jeudi 20 mai 2021

Deuxième conseil d'école élémentaire - Février 2021

 

Compte-rendu du conseil d’école élémentaire 16 février 2021

 

-Validation du PV du 1er conseil d’école

- La directrice remercie l’association des Ecoliers de la Durance pour l’achat de 25 dictionnaires.

-Effectifs :

En 2020 l’école comprenait 314 élèves

En 2021 ils seront 309 élèves se répartissant en :  

-      3 CP (74 CP)

-          2CE1 (52 CE1)

-          2CE2 (65 CE2)

-          1CE2/CM1

-          2CM1 (60 CM1)

-          2CM2 (58CM2)

La mairie n’a pas plus de chiffre à communiquer, la dernière livraison de logements s’est faite en Février sans impact sur les effectifs.

-Rappel des dispositifs mis en place en cas d’élèves en difficultés :

                - Un entretien se fait avec les parents de l’enfants et l’élève, à la demande de l’enseignant ou de la famille. Ceci entraine la mise en place d’une pédagogie différenciée ainsi que la mise en place d’un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) afin de viser des compétences et des objectifs.

                - Quand le premier dispositif ne suffit pas, l’élève est pris en APC (d'activités pédagogiques complémentaires), sur le temps de la pause méridienne ou le soir.

            - Si l’enfant a une pathologie, une équipe éducative peut avoir lieu. Il peut être mis en place un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) sans nécessité d’un dossier MDPH (Maison départementales des Personnes Handicapées). Le médecin scolaire valide le PAP.

S’il y a un dossier MDPH, c’est un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) qui est mis en place. Il peut être accompagné d’une demande d’AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) , d’un matériel informatique, ou d’un aménagement du temps scolaire. Le PPS est revu tous les ans.

Il y a actuellement des PPRE dans chaque classe. Notamment chez les petits.

Il y a 6 PAP, 8 PPS, 5 demandes de dossier MDPH et 2 AESH .

Le psychologue peut intervenir à la demande des familles.

Le maître E intervient en CP et CE1.

 

 

-La vie de l’école :

- Les travaux :

- L’ancienne école maternelle : 2 salles pour l’élémentaire et des toilettes, 1 rue chemin de la loge, qui arrivera dans la cour jusqu’à l’entrée de l’école. Les plans définitifs se feront fin mars.

- Concernant le WIFI l’inspection académique souhaite que les élèves soient le moins possible exposés aux ondes.

Les enseignants souhaitent que chaque classe ait un accès internet et souhaite un accès WIFI (afin d’éviter la présence de fils) qui peut être désactivé.

- L’équipe éducative souhaite une remise en état de la cour de l’école qui est devenue dangereuse et accidentogène. Mme Danon va voir ce dossier avec l’architecte.

- Le portillon à l’arrière reste un problème car il n’a plus de serrure, il est donc ouvert.

- Sécurité : Le signal sonore pour le PPMS a été pris en compte lors des travaux.

- Mme Estibal attend toujours une armoire qui ferme à clé.

                - Budget :

Il est demandé à l’école de remplir un document. L’école n’a pas le budget d’une association mais doit malgré tout justifier de ce qu’il fait de son budget.

              - Portail famille :

M.Huard accompagne les familles pour la création du compte. A ce jour 60 familles sont inscrites jusqu’à la fin de l’année. Une solution sera trouvée pour tout le monde.

- Garage à vélos :

La mairie va voir avec Mme Flaminni pour en ajouter. Christine se propose de prendre en charge ce dossier.

- Espaces ludiques :

La mairie souhaite attendre la fin des travaux dans l’ancienne école maternelle avant de les mettre en place.

-Dévidoir de papier toilette et serrure des toilettes (enfants et adultes) : ils sont en commande.