mardi 16 février 2021

Deuxième conseil d'école maternelle - Février 2021

 


Conseil d’école maternelle du 12/02/2021

1. Les effectifs
Actuellement, il y a 179 élèves.
75 nouveaux inscrits contre 72 passages en CP
Il n’y a pas d’ouverture de classe prévue pour le moment. (L’ouverture de classe se fera si l’effectif atteint 180 enfants)
La mairie va démarcher les nouveaux arrivants dans les nouveaux lotissements pour les inviter à inscrire leur enfant rapidement. 
Une publication dans le bulletin municipal est prévue.

2. Remplacement enseignants
L’absence d’enseignantes qui concerne la grande section a été solutionnée à partir de lundi 15 février par le retour d’une enseignante et l’envoi d’une remplaçante.
La mairie informe qu’elle a fait un courrier à l’inspection pour exprimer son mécontentement concernant ces remplacements tardifs obligeant à répartir les enfants dans les autres classes, et rendant difficile le respect du protocole sanitaire mis en place.
L’association des parents d’élèves a elle aussi contacté l’inspecteur qui lui a répondu qu’il n’avait pas de solution plus rapide à ce jour.

3. Visite médicale par la PMI
La PMI a effectué des visites médicales pour les classes de moyenne section au mois de novembre (tests visuels, auditifs, poids, taille)

4. Réorganisation des services de cantine
Depuis la mise à jour du protocole, 2 services ont été mis en place. 
3 classes au premier service 
3 classes au second service à 13h 

La question de la collation à 10H est soulevée par l’association des Ecoliers de la Durance car certains enfants se retrouvent à jeûner pendant 6h en période de croissance. 

Plusieurs problèmes sont soulevés par l’équipe enseignante : qui fournit la collation ? risque de disparité entre les élèves ? problème pour dissocier goûter/collation ? risque de se retrouver avec des pique-niques plutôt que des collations ? 

Le petit déjeuner pendant le temps périscolaire du matin est soulevé permettant ainsi de réduire le temps de jeûn. Cependant, Mr Huard rappelle que le petit déjeuner doit être partager en famille et non au sein de la garderie. Cette solution est donc écartée.

La mairie prévient que la collation ne pourra être gérée par la mairie car le prestataire de cantine ne pourra pas livrer.

A la fin de la discussion, l’ensemble de l’assemblée est d’accord pour dire que cette collation devrait se dérouler pendant la récréation pour ne pas perturber les apprentissages, qu’une simple compote serait demandée aux parents d’enfants concernés. L’équipe enseignante réfléchit à la mise en place de cette collation avant de la proposer aux parents.

5. Activités au sein de l’école
2 spectacles ont été proposés aux enfants :
Un spectacle de marionnettes le 7 décembre 2020. 2 classes à chaque représentation pour respecter le protocole. Le projet a été financé par la municipalité.
Spectacle de danse le 12 février 2021.  Proposé par la municipalité. 4 classes sur 6 ont pu y participer.

La coopérative scolaire a financé des galettes qui ont été partagées par l’ensemble des classes dans la cour en janvier. 

Les sorties à la bibliothèque sont toujours remplacées par la venue de Delphine et permet à chaque classe de profiter d’un temps de lecture une fois par mois voire plus.
Les Ecoliers s’étonnent que les familles ne soient pas prévenues en amont pour ces activités.
Certaines classes envoient des photos aux familles.

6. Bibliothèque de l’école
Un logiciel est actuellement en test pour gérer le référencement et par la suite les prêts des livres présents dans la bibliothèque de l’école. La date de prêts est pour le moment non connue. 
La directrice va faire parvenir à l’association la liste des nouveaux albums jeunesse souhaités afin que nous puissions les financer comme convenu. 

7. Travaux 
Le volume sonore du message confinement a été réglé et est maintenant audible
Les ordinateurs sont raccordés au réseau de la mairie
Des rideaux occultants ont été demandés à la mairie pour les fenêtres de la salle informatique ainsi que la cantine. Projet en cours
Un film plastique pour occulter la porte d’entrée de l’école dans le cadre du plan vigipirate est également en attente de devis
En ce qui concerne les fourmis, un traitement a déjà été fait au sein de la cantine. Le traitement des classes devrait être effectué pendant les prochaines vacances scolaires.

Un projet d’aménagement de la salle de motricité est également à l’étude. Un premier commercial est venu pour réaliser un devis mais le  projet n’est pas retenu par l’équipe enseignante car trop de contraintes. Une deuxième structure qui semblerait mieux convenir a été trouvée par l’équipe mais coûte cher. L’association s’est proposée de participer au financement de cette dernière. 

8. Projets futurs
La mairie est en relation avec une structure/ association qui accompagne les collectivités sur le développement durable avec la mise en place de journées thématiques, d’intervenants. Elle pense qu’il serait intéressant d’y intégrer les écoles. Ce projet sera à approfondir prochainement.


9. Inscription cantine
Rappel que les inscriptions à la cantine s’effectuent maintenant sur le portail famille et ce dès les repas de la rentrée. Une transition sera nécessaire pour laisser le temps à chaque famille de se familiariser avec l’outil (souhaitée jusqu’à avril max). 
Au moment de la réunion, 1/3 des élèves de la maternelle étaient déjà inscrits.
Les principaux problèmes rencontrés sont pour le moment des soucis de connexion au portail. Les parents accompagnés par M. Huard. 
La liste des enfants sera ensuite remise à chaque maîtresse par classe et d’ici septembre, la liste des périscolaires matin et soir pourra également être transmise.

Des questions sont actuellement en cours de réflexion notamment le cas d’absence d’enseignant ? comment gérer les inscriptions/annulations de dernière minute ? comment font les personnes sans accès internet ? 
Une recherche d’application mobile est également à l’étude pour faciliter l’accès par les téléphones.

Il est rappelé que les motifs de non facturation retenus sont le motif médical avec présentation de certificat ainsi que le non remplacement d’un enseignant