Les participants :
Equipe pédagogique : Myriam Humbert (directrice), Cathy Chardon
(PS et MS), Lise Farre (MS et GS), Céline Bernard (MS), Vanina Santini (GS),
Céline Alili et Cécile Costa (GS)
Représentants de la
mairie : M. Palma
(adjoint en charge des affaires scolaires), Mme Costa (directrice générale des
services)
Pour les Ecoliers de la Durance,
représentants des parents d’élèves : Mathias Henriot, Marie-Alix Angelucci
Précédent conseil d’école
Le compte-rendu du 2ème conseil d’école est
approuvé à l’unanimité.
Effectif inscrit pour la rentrée 2016
171 inscrits actuellement pour la prochaine rentrée.
Avec cet effectif, la répartition par classe sera la
suivante :
-2 classes de petite section : 26 et 27 élèves
-2 classes de moyenne section : 29 et 30 élèves
-2 classes de grandes sections : 29 et 30 élèves
Tous les enfants qui sont nés en
2013 ont pu être admis, même
ceux nés entre septembre et décembre. Ces derniers étaient initialement sur liste d’attente et il nous a paru
logique de soutenir la demande des familles pour une scolarisation dès l’année
de leurs trois ans. Cela représente une
étape clé pour le développement de l’enfant et son insertion sociale. Nous remercions Mme Humbert qui s’est
montrée à l’écoute et avec qui nous avons pu communiquer régulièrement sur le
sujet.
Nous restons bien-sûr conscients de la difficulté
d’accueillir les élèves lorsqu’il y a surcharge
d’effectifs, comme ce fut le cas cette année. A ce stade, la maternelle n’a pas atteint le seuil pour
l’ouverture d’une classe supplémentaire mais l’effectif reste élevé. Il ne faut
pas oublier qu’il y a eu la construction de nouveaux logements et que cela a
entrainé de nombreuses inscriptions au cours de l’année scolaire (une quinzaine
pour la maternelle). Nous avons donc
alerté la Direction des Services de l’Education Nationale. Nous avons présenté
notre dossier auprès de Mme Chaumery[1] et
nous avons eu un rendez-vous programmé le 22 juin avec M. Marquier[2]. L’enjeu
prioritaire à ce stade est d’assurer le nombre de classes suffisant pour les
futurs CP dont l’effectif a presque doublé à la rentrée 2016 (plus de 80
élèves). Là encore, nous remercions les
directrices de maternelle et d’élémentaire ainsi que la municipalité qui ont
fait tout le nécessaire à leur niveau pour appuyer ce dossier.
Visite des classes par les
élèves
Les petits écoliers visiteront leur future classe
courant juin, pour faire connaissance avec les enseignantes et avec leur nouvel
environnement.
Planning des visites :
6 et 13 juin : visite des classes de petite
section par les enfants de la crèche.
27/06 : visite des classes de CP par les élèves
de grande section.
30/06 : visite des classes de moyenne et grande
sections.
Personnel enseignant à la
rentrée
Mme Arcole, en congés maternité cette année, reprendra
son poste en classe de grande section.
Mme Farre actuellement à mi-temps reprendra à 80% à la
rentrée.
Le mi-temps en complément de Mme Santini (GS) et la
décharge hebdomadaire de Mme Humbert (PS) seront assurés par Mme Lamartine qui
a déjà enseigné sur Caumont par le passé, en élémentaire. Mme Dorieux (GS) changera
d’établissement à la rentrée.
Cantine
Nous avons renouvelé notre demande de remplacement du stock de serviettes. La
mairie, avec l’aide de Mme Humbert, a recherché un matériel adapté mais sans
succès.
Les fournitures scolaires pourraient donc inclure à la
rentrée une serviette standard cousue d’un élastique plat à enfiler autour du
cou.
Nous allons également faire une recherche de notre
côté pour faire un bilan auprès de différents fournisseurs (bavoirs
suffisamment grands à enfiler par la tête).
A l’attention de la
mairie : pour la prochaine commission cantine, merci de transmettre la
convocation des écoliers de la Durance directement auprès de Mme Angelucci,
secrétaire de l’association.
Réglementation des périodes
de chasse sur la colline Piécaud
Comme chaque année, Mme Humbert valide avec la
municipalité les journées hebdomadaires d’interdiction de la chasse pour faire
les sorties scolaires sur la colline Piécaud.
M. Palma va fournir l’attestation de règlement qui
stipule « à compter de la saison
2014/2015 et sur demande de la municipalité, la chasse sera interdite sur la
colline Piécaud du lundi au vendredi inclus car elle est réservée aux écoles.
La chasse sera autorisée le samedi et le dimanche » (article 11
extrait du règlement intérieur de l’association de chasse « LA
VIGILANTE », à Caumont sur Durance).
Bilan de la coopérative
scolaire-subventions mairie
La coopérative scolaire est
alimentée par :
-les subventions annuelles de la mairie
-les bénéfices du marché de noël
-les versements annuels des parents en début d’année
-les subventions versées par les associations qui
oeuvrent au sein de l’école : l’amicale Laïque et les écoliers de la Durance.
-Total des entrées en 2015-2016 : 5306 euros
Ces financements servent à
financer :
-les fournitures scolaires,
-les sorties,
-le matériel de récréation, etc.
Cette année, grâce aux bénéfices
de nos actions (soirée karaoké et vide-grenier), nous sommes heureux de
co-financer la sortie de fin d’année des maternelles à hauteur de 350 euros.
Dans le cadre du versement de ses subventions, la
municipalité a demandé un certain nombre d’informations comptables concernant
la coopérative scolaire, au même titre que pour l’ensemble des associations
caumontoises.
En tant que parents d’élèves, il
est primordial pour nous que les subventions versées aux écoles ne soient pas
remises en cause afin d’assurer la continuité des projets pédagogiques menés
dans nos écoles. La
définition de critères de transparence ne doit pas se faire dans un climat de
suspicion.
Les
« mini-caumontiades »
C’est un temps fort de la scolarité pour les
maternelles, synonyme de prouesses et de dépassement de soi. A cette occasion, la mairie offre le pic-nic du midi aux
élèves et les enseignantes choisissent chaque année une petite récompense payée
sur le budget de la coopérative scolaire.
Spectacle de fin d’année
vendredi 24 juin
Le camion de la municipalité
sera mis à disposition des
maîtresses pour le transport des décors.
L’aide des parents sera
nécessaire pour le rangement
après les spectacles de chaque classe. Un mot faisant appel aux volontaires
sera écrit et distribué par les enseignantes.
L’amicale laïque tiendra la
buvette et les bénéfices seront versés en faveur de l’école.
Merci d’avance de vous impliquer autour de ces
temps forts pour la scolarité de vos enfants.
TAP-périscolaire
Prochain comité de pilotage programmé au mercredi 22
juin à 18h.
Le gros investissement du moment concerne le portail
famille pour inscrire en ligne les enfants aux différents services
« jeunesse et sport ».
Travaux divers
Des demandes d’étagères vont être passées à la mairie par les
enseignantes afin qu’elles soient
installées pendant les vacances. Les
maitresses soulignent la difficulté d’obtenir ce matériel de base qu’elles
finissent souvent par financer sur les fonds de la coopérative scolaire.
De son côté la mairie rappelle qu’elle doit faire face
à des restrictions budgétaires et est en recherche de subventions notamment
auprès du Conseil Général pour faire face à ses dépenses d’entretien des
bâtiments.
Le blog :
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