jeudi 30 juin 2016

COMITE DE PILOTAGE DES RYTHMES SCOLAIRES - 22 juin 2016


Compte rendu des écoliers de la Durance
réunion du 22 juin 2016

Présents 
Eric Palma (Adjoint aux affaires scolaires)
Nicolas (Dir. ALSH du périscolaire)
Mme Costa (DGS)
Francis Pezellier (Service des sports)

Mme Pacard (Directrice école Elémentaire)
Mme Deleuil (Institutrice CM2)

Associations : - Tennis, Judo, Gym, Rugby XIII, Parlaren,
+ Les Ecoliers de la Durance (Katia Ramage et Marie-Alix Angelucci)

Excusés :  Delphine Berrone (bibliothèque + Lire et faire Lire)
                Mme Humbert (Directrice Maternelle)
                Mr le Maire

* Bilan effectifs de l’année 2015-2016

Accueil matin ; 40-45 enfants en maternelle et 75 en élémentaire
En augmentation de 10 enfants au cours de l’année....
Accueil fin d’après midi : jusqu’à 55 enfants en maternelle et en élémentaire
50-55 enfants les lundis et jeudis et 60-70 les mardis et vendredis

TAP : 130 enfants côté maternelles et 195 côté élémentaire

* Activités :

C’est surtout les activités proposées lors du dernier cycle qui ont été évoquées.
Élémentaire : - TAPISTES (petit journal)
                    - Décoration de L’ABCD (biblio école)
                    - Jeux collectifs (Quiddich (inspiré d’Harry Potter), Floor Ball
(Hockey en sale)
                    - Découverte Espagnol/Italien
                    - Tennis
                    - Lire et faire lire
                    - Judo
Maternelle: - Lire et faire Lire
-       Activités manuelles/ coloriage / apprentissages divers
-       Babygym / orientation et escalade

-Certains projets ont du être « avortés » pour diverses raisons (budgets, temps manque...) Exemple, le projet Kamishibaï. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu de rendu.

On demande à avoir plus de retour sur les activités présentées mais, « ce n’est pas facile ». Dés que cela est possible, c’est fait ( TAPISTES, Attrape rêves,)...

-En cette fin d’année, Mme Deleuil (CM2) a travaillé avec Cyrille (animateur TAP) sur un beau projet. Ils ont fait « passerelle » entre école et TAP afin de monter un spectacle Accrogym (sport de l’école) et Cirque (TAP).
(Spectacle très réussi d’ailleurs.....)

Mme Deleuil et Cyrille ont l’intention de réitérer le projet pour l’an prochain avec sa classe de CM2. Mme Deleuil a un projet bien construit et travaille en étroite collaboration avec Cyrille pour mener à bien ce projet !
1er trimestre =>
                    -travail en classe sur le cirque, son histoire, ses traditions
                    -assister à des représentations
2ème trimestre =>
                    -Travail en TAP sur les décors, affiches avec les arts plastiques (Avec Cyrille)
                    -Cycle accrogym en éducation physique avec Xavier
3ème trimestre => Montage du spectacle en collaboration avec Cyrille sur les TAP

Ces collaborations entre école et TAP sont à promouvoir, en espérant que d’autres suivent ce chemin.... Tel est le souhait de la mairie et c’est vrai que cela serait bien.

* Rentrée 2016/2017 :

Rappel : Cela ne change pas pour la rentrée 2016-2017, ce sera 1.5h 2 fois par semaine !
Les « dossiers/plannings » des rythmes scolaires sont effectués pour 3 ans !

-Les jours de TAP seront permutés et cela engendre des blocages au niveau de l’organisation des intervenants extérieurs (ex : le judo ne sera pas disponible à la rentrée prochaine)
Question (pour les enseignantes) alors sur la nécessité de cet échange de jours qui entraîne des difficultés d’organisation....pas de réponse pour le moment.
- Une nouvelle association rentre dans les activités proposées : le Rugby à XIII (dés septembre)
- En maternelle, retour de la baby gym et renouvellement de Lire et Faire Lire
- Il y a recrutement en cours car les effectifs de la rentrée sont en hausse. Les groupes resteront à 18 en élémentaire et 14 en maternelle (c’est le maximum).
La mairie recherche activement un professionnel de l’animation, spécialisé dans « culture » (théatre, photographie, musique...)
Si vous connaissez quelqu’un (il faut le BPGEPS) ????

- Nous évoquons l’idée de faire lien avec la kermesse de l’école ; la déco, les pinatas ....cela pourrait être une activité manuelle ?? Simple idée de notre part....Pour cela, il faut directement voir avec Nicolas et au moins 3 mois avant, info à transmettre à l’amicale laïque....

* Idées pour la rentrée 2017/2018 :

-La mairie propose de changer les plannings des rythmes scolaires pour la rentrée 2017.
Passer à une fois 3h au lieu de 2 fois 1.5h.

Tous les intervenants extérieurs (assos sportives ou non) s’accordent à dire qu’ils sont favorables à 3h. Ainsi ils pourront proposer une initiation à leur activité plus approfondie et donc plus intéressante. 1.5h, ce n’est pas assez. Les trajets font perdre du temps.

L’alsh affirme qu’il pourra enrichir avec de nouvelles activités qui semblent attractives :
                    -club de BMX de Pernes
                    -centre équestre de Gadagne…

Les institutrices disent aussi, qu’en fait, les après midi de TAP elles ne peuvent entamer aucun travail en ce début d’après midi, trop court....Elles aussi sont favorables à regrouper ces TAP. La question de savoir quand positionner l’après-midi TAP dans la semaine est plus difficile. Le vendredi serait idéal mais il y a la nécessité de séparer les temps de TAP entre les 2 écoles. Donc quel autre jour choisir pour l’autre école ? Le jeudi pour rester plus sur la fin de semaine mais ça fait un gros « trou » avec 2 après-midis sans travail scolaire… Difficulté à remettre les enfants au boulot sur une journée complète le vendredi ? CASSE-TÊTE !!!

Nous évoquons le rythme de l’enfant, sa fatigue. On nous répond « en chœur » que cela ne changera absolument rien au niveau de leur fatigue car elle est là d’une manière ou d’une autre.....affaire à suivre !
Ce nouveau projet doit être remis aux instances supérieures avant la fin décembre 2016 donc sujet à travailler et à réfléchir pour nous, pour les enfants.
Mr Palma nous propose de faire un sondage auprès des parents et d’en reparler dés la rentrée avec nous.

-Au niveau de l’encadrement, la mairie souhaite le plus possible évoluer vers un partenariat plus fort avec les associations intervenantes. Elle veut leurs confier la gestion intégrale des groupes de TAP, de la sortie de l’école jusqu’à leur retour. Aujourd’hui il y a toujours un animateur-mairie qui gère le groupe pendant l’heure et demi. Tout cela pose des questions au niveau des assurances et certaines associations trouvent que c’est une organisation contraignante.
De notre côté nous soulignons l’importance pour l’ALSH de mettre en place un travail d’équipe même avec les intervenants extérieurs pour garder une cohérence et une transparence entre les encadrants.

Prochaine réunion en septembre