18/10/2018
Les participants :
Equipe pédagogique : Myriam Humbert (directrice), Cathy Chardon, Audrey
Arcole, Lauranne Arcole, Lise Farre, Pascale Desfontaine, Bertrand Lescure, Auélie
Ton, Mme Maignan.
Représentants de la
mairie : M.
Palma (adjoint en charge des affaires scolaires), Mme Costa (directrice
générale des services), Mme Perez (affaires scolaires)
Pour les Ecoliers de la Durance,
représentants des parents d’élèves :
Magali Villedieu, Stéphanie Marron-Rey, Delphine Pineda, Florence Bazile,
Nassira Ben EL Kadi , Mathias Henriot.
Absent excusé : Mr Ferrier (IEN)
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Bilan des élections des représentants
de parents d’élèves
35.24 % de participation contre 26%
l’année dernière. Les enveloppes blanches pré-remplies ainsi qu’un mail
explicatif aux parents ont permis hausse du taux de votants.
100 % des sièges ont été attribués à
l’association des écoliers de la Durance ce qui représente 6 sièges lors des
conseils d’école.
Nous sommes heureux de compter cette
année plusieurs nouveaux représentants.
L’ensemble de l’équipe associative
reste à votre écoute sur toutes vos questions relatives à la vie scolaire de
votre enfant.
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Règlement intérieur
Modification
des horaires d’ouverture du portail et de garderie ainsi que l’accueil
des petites sections à 15h. Rajout de l’interdiction de maquillage et de vernis
à ongle ainsi que le droit à l’image.
Ces modifications sont validées à
l’unanimité.
Le règlement intérieur sera envoyé
par mail et un coupon réponse sera à rendre aux enseignants.
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Effectif de la rentrée
171 enfants sont inscrits, dont
- 61 élèves en petite section
- 48 élèves en moyenne section
- 62 élèves en grandes sections
Il y a 13 enfants en plus que la
rentrée dernière.
Les enseignants sont face à un
dilemme : il y a de nombreux absentéisme, 1 à 2 enfants dans chaque
classe.
Cette année encore, des projets
riches et variés viendront ponctuer l’année scolaire des Caumontois :
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Une sortie colline aura lieu selon les besoins de chaque enseignant.
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Chaque vendredi
après-midi, une classe se rend à tour de rôle à la bibliothèque municipale pour une séance de lecture assurée par les
bénévoles de l’association « lire et faire lire ».
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Le marché de Noël aura lieu le vendredi 14 décembre de 17h à 19h avec la traditionnelle
tombola et la vente des créations des enfants. Les profits sont reversés à la
coopérative scolaire pour financer les projets pédagogiques.
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Le spectacle de Noël offert aux enfants par la mairie le vendredi 21
décembre.
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Le vendredi 21
décembre, l’amicale laïque offre un goûter
et des animations dans la salle Roger Orlando.
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La date du 14
juin est fixée pour le
spectacle de fin d’année.
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Un projet sciences sera conduit auprès de
toutes les classes sur les thèmes de l’air en janvier février et de l’eau en juin.
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Journée vélo
dans l’école 2 semaines en juin.
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Les
APC : activités pédagogiques
complémentaires qui doivent être proposées aux enfants par les enseignants
à raison de 1h30 par semaine ont lieu les mardis, jeudis et vendredis de 12h à
12h30. Seuls les enfants qui participent à ces ateliers doivent fournir
l’autorisation de leurs parents.
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Pause méridienne :
Restauration
scolaire et hygiène :
Il y a 2
services en maternelle :
-1er service
de 11h50 à 12h20=>les petites et moyennes sections qui font la sieste.
-2ème
service de 12h35 à 13h05 => moyennes sections qui ne font pas la sieste et
grandes sections.
Les
enseignants constatent que le premier service est trop rapide. Les enfants de
petite section n’ont pas le temps de prendre leur repas.
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Sécurité et équipement
Le 2 octobre
a eu lieu l’exercice d’évacuation pendant la sieste des petites sections.
Celle-ci a permis de mettre en évidence le manque de personnel pour
l’évacuation des élèves endormis. Les enseignants demandent donc à la
municipalité de pouvoir mobiliser le personnel de cantine pour le dortoir de la
classe 4 (Cathy Chardon) en cas d’évacuation entre 14h et 16h. Ceci sera
rajouté dans le PPMS.
Cela a était
traumatisant, pour les petites sections, de faire l’évacuation pendant la
sieste. Si l’évacuation doit se refaire pendant cette période, il ne faudra pas
la faire en premier afin que les enfants puissent identifier la sonnerie une
première fois.
Il restera à faire l’exercice de mise
en sécurité.
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Dysfonctionnement
Nous
constatons le manque de communication entre le personnel municipal et les parents
lors des petits accidents même quand une déclaration d’accident est faite. La
mairie a été informée.
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Nouvelle école
Nous
souhaiterons que la municipalité fasse une réunion publique afin d’informer les
parents sur la nouvelle organisation.
En effet, il
faudra adapter les horaires afin que les parents aient le temps de déposer les
enfants à l’école maternelle et aussi à l’école élémentaire.
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Vente de gâteaux
A la sortie de l’école, l’amicale laïque va vendre des
gâteux afin de financer des projets scolaires. Ella aura lieu un mardi sur deux.