Compte-rendu du conseil d’école élémentaire 16 février
2021
-Validation du PV du 1er conseil d’école
- La directrice remercie l’association des Ecoliers de la
Durance pour l’achat de 25 dictionnaires.
-Effectifs :
En 2020 l’école comprenait 314 élèves
En 2021 ils seront 309 élèves se répartissant en :
- 3 CP (74 CP)
-
2CE1 (52 CE1)
-
2CE2 (65 CE2)
-
1CE2/CM1
-
2CM1 (60 CM1)
-
2CM2 (58CM2)
La mairie n’a pas plus de chiffre à communiquer, la dernière
livraison de logements s’est faite en Février sans impact sur les effectifs.
-Rappel des dispositifs mis en place en cas d’élèves
en difficultés :
- Un
entretien se fait avec les parents de l’enfants et l’élève, à la demande de
l’enseignant ou de la famille. Ceci entraine la mise en place d’une pédagogie
différenciée ainsi que la mise en place d’un PPRE (programme
personnalisé de réussite éducative) afin de viser des compétences et des
objectifs.
- Quand
le premier dispositif ne suffit pas, l’élève est pris en APC (d'activités pédagogiques complémentaires), sur le temps de la
pause méridienne ou le soir.
-
Si l’enfant a une pathologie, une équipe éducative peut avoir lieu. Il
peut être mis en place un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) sans
nécessité d’un dossier MDPH (Maison départementales des Personnes Handicapées).
Le médecin scolaire valide le PAP.
S’il y a un dossier MDPH, c’est un PPS (Plan Personnalisé de
Scolarisation) qui est mis en place. Il peut être accompagné d’une demande
d’AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) , d’un matériel
informatique, ou d’un aménagement du temps scolaire. Le PPS est revu tous les
ans.
Il y a actuellement des PPRE dans chaque classe. Notamment
chez les petits.
Il y a 6 PAP, 8 PPS, 5 demandes de dossier MDPH et 2
AESH .
Le psychologue peut intervenir à la demande des familles.
Le maître E intervient en CP et CE1.
-La vie de l’école :
- Les travaux :
- L’ancienne école maternelle : 2 salles pour
l’élémentaire et des toilettes, 1 rue chemin de la loge, qui arrivera dans la
cour jusqu’à l’entrée de l’école. Les plans définitifs se feront fin mars.
- Concernant le WIFI l’inspection académique souhaite que
les élèves soient le moins possible exposés aux ondes.
Les enseignants souhaitent que chaque classe ait un accès
internet et souhaite un accès WIFI (afin d’éviter la présence de fils) qui peut
être désactivé.
- L’équipe éducative souhaite une remise en état de la cour
de l’école qui est devenue dangereuse et accidentogène. Mme Danon va voir ce
dossier avec l’architecte.
- Le portillon à l’arrière reste un problème car il n’a plus
de serrure, il est donc ouvert.
- Sécurité : Le signal sonore pour le PPMS a été pris
en compte lors des travaux.
- Mme Estibal attend toujours une armoire qui ferme à clé.
- Budget :
Il est demandé à l’école de remplir un document. L’école n’a
pas le budget d’une association mais doit malgré tout justifier de ce qu’il
fait de son budget.
- Portail
famille :
M.Huard accompagne les familles pour la création du compte.
A ce jour 60 familles sont inscrites jusqu’à la fin de l’année. Une solution
sera trouvée pour tout le monde.
- Garage à vélos :
La mairie va voir avec Mme Flaminni pour en ajouter.
Christine se propose de prendre en charge ce dossier.
- Espaces ludiques :
La mairie souhaite attendre la fin des travaux dans
l’ancienne école maternelle avant de les mettre en place.
-Dévidoir de papier toilette
et serrure des toilettes (enfants et adultes) : ils sont en commande.