmes se
sont posés :
Le moyen d’alerte : un signal visuel avait été
mentionné. Avez-vous trouvé une solution ?
-Pour le moment, il n’y a pas eu de solution envisagée.
Il manquait une mallette de premier secours. A t elle été
achetée ?
-3 mallettes ont été fournies.
Les enseignants ne connaissaient pas l’emplacement pour
couper l’électricité et les fluides. Les avez vous informés?
-Le service technique est venu expliquer à la directrice
comment faire.
2 – Questions pour l'équipe
enseignante :
- 2eme conseil de classe :
Lors
du Procès verbal du Conseil d'école du jeudi 25 février 2016, une petite erreur
s’est glissée ; vous avez oublié de mettre dans la structure 2 des
classes, le CE2 de 30 élèves.
-Ce n’est pas un oubli, en structure 2 la
directrice n’a noté que les 5 premières
classes où il y avait un changement, pour les CE2/CM1/CM2 la situation restait
la même elle ne l’a donc pas précisé.
- Sécurité :
Il a été noté que des voitures se garaient toujours le long
des classes. La Mairie avait proposé que les enseignants appellent la police
municipale. Est ce toujours le cas et avez vous appelé celle-ci ?
-En ce qui concerne les voitures mal
garées et notamment celles qui se garent sur le parking de derrière, c’est
toujours le cas mais la directrice n’a pas
appelé la police municipale.
-Nouvelle réforme des programmes scolaires
Quelles
sont les conséquences de cette nouvelle réforme ?
Va-t-il
y avoir de nombreux changements ?
- Les
changements principaux sont :
-Le CE2 bascule en cycle 2 cela va
permettre d’alléger un peu le programme du CE1 et de mieux se répartir les compétences et
les objectifs.
-Les CP/CE1 n’iront plus à la piscine pour
laisser la place aux CM1/CM2.
-Vous pouvez retrouver l’ensemble des
nouveaux programmes sur le site eduscol.
Ce
qui nous entraîne vers une question concernant la piscine :
L’apprentissage démarrait en GS. Ce n’est plus le cas depuis cette année.
Sera-t-il étendu jusqu’en CE2 pour assurer l’ensemble des acquis nécessaires
pour les enfants ?
-En ce qui concerne la piscine pour les
CE2, cela reste exceptionnel si la classe envisage des activités nautiques
comme voile ou canoë.
- PPMS: Plan Particulier de Mise en sûreté
Suite à cet exercice, plusieurs problèmes
se sont posés :
Aucun
personnel n’est formé aux premiers secours. Avez-vous programmé ou avez-vous
fait la demande d’une formation ?
-Dans
le bilan adressé à l’inspection, nous avons fait la demande d’une formation.
Avez-vous
trouvé la réponse à votre question du dernier conseil, à savoir :
Faut-il
se regrouper ou rester chacun dans sa classe ?
-Nous n’y avons plus réfléchi mais cela reste une question qui est posée dans toutes
les écoles. Nous allons organiser un deuxième exercice d’ici la fin de l’année.
On va essayer de trouver la meilleure formule ! En sachant que si chacune reste dans la
classe, il paraît difficile de
communiquer !
3 - Questions pour la mairie et
l'équipe enseignante:
- Ouverture de classe
RAPPEL DE NOS ACTIONS :
Notre association a
soutenu la demande en faveur d’une ouverture de classe à l’élémentaire. Nous
avons fais:
- Rendez vous auprès de Mme Chaumery (avril)
- Courrier à M Marquier, adjoint au DASEN
- Nous sommes dans l’attente d’une réponse écrite ou d’un rendez vous de
la part de la Direction d’Académie.
Relances
régulières avant la prochaine instance fin juin.
Nous
avons également :
* chiffres basés sur statistiques de la
rentrée 2015
Qu’en est t il à ce jour ?
Y-a-t-il de nouveaux inscrits sur base
élève?
La Mairie a-t-elle eu une réponse de la part
des personnes concernées ?
-En ce qui concerne l’école, nous n’avons
aucune réponse de l’inspection.
-La mairie a fait un courrier adressé au DASEN
pour obtenir un rendez-vous.
-Les parents d’élèves ont téléphoné suite à
leur courrier, ils envoient des mails très régulièrement mais n’ont aucune
réponse.
Les enseignantes rappellent le problème de
sécurité sur la place du raisin quand elles se déplacent avec leur classe.
-M Palma propose de faire tracer un trajet
pour se rendre de l’école à la salle des fêtes. Rendez-vous est pris avec la directrice pour présenter le trajet.
Nouveau groupe scolaire :
-La commune a des difficultés financières,
l’objectif est de démarrer le nouveau groupe scolaire. On essaie de
sensibiliser le préfet pour avoir une enveloppe supplémentaire….
-On peut envisager différentes phases soit
maternelle/cantine soit élémentaire.
Les écoliers de la Durance :
-Mme Gelly a quitté la présidence jusqu’en
septembre ce sera le bureau qui gèrera en attendant un ou une nouvelle
présidente.
-Mme Vaissière quitte l’école après 14 ans de
fréquentation. Elle remercie l’ensemble du groupe scolaire.
Remarque : Ce compte rendu a été rédigé par les enseignants.