jeudi 30 juin 2016

3ème conseil d’école Juin 2016 - Maternelle Fernand Perrin


Les participants :
Equipe pédagogique : Myriam Humbert (directrice), Cathy Chardon (PS et MS), Lise Farre (MS et GS), Céline Bernard (MS), Vanina Santini (GS), Céline Alili et Cécile Costa (GS)
Représentants de la mairie : M. Palma (adjoint en charge des affaires scolaires), Mme Costa (directrice générale des services)
Pour les Ecoliers de la Durance, représentants des parents d’élèves : Mathias Henriot, Marie-Alix Angelucci

Précédent conseil d’école
Le compte-rendu du 2ème conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

Effectif inscrit pour  la rentrée 2016

171 inscrits actuellement pour la prochaine rentrée.
Avec cet effectif, la répartition par classe sera la suivante :
-2 classes de petite section : 26 et 27 élèves
-2 classes de moyenne section : 29 et 30 élèves
-2 classes de grandes sections : 29 et 30 élèves

Tous les enfants qui sont nés en 2013 ont pu être admis, même ceux nés entre septembre et décembre. Ces derniers étaient initialement sur liste d’attente et il nous a paru logique de soutenir la demande des familles pour une scolarisation dès l’année de leurs trois ans. Cela représente une étape clé pour le développement de l’enfant et son insertion sociale. Nous remercions Mme Humbert qui s’est montrée à l’écoute et avec qui nous avons pu communiquer régulièrement sur le sujet.

Nous restons bien-sûr conscients de la difficulté d’accueillir les élèves lorsqu’il y a surcharge d’effectifs, comme ce fut le cas cette année. A ce stade, la maternelle n’a pas atteint le seuil pour l’ouverture d’une classe supplémentaire mais l’effectif reste élevé. Il ne faut pas oublier qu’il y a eu la construction de nouveaux logements et que cela a entrainé de nombreuses inscriptions au cours de l’année scolaire (une quinzaine pour la maternelle). Nous avons donc alerté la Direction des Services de l’Education Nationale. Nous avons présenté notre dossier auprès de Mme Chaumery[1] et nous avons eu un rendez-vous programmé le 22 juin avec M. Marquier[2]. L’enjeu prioritaire à ce stade est d’assurer le nombre de classes suffisant pour les futurs CP dont l’effectif a presque doublé à la rentrée 2016 (plus de 80 élèves). Là encore, nous remercions les directrices de maternelle et d’élémentaire ainsi que la municipalité qui ont fait tout le nécessaire à leur niveau pour appuyer ce dossier.


Visite des classes par les élèves

Les petits écoliers visiteront leur future classe courant juin, pour faire connaissance avec les enseignantes et avec leur nouvel environnement.

Planning des visites :
6 et 13 juin : visite des classes de petite section par les enfants de la crèche.
27/06 : visite des classes de CP par les élèves de grande section.
30/06 : visite des classes de moyenne et grande sections.

Personnel enseignant à la rentrée

Mme Arcole, en congés maternité cette année, reprendra son poste en classe de grande section.
Mme Farre actuellement à mi-temps reprendra à 80% à la rentrée.
Le mi-temps en complément de Mme Santini (GS) et la décharge hebdomadaire de Mme Humbert (PS) seront assurés par Mme Lamartine qui a déjà enseigné sur Caumont par le passé, en élémentaire. Mme Dorieux (GS) changera d’établissement à la rentrée.

Cantine

Nous avons renouvelé notre demande de remplacement du stock de serviettes. La mairie, avec l’aide de Mme Humbert, a recherché un matériel adapté mais sans succès.
Les fournitures scolaires pourraient donc inclure à la rentrée une serviette standard cousue d’un élastique plat à enfiler autour du cou.
Nous allons également faire une recherche de notre côté pour faire un bilan auprès de différents fournisseurs (bavoirs suffisamment grands à enfiler par la tête).

A l’attention de la mairie : pour la prochaine commission cantine, merci de transmettre la convocation des écoliers de la Durance directement auprès de Mme Angelucci, secrétaire de l’association.

Réglementation des périodes de chasse sur la colline Piécaud

Comme chaque année, Mme Humbert valide avec la municipalité les journées hebdomadaires d’interdiction de la chasse pour faire les sorties scolaires sur la colline Piécaud.
M. Palma va fournir l’attestation de règlement qui stipule « à compter de la saison 2014/2015 et sur demande de la municipalité, la chasse sera interdite sur la colline Piécaud du lundi au vendredi inclus car elle est réservée aux écoles. La chasse sera autorisée le samedi et le dimanche » (article 11 extrait du règlement intérieur de l’association de chasse « LA VIGILANTE », à Caumont sur Durance).

Bilan de la coopérative scolaire-subventions mairie

La coopérative scolaire est alimentée par :
-les subventions annuelles de la mairie
-les bénéfices du marché de noël
-les versements annuels des parents en début d’année
-les subventions versées par les associations qui oeuvrent au sein de l’école : l’amicale Laïque et les écoliers  de la Durance.
-Total des entrées en 2015-2016 : 5306 euros

Ces financements servent à financer :
-les fournitures scolaires,
-les sorties,
-le matériel de récréation, etc.

Cette année, grâce aux bénéfices de nos actions (soirée karaoké et vide-grenier), nous sommes heureux de co-financer la sortie de fin d’année des maternelles à hauteur de 350 euros.

Dans le cadre du versement de ses subventions, la municipalité a demandé un certain nombre d’informations comptables concernant la coopérative scolaire, au même titre que pour l’ensemble des associations caumontoises.
En tant que parents d’élèves, il est primordial pour nous que les subventions versées aux écoles ne soient pas remises en cause afin d’assurer la continuité des projets pédagogiques menés dans nos écoles. La définition de critères de transparence ne doit pas se faire dans un climat de suspicion.

Les « mini-caumontiades »

C’est un temps fort de la scolarité pour les maternelles, synonyme de prouesses et de dépassement de soi. A cette occasion, la mairie offre le pic-nic du midi aux élèves et les enseignantes choisissent chaque année une petite récompense payée sur le budget de la coopérative scolaire.

Spectacle de fin d’année vendredi 24 juin

Le camion de la municipalité sera mis à disposition des maîtresses pour le transport des décors.
L’aide des parents sera nécessaire pour le rangement après les spectacles de chaque classe. Un mot faisant appel aux volontaires sera écrit et distribué par les enseignantes.
L’amicale laïque tiendra la buvette et les bénéfices seront versés en faveur de l’école.
Merci d’avance de vous impliquer autour de ces temps forts pour la scolarité de vos enfants.


 
TAP-périscolaire

Prochain comité de pilotage programmé au mercredi 22 juin à 18h.
Le gros investissement du moment concerne le portail famille pour inscrire en ligne les enfants aux différents services « jeunesse et sport ».

Travaux divers

Des demandes d’étagères vont être passées à la mairie par les enseignantes afin qu’elles soient installées pendant les vacances.  Les maitresses soulignent la difficulté d’obtenir ce matériel de base qu’elles finissent souvent par financer sur les fonds de la coopérative scolaire.
De son côté la mairie rappelle qu’elle doit faire face à des restrictions budgétaires et est en recherche de subventions notamment auprès du Conseil Général pour faire face à ses dépenses d’entretien des bâtiments.

Pour nous contacter : lesecoliersdeladurance@yahoo.fr
Le blog : http://les-ecoliers-de-la-durance.blogspot.fr/



[1] Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Cavaillon.
[2] Adjoint au Directeur Académique de l’Education Nationale en Vaucluse-responsable du 1er degré.