jeudi 30 juin 2016

3ème conseil d'école élémentaire Juin 2016 - Elémentaire Fernand Perrin

PRESENTS :
  •   Directrice: Mme Pacard
Enseignantes : Mesdames Estibal, Lefebvre, Vial,Lancar, Deleuil,Sat, Delhumeau, Jean, Piogé.
RASED : Mme Gros
  •  Représentants de la Mairie :
Mr Palma (Adjoint aux écoles)
Mme Perez (Affaires Scolaires)
  • Représentant de l’éducation nationale :Mme Mathieu : DDEN
  • Représentants des parents d’élèves :
Mesdames Ramage, Vaissière, Bazile
Monsieur Pinella
EXCUSES :
  • Mme Chaumery (Inspectrice de l’éducation nationale),
  • Mr Fouiller : Maire
  • Mme Oudin (représentation spectacle)
Ordre du jour :
1.     Evolution des effectifs
2.     Présentation de la structure pédagogique
3.     Projet école
4.     Sorties scolaires avec nuitées : perspectives
5.     Questions diverses
La directrice rappelle que le conseil d’école se tiendra selon l’ordre du jour.
1.     Evolution des effectifs


CLASSES

EFFECTIFS
rentrée 2016
CP
83
CE1
41
CE2
51
CM1
61
CM2
51
total
    287
Les effectifs qui seront pris en compte seront ceux du jour de la rentrée.

2.     Présentation de la structure pédagogique
La structure à la rentrée 2016 sera de 10 classes à ce jour. Compte-tenu des effectifs , nous avons envisagé 2 structures d’école : une structure à 10 classes et une structure à 11 classes.
Ces structures sont susceptibles d’être modifiées si les effectifs évoluaient pendant l’été.
L’équipe pédagogique sera modifiée.
Structure  10 classes
Structure 11classes
CP  à  30
CP à 25
CP  à  30
CP à 25
CP/ CE1  à 23 + 5
CP à 25
CE1/CE2  à 6 +21
CP/CE1 8+ 15= 23
CE1 à 30
CE1 à  26
CE2 30
CE2 à 26
CM1 à 31
CE2 à 25
CM1 à 30
CM1 à 31
CM2 à 26
CM1 à 30
CM2 à 25
CM2 à 26

CM2 à 25
Départs
Mme Piogé qui assurait le mi temps de la directrice quittera l’école et est en attente de nomination.
Mme Armand a obtenu un poste définitif dans une école d’Avignon.
Arrivée
Un enseignant devrait être nommé au cours du mois de juin pour compléter le temps partiel de Mme Jean, la décharge syndicale de Mme Lancar et la décharge de direction .
Si une ouverture est prononcée, l’enseignant sera nommé le 6 septembre.
3 Projet d’école :
  • BILANS année scolaire 2015/2016
·      Projet auteur : Les 2 CP et CE1 ont reçu un auteur pour un travail artistique et langagier sur les émotions. Il y aura une exposition à la bibliothèque municipale. Le projet était ambitieux et les 4 séances n’étaient pas suffisantes.
·      Représentations théâtrales des CM1 : Les 2 classes étaient sur le projet, 4 pièces ont été montées. Le spectacle aura lieu le 13 juin pour les parents et le mardi 14 pour les enfants de l’école.
·      Représentations théâtrales des CE2 : Les élèves de Mme Lancar joueront 3 pièces, ceux de Mme Pacard 2 pièces. Ils joueront devant les parents le 28 juin .
·      Projet défi science de Mme Lancar : réaliser un jeu électrique de la règle du jeu à la conception.
·      Projet danse de Mme Oudin en représentation ce soir
·      Projet acrogym de Mme Deleuil en partenariat avec Cyril pendant les TAP. Représentation le 23 juin.
·      Caumontiades  jeudi 9 juin : Nous remercions la municipalité pour le goûter, l’eau et l’achat des médailles mais nous regrettons le fait de ne pas pouvoir utiliser les courts de tennis. Effectivement l’école n’en avait pas fait la demande écrite, nous sommes quand même surprises de savoir que c’est par rapport au sol qui a été refait, sachant que les mêmes élèves vont les utiliser pendant les TAP !
·      Partenariat avec la bibliothèque : 2 classes y sont allées tous les jeudis pour des lectures d’album. La classe de CP de Mme Jean a commencé à fréquenter la bibliothèque aux vacances de pâques. Nous renouvellerons le partenariat à la rentrée prochaine.   La classe de Mme Vial a également travaillé en partenariat avec la bibliothèque pour « dis-moi 10 mots » et le printemps des poètes. La classe de Mme Oudin a également travaillé avec Delphine Berrone pour des ateliers d’écriture poétique.
  • PERSPECTIVES pour l’année scolaire 2016/2017
Bibliothèque municipale: Fréquentation par des classes et poursuite du travail sur le printemps des poètes ainsi que « dis-moi 10 mots ».
Le projet d’école est en cours d’écriture, pour le moment nous envisageons 2 axes un sur la maîtrise de la langue, un sur l’éducation morale et civique mais nous n’avons rien de concret à vous présenter .Il y a un projet cirque pour les CM2 de Mme Deleuil en partenariat avec les TAP. Nous développerons au 1°conseil d’école en novembre 2016 .
4      Sorties scolaires avec nuitées : perspectives
Aucune certitude sur la reconduction de cette classe de découverte pour des raisons financières (la subvention du conseil général ne sera plus versée). Mme Deleuil propose que les intervenants viennent à l’école 4 demi-journées et une observation de nuit cela permettrait aux enfants d’avoir les animations sur l’astronomie sans avoir un coût trop important.
Mme Deleuil demande si la subvention allouée à la classe de découverte pourrait servir à financer ce projet ?
5  Questions diverses
QUESTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

1 - Questions pour la mairie :
  • Achat:
Lors du 1er conseil de classe, une demande d’achat de bureau et de chaises avait été faite. N’étant pas réalisée lors du 2eme conseil, les enseignants avait renouvelé cette demande. Où en est cette demande?
-Mr le maire attend les effectifs définitifs. La commande se fera donc en septembre avec un délai de 3 semaines pour la livraison.
-Pour les écoliers de la Durance c’est inadmissible que les enfants attendent un mois pour avoir leur bureau et leur chaise.
  • Sécurité :
Sur le parking derrière l’école, des voitures non autorisées stationnent. Celles-ci sortent alors que des enfants rentrent de sport. Mme Pacard proposait de fermer le portail et que le portillon reste ouvert.
Avez-vous fait le nécessaire ?
-Le portillon a été réparé plusieurs fois. Des parents continuent à se garer sur le parking derrière l’école. La mairie leur adressera un courrier.
La caméra de surveillance disposée devant l’école est-elle toujours fonctionnelle ? Cela fait environ 1 an qu’elle est en place, trouvez vous qu’il y a moins d’incivilités ?
-La caméra fonctionne. Il y a moins de jeunes devant l’école et moins d’incivilité. Pour les parents  c’est plus sécurisant.
  •  TAP
Pouvez-vous nous faire un bilan des TAP ?
De nouvelles activités sont-elles envisagées ?
Il nous a été remonté, que certains enfants se lassent de faire le même thème pendant 2 mois. Qu’en pensez-vous ?
-Le 22 juin aura lieu une réunion avec le comité de pilotage pour effectuer un bilan de l’année et les perspectives pour l’année prochaine.
La mairie a le souhait de faire évoluer les TAP, de faire venir des intervenants extérieurs, l’organisation pourrait être revue. Les animateurs et les différents intervenants n’ont pas ressenti la lassitude évoquée par les parents. Le calendrier scolaire n’étant pas forcément équilibré, ce n’est pas toujours  facile d’organiser les activités de façon équilibrée. 
  •  PPMS: Plan Particulier de Mise en sûreté
Suite à cet exercice, plusieurs problèmes se sont posés :
Le moyen d’alerte : un signal visuel avait été mentionné. Avez-vous trouvé une solution ?
-Pour le moment, il n’y a pas eu de solution envisagée.

Il manquait une mallette de premier secours. A t elle été achetée ?
-3 mallettes ont été fournies.

Les enseignants ne connaissaient pas l’emplacement pour couper l’électricité et les fluides. Les avez vous informés?

-Le service technique est venu expliquer à la directrice comment faire.

2 – Questions pour l'équipe enseignante :
  • 2eme conseil de classe :
Lors du Procès verbal du Conseil d'école du jeudi 25 février 2016, une petite erreur s’est glissée ; vous avez oublié de mettre dans la structure 2 des classes, le CE2 de 30 élèves.
-Ce n’est pas un oubli, en structure 2 la directrice  n’a noté que les 5 premières classes où il y avait un changement, pour les CE2/CM1/CM2 la situation restait la même elle  ne l’a donc pas précisé.
  • Sécurité :
Il a été noté que des voitures se garaient toujours le long des classes. La Mairie avait proposé que les enseignants appellent la police municipale. Est ce toujours le cas et avez vous appelé celle-ci ?
-En ce qui concerne les voitures mal garées et notamment celles qui se garent sur le parking de derrière, c’est toujours le cas mais la directrice  n’a pas appelé la police municipale.
-Nouvelle réforme des programmes scolaires
Quelles sont les conséquences de cette nouvelle réforme ?
Va-t-il y avoir de nombreux changements ?
- Les changements principaux sont :
-Le CE2 bascule en cycle 2 cela va permettre d’alléger un peu le programme du  CE1 et de mieux se répartir les compétences et les objectifs.
-Les CP/CE1 n’iront plus à la piscine pour laisser la place aux CM1/CM2.
-Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveaux programmes sur le site eduscol.
Ce qui nous entraîne vers une question concernant la piscine : L’apprentissage démarrait en GS. Ce n’est plus le cas depuis cette année. Sera-t-il étendu jusqu’en CE2 pour assurer l’ensemble des acquis nécessaires pour les enfants ?
-En ce qui concerne la piscine pour les CE2, cela reste exceptionnel si la classe envisage des activités nautiques comme voile ou canoë.
  •  PPMS: Plan Particulier de Mise en sûreté
Suite à cet exercice, plusieurs problèmes se sont posés :
Aucun personnel n’est formé aux premiers secours. Avez-vous programmé ou avez-vous fait la demande d’une formation ?

-Dans le bilan adressé à l’inspection, nous avons fait la demande d’une formation.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question du dernier conseil, à savoir : 
Faut-il se regrouper ou rester chacun dans sa classe ?
-Nous n’y avons plus réfléchi mais cela  reste une question qui est posée dans toutes les écoles. Nous allons organiser un deuxième exercice d’ici la fin de l’année. On va essayer de trouver la meilleure formule ! En sachant que si chacune reste dans la classe, il  paraît difficile de communiquer !
3 - Questions pour la mairie et l'équipe enseignante:
  • Ouverture de classe
RAPPEL DE NOS ACTIONS :
Notre association a soutenu la demande en faveur d’une ouverture de classe à l’élémentaire. Nous avons fais:
- Rendez vous auprès de Mme Chaumery (avril)
- Courrier à M Marquier, adjoint au DASEN
- Nous sommes dans l’attente d’une réponse écrite ou d’un rendez vous de la part de la Direction d’Académie.
Relances régulières avant la prochaine instance fin juin.

Nous avons également :
* chiffres basés sur statistiques de la rentrée 2015
Qu’en est t il à ce jour ?
Y-a-t-il de nouveaux inscrits sur base élève?
La Mairie a-t-elle eu une réponse de la part des personnes concernées ?
-En ce qui concerne l’école, nous n’avons aucune réponse de l’inspection.
-La mairie a fait un courrier adressé au DASEN pour obtenir un rendez-vous.
-Les parents d’élèves ont téléphoné suite à leur courrier, ils envoient des mails très régulièrement mais n’ont aucune réponse.
Les enseignantes rappellent le problème de sécurité sur la place du raisin quand elles se déplacent avec leur classe.
-M Palma propose de faire tracer un trajet pour se rendre de l’école à la salle des fêtes. Rendez-vous est pris  avec la directrice pour présenter le trajet.
Nouveau groupe scolaire :
-La commune a des difficultés financières, l’objectif est de démarrer le nouveau groupe scolaire. On essaie de sensibiliser le préfet pour avoir une enveloppe supplémentaire….
-On peut envisager différentes phases soit maternelle/cantine soit élémentaire.
Les écoliers de la Durance :
-Mme Gelly a quitté la présidence jusqu’en septembre ce sera le bureau qui gèrera en attendant un ou une nouvelle présidente.
-Mme Vaissière quitte l’école après 14 ans de fréquentation. Elle remercie l’ensemble du groupe scolaire. 
Remarque : Ce compte rendu a été rédigé par les enseignants.