Compte rendu des écoliers de la Durance
réunion du 22 juin 2016
Présents :
Eric Palma (Adjoint aux
affaires scolaires)
Nicolas (Dir. ALSH du périscolaire)
Mme
Costa (DGS)
Francis
Pezellier (Service des sports)
Mme Pacard (Directrice école Elémentaire)
Mme Deleuil (Institutrice CM2)
Associations :
- Tennis, Judo, Gym, Rugby XIII, Parlaren,
+ Les
Ecoliers de la Durance (Katia Ramage et Marie-Alix Angelucci)
Excusés :
Delphine Berrone (bibliothèque + Lire et faire Lire)
Mme
Humbert (Directrice Maternelle)
Mr
le Maire
* Bilan
effectifs de l’année 2015-2016
Accueil matin ; 40-45 enfants en maternelle et
75 en élémentaire
En augmentation de 10 enfants au cours de
l’année....
Accueil fin d’après midi : jusqu’à 55 enfants
en maternelle et en élémentaire
50-55 enfants les lundis et jeudis et 60-70 les
mardis et vendredis
TAP : 130
enfants côté maternelles et 195 côté élémentaire
*
Activités :
C’est surtout les activités proposées lors du
dernier cycle qui ont été évoquées.
Élémentaire : - TAPISTES (petit journal)
-
Décoration de L’ABCD (biblio école)
- Jeux collectifs (Quiddich (inspiré d’Harry Potter), Floor Ball
(Hockey en sale)
-
Découverte Espagnol/Italien
-
Tennis
-
Lire et faire lire
-
Judo
Maternelle: - Lire et faire Lire
- Activités manuelles/
coloriage / apprentissages divers
- Babygym / orientation et
escalade
-Certains projets ont du être « avortés »
pour diverses raisons (budgets, temps manque...) Exemple, le projet Kamishibaï.
C’est pour cela qu’il n’y a pas eu de rendu.
On demande à avoir plus de retour sur les activités
présentées mais, « ce n’est pas facile ». Dés que cela est possible,
c’est fait ( TAPISTES, Attrape rêves,)...
-En cette fin d’année, Mme Deleuil (CM2) a
travaillé avec Cyrille (animateur TAP) sur un beau projet. Ils ont fait
« passerelle » entre école et TAP afin de monter un spectacle
Accrogym (sport de l’école) et Cirque (TAP).
(Spectacle très réussi d’ailleurs.....)
Mme Deleuil et Cyrille ont l’intention de réitérer
le projet pour l’an prochain avec sa classe de CM2. Mme Deleuil a un projet
bien construit et travaille en étroite collaboration avec Cyrille pour mener à
bien ce projet !
1er trimestre =>
-travail
en classe sur le cirque, son histoire, ses traditions
-assister
à des représentations
2ème trimestre =>
-Travail
en TAP sur les décors, affiches avec les arts plastiques (Avec Cyrille)
-Cycle
accrogym en éducation physique avec Xavier
3ème trimestre => Montage du
spectacle en collaboration avec Cyrille sur les TAP
Ces collaborations entre école et TAP sont à
promouvoir, en espérant que d’autres suivent ce chemin.... Tel est le souhait
de la mairie et c’est vrai que cela serait bien.
* Rentrée 2016/2017 :
Rappel :
Cela ne change pas pour la rentrée 2016-2017, ce sera 1.5h 2 fois par semaine !
Les
« dossiers/plannings » des rythmes scolaires sont effectués pour 3
ans !
-Les jours de TAP seront permutés et cela engendre
des blocages au niveau de l’organisation des intervenants extérieurs (ex :
le judo ne sera pas disponible à la rentrée prochaine)
Question
(pour les enseignantes) alors sur la nécessité de cet échange de jours qui
entraîne des difficultés d’organisation....pas de réponse pour le moment.
- Une nouvelle association rentre dans les
activités proposées : le Rugby à XIII (dés septembre)
- En maternelle, retour de la baby gym et
renouvellement de Lire et Faire Lire
- Il y a recrutement en cours car les effectifs de
la rentrée sont en hausse. Les groupes resteront à 18 en élémentaire et 14 en
maternelle (c’est le maximum).
La mairie
recherche activement un professionnel de l’animation, spécialisé dans
« culture » (théatre, photographie, musique...)
Si vous
connaissez quelqu’un (il faut le BPGEPS) ????
- Nous évoquons l’idée de faire lien avec la
kermesse de l’école ; la déco, les pinatas ....cela pourrait être une
activité manuelle ?? Simple idée de notre part....Pour cela, il faut
directement voir avec Nicolas et au moins 3 mois avant, info à transmettre à
l’amicale laïque....
* Idées pour
la rentrée 2017/2018 :
-La mairie propose de changer les plannings des
rythmes scolaires pour la rentrée 2017.
Passer à une fois 3h au lieu de 2 fois 1.5h.
Tous les intervenants extérieurs (assos sportives
ou non) s’accordent à dire qu’ils sont favorables à 3h. Ainsi ils pourront
proposer une initiation à leur activité plus approfondie et donc plus
intéressante. 1.5h, ce n’est pas assez. Les trajets font perdre du temps.
L’alsh affirme qu’il pourra enrichir avec de
nouvelles activités qui semblent attractives :
-club
de BMX de Pernes
-centre
équestre de Gadagne…
Les institutrices disent aussi, qu’en fait, les
après midi de TAP elles ne peuvent entamer aucun travail en ce début d’après
midi, trop court....Elles aussi sont favorables à regrouper ces TAP. La question de savoir quand positionner
l’après-midi TAP dans la semaine est plus difficile. Le vendredi serait idéal
mais il y a la nécessité de séparer les temps de TAP entre les 2 écoles. Donc quel
autre jour choisir pour l’autre école ? Le jeudi pour rester plus sur la
fin de semaine mais ça fait un gros « trou » avec 2 après-midis sans
travail scolaire… Difficulté à remettre les enfants au boulot sur une journée
complète le vendredi ? CASSE-TÊTE !!!
Nous évoquons le rythme de l’enfant, sa fatigue. On
nous répond « en chœur » que cela ne changera absolument rien au
niveau de leur fatigue car elle est là d’une manière ou d’une autre.....affaire
à suivre !
Ce nouveau
projet doit être remis aux instances supérieures avant la fin décembre 2016
donc sujet à travailler et à réfléchir pour nous, pour les enfants.
Mr Palma nous propose de faire un sondage auprès des parents et d’en reparler dés la rentrée avec
nous.
-Au niveau de l’encadrement, la mairie souhaite le
plus possible évoluer vers un partenariat plus fort avec les associations
intervenantes. Elle veut leurs confier la gestion intégrale des groupes de TAP,
de la sortie de l’école jusqu’à leur retour. Aujourd’hui il y a toujours un
animateur-mairie qui gère le groupe pendant l’heure et demi. Tout cela pose des
questions au niveau des assurances et certaines associations trouvent que c’est
une organisation contraignante.
De notre côté nous soulignons l’importance pour
l’ALSH de mettre en place un travail d’équipe même avec les intervenants
extérieurs pour garder une cohérence et une transparence entre les encadrants.