Compte rendu du conseil d’école
élémentaire du 1er trimestre
6 novembre 2018.
Présents :
Directrice : Mme Flammini (CP).
Enseignants : Mmes Deleuil (CM2), Oudin (CM2), Sat (CM1), Delhumeau
(CE2-CM1), Lancar (CE2), Estibal (CE2), Vial (CE1), Boutier (CE1-CE2), Ton
(décharge Mme Flammini et Mme Lancar), Jean (CP-CE1), Léonard (enseignante
pour les élèves allophones), Gros (enseignant du réseau RASED*) .
Excusée : Mme Lefebvre (CP).
*Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés
Mairie : M Palma, adjoint au maire ; Mme Costa, DGS ; Mme Perez,
responsable des affaires scolaires.
Parents d’élèves : Sandra Clément, Aude Paquot, Antoine Kerrand, Anastasia
Imoff, Stéphanie Gelly, Stéphanie Marrou, Michaël Pineda, Marie-Alix Angelucci.
1. Présentation du personnel d’école
Le conseil d’école accueille 2 nouvelles enseignantes :
-Mme Léonard qui prend en charge l’enseignement auprès de
2 élèves allophones, chaque après-midi. Un encadrement spécifique est
nécessaire pour permettre l’apprentissage du français et s’adapter au cadre de
vie et d’apprentissage à l’école.
-Mme Boutier qui est arrivée cette année dans l’équipe
enseignante et a la charge d’une classe de CE1-CE2.
2. Résultats des élections
27% de participation aux élections. 10% de moins que l’an
passé, une baisse en grande partie due à l’absence d’étiquetage sur le matériel
de vote, ainsi 40 bulletins minimum n’ont pas pu être comptabilisés car rendus
sans l’inscription des coordonnées des parents.
Il est important pour les prochaines élections de permettre
l’étiquetage des enveloppes. Le matériel de vote doit être fournis de façon
concertée entre la direction de l’école, la mairie et les associations de
parents d’élèves.
Seule notre association avait présenté une liste avec 19
candidats : 11 titulaires et 8 remplaçants. La totalité des 11 sièges nous
est donc attribuée pour les conseils d’écoles.
A noter : Mme Matthieu DDEN (délégué département de
l’éducation nationale) a été missionnée par l’Inspecteur d’académie, M Ferrier,
pour assister au dépouillement des votes le 12 octobre 2018. Elle a relevé
différents points d’attention dont l’importance de l’étiquetage des enveloppes.
3. Vote du règlement intérieur de l’école
2 points ont été soumis à une modification :
-
Responsabilités à la sortie de
l’école :
Actuellement il est écrit que à l’issue des classes du matin
et du soir, « les enfants sont remis à leur famille ».
Mme Flammini demande une nouvelle formulation :
« les enfants sont ramenés jusqu’au portail ».
Cette formulation est demandée afin de mieux clarifier les
responsabilités entre enseignants et parents à la sortie de l’école. Les
enseignantes attirent l’attention sur le besoin de vigilance des parents lors
de la sortie des élèves. Evidemment elles font le maximum pour orienter les
enfants vers leurs parents mais elles ont besoin de cette même attention de la
part des parents pour récupérer leurs enfants.
L’objectif est donc
que chaque parent soit bien présent et attentif à l’heure de récupération de
son enfant et que l’enfant soit bien informé de la conduite à tenir si la
personne qui doit le récupérer est absente : il doit rester à l’école, le
temps que ses parents (ou toute personne habilitée) viennent le récupérer (sauf
s’il a l’autorisation parentale de rentrer seul).
-
Coordination des horaires de
fermeture du portail lors des accueils périscolaires du soir :
Les parents d’élèves soulignent un dysfonctionnement sur les
horaires de fermeture du portail au périscolaire, car ils sont décalés entre
l’élémentaire et la maternelle :
Elémentaire : 17h-17h30 fermeture pour le temps des
devoirs.
Maternelle : 16h30-17h : fermeture pour le temps du
goûter.
M Huard, responsable du périscolaire, sera informé afin de
trouver une solution pour coordonner les 2 écoles.
4. Bilan rentrée 2018
Effectif légèrement diminué avec 286 élèves contre 294 l’an
passé. Il faut savoir qu’il y a toujours de nouveaux arrivants en cours
d’année. Ils étaient une petite dizaine l’an passé.
Mme Flammini a présenté la répartition des effectifs par
classe. Il y a 3 doubles niveaux cette année, notamment nécessaires pour
répartir les CE2, très nombreux. Les CM2 sont moins chargés que l’an passé. En
revanche les effectifs de CP-CE1 sont assez élevés.
CP Mme Flammini et
Mme Ton
|
25 élèves + 2
élèves chaque matin
|
CP Mme Lefebvre
|
27 élèves
|
CP/CE1 Mme Jean
|
26 élèves
|
CE1 Mme Vial
|
28 élèves
|
CE1-CE2 Mme
Boutier
|
24 élèves
|
CE2 Mme Lancar et
Mme Ton
|
28 élèves
|
CE2 Mme Estibal
|
27 élèves
|
CM1 Mme Sat
|
28 élèves
|
CE2-CM1 Mme
Delhumeau
|
23 élèves
|
CM2 Mme Deleuil
|
25 élèves
|
CM2 Mme Oudin
|
25 élèves
|
5. PPMS/alerte incendie
2 exercices de sécurité ont eu lieu :
-
Un exercice incendie Le 2/10, avec la
présence des pompiers
Sur conseil des pompiers, les enseignantes font la demande
auprès de la mairie de bénéficier d’une formation incendie administrée par un
formateur de l’Union Départementale des pompiers. La mairie devra donner une
réponse à cette demande.
Plusieurs dysfonctionnements relevés : alarme peu
audible dans certaines classes, porte coupe-feu restées ouvertes, nécessité de
changer le point de rassemblement car risque d’encerclement par le feu dans la
cour, système d’alerte peu fonctionnel (alarme manuelle à privilégier).
Mme Flammini interpelle la mairie sur le fait que les
exercices de sécurité devraient également avoir lieu régulièrement sur les
temps de cantine et d’accueil périscolaire.
-
Un exercice confinement/intrusion le
5/11 :
Les enfants n’ont pas été mis dans le scénario d’une
intrusion terroriste afin de ne pas créer d’angoisse sur ce plan, il a été évoqué
un scénario de catastrophe naturelle. Il a fallu plusieurs essais avant que la
corne de brume ne fonctionne et une porte était fermée à clef dans l’aile
gauche du bâtiment, empêchant l’une des classes d’accéder à l’étage, dans la
zone de confinement prédéfinie. Un porte-voix est demandé au lieu de la corne
de brume, notamment en cas d’intrusion.
6. Projet d’école
Le projet d’école reste centré sur les 2 axes
principaux : la maîtrise de la lange et les sciences auquel s’ajoutent des
parcours artistiques et un parcours de citoyenneté. Chaque classe décline ces
axes selon des projets spécifiques ainsi que plusieurs sorties (spectacles,
musées, journée de la science, etc.).
Concernant l’élection des délégués, elle n’a eu lieu que dans
les classes de CE2, CM1 et CM2. Les CP et CE1 ne sont plus concernés depuis
cette année, les enseignantes estimant qu’ils sont encore un peu trop jeunes.
Enfin un nouveau projet est testé par Mme Sat et Mme Flammini
afin d’améliorer la concentration des élèves en classe. Il s’agit du programme
ATOLE (développer l’Attention à l’écOLE), disponible « clé en
main » via internet. Ce programme a été mis au point par une équipe de
chercheurs en neurosciences basée à Lyon et dirigée par le professeur
Jean-Philippe Lachaux (pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/sciences/notre-cerveau-de-plus-en-plus-confronte-a-des-pannes-d-attention_962675.html
). Les enseignantes sont à la recherche de nouvelles ressources pour s’adapter
aux évolutions des nouvelles générations et de leur environnement. L’objectif
de ce programme est d’enseigner aux élèves à développer leur attention en
apprenant à se mettre dans un état propice à la concentration. Avec le rythme
très intense de la rentrée, les enseignantes n’ont eu qu’un temps limité à consacrer
à ce programme. Les enfants se montrent intéressés par la thématique et les
« exercices » proposés : relaxation, analyse de son ressenti
intérieur, etc.
La présentation de ce projet a permis un partage intéressant
autour des pratiques pédagogiques et des enjeux auxquels les enseignants
doivent faire face dans leurs classes.
Les questions des
parents d’élèves :
1. L’enseignement du portugais
Nous avons demandé plus d’informations sur ce nouvel
enseignement rendu obligatoire cette année, à partir du CM1. Pourquoi le choix
du portugais et quelles sont les conditions d’enseignement ?
L’enseignement du portugais concerne la circonscription de
Cavaillon, dont nous faisons partie au niveau de l’éducation nationale. Une
section bilangue portugais/anglais a été mise en place sur les collèges de
Cavaillon (dont Rosa Parks, qui est le collège de secteur pour Caumont). C’est
dans ce cadre que l’inspecteur d’Académie, M Ferrier, a souhaité l’enseignement
du portugais à partir du CM1.
Au niveau du primaire, cet enseignement est assuré par une
étudiante portugaise le temps de son séjour « ERASMUS », à raison de
1h/semaine/classe jusqu’en avril (tous les jeudis matins).
-C’est un projet dont la pérennité et la légitimité semblent
très limitées. L’intervenante n’étant là que pour une courte période et sans qualification
spécifique.
-L’enseignement du portugais vient diminuer directement le
temps d’anglais. Au collège, c’est le même problème qui se présente : ceux
qui ont choisi le portugais font moins d’heures d’anglais que les autres
élèves.
-Enfin, le choix du portugais reste discutable sachant que
cette filière bilangue n’est visiblement pas suivie jusqu’au lycée.
Les enseignantes partagent nos doutes sur la cohérence de ce
nouvel enseignement mais M. Ferrier (Inspecteur académique) ne remet pas en
cause sa décision. Mme Flammini souligne malgré tout que l’expérience est
positive puisque les élèves apprécient cet apprentissage et que l’intervenante
est pleine de motivation.
2. Les jeux de récréation
Comment évolue l’utilisation de la malle de jeux et du coin
lecture dans la cour de récréation ? Quels sont les besoins à ce
niveau ?
La mise en place du coin calme et de lecture sous le préau
est un endroit apprécié par les enfants. L’installation des tables depuis l’an
dernier offre un endroit approprié pour ceux qui veulent dessiner ou jouer aux
cartes… L’armoire à livres est également très utilisée car très appréciée. Mme
Flammini fera sûrement appel à de nouveaux dons de livres dans le courant de
l’année.
La malle de jeux n’a pas encore été mise à disposition des
enfants mais le sera prochainement. Mme Flammini prévoit de commander des jeux
pour compléter le matériel existant ainsi que l’installation d’un panier de
basket dans la cour. Il faudra également trouver une solution pour le rangement
des livres car les armoires achetées n’ont pas résisté à une utilisation
intensive.
3. Périscolaire
En cette rentrée, nous souhaiterions connaître les évolutions
apportées à l’organisation des activités lors des accueils périscolaires
(ALSH).
Sébastien Huard est le nouveau responsable de l’ALSH.
Mme Costa (DGS à la mairie) nous informe que des évolutions
vont être apportées aux activités de l’ALSH mais ne souhaite pas nous informer
lors du conseil d’école. Les parents recevront prochainement un courrier
d’information.
Nous sommes très surpris par la démarche qui n’associe pas du
tout les parents d’élèves. Les activités périscolaires sont pourtant parmi les
sujets qui doivent être présentés et discutés lors du conseil d’école avec
l’ensemble des participants.
4. Réglage de la sonnerie
C’est un dysfonctionnement que nous signalons régulièrement
auprès de Mme Perez : la sonnerie se décale chaque trimestre, retardant de
plusieurs minutes. Avez-vous eu des solutions apportées par votre
fournisseur ?
Mme Perez indique qu’un diagnostic a montré la nécessité de
remplacer une pièce du système, des réparations sont donc à venir.
5. Bilan de la rentrée à la cantine
Nous avons pu manger à la cantine le 20/09/18 et nous avons
transmis notre compte-rendu à la mairie. Nous avons soulevé plusieurs
difficultés et en particulier sur le service de l’élémentaire : avec le
manque d’encadrement des enfants dans le réfectoire et un temps très long passé
dans la cour de récréation (1h30~), source d’excitation, de nervosité et de
fatigue.
Comment remettre le bien-être au cœur de cette pause
méridienne ? Nous avons proposé plusieurs pistes en commission cantine
mais nous restons dans l’attente de réponse par la mairie.
Aucune piste d’évolution n’est actuellement envisagée par la
mairie qui estime que la construction de la nouvelle école maternelle avec son
réfectoire spécifique viendront régler les difficultés actuelles.
Cette vision ne nous semble pas satisfaisante pour la pause
méridienne à l’élémentaire qui restera soumise aux mêmes contraintes
qu’actuellement. Le fait qu’il n’y ait plus les élèves de la maternelle
n’améliorera pas le problème du bruit puisque il vient essentiellement du côté
élémentaire.
Par nos demandes, nous sommes mis en porte à faux vis-à-vis
du personnel de service alors que notre souci est la recherche de solutions
pour le bien-être de tous, personnels et enfants, dans une atmosphère propice à
la sérénité et au ressourcement.
Dans notre seule association, il a été relevé plusieurs cas
de chutes accidentelles et relativement lourdes lors de cette pause méridienne.
Elles sont un élément supplémentaire qui nous amène à nous interroger sur les
conditions de gestion du temps méridien.
Notre association s’interroge de plus en plus et nous avons déjà
évoqué plusieurs pistes d’actions mise en place dans d’autres écoles :
-mise en place d’un personnel de surveillance dans le
réfectoire
-augmentation du taux d’encadrement
-formation du personnel sur les pratiques d’encadrement
-développement de la participation des enfants qui sont ainsi
plus responsables et moins dans le chahut. A ce titre, le système de self
présente de réels bénéfices.
-constituer des tables mixtes « grands/petits »
avec des objectifs d’entraide et pour casser les cercles vicieux de chahut
entre les collègues qui sont toujours ensemble…
-Eduquer aux bonnes pratiques dans le réfectoire entre
les enfants et le personnel : politesse, communication respectueuse, gestion du
bruit, etc.
-faire des ateliers calmes durant l’heure de
récréation : il y a déjà « lire et faire lire » pour le cycle 2,
il y a sûrement la possibilité de réfléchir à d’autres ateliers, notamment pour
le cycle 3. D’ailleurs, les locaux libérés par la maternelle l’an prochain
pourraient être mobilisés pour permettre l’installation de ces ateliers.
Par ailleurs, nous revenons sur le problème du temps trop
court que les enfants ont pour manger. Seulement 30-35mn, c’est vraiment très
rapide et il est très regrettable qu’aucune piste d’évolution ne soit réfléchie . Là encore, le départ des maternelles
dans un autre réfectoire n’améliorera pas la situation puisque les élèves
d’élémentaire resteront répartis en 2 services. Il ne semble donc pas possible
d’allonger le temps de repas sachant que le 2ème service commence
déjà tard, à 13h. (Une solution serait de démarrer la pause méridienne à 11h30
au lieu de midi, comme nous l’avions suggéré lors du dernier comité de pilotage
sur les rythmes scolaires (juin 2017). Il faudrait pour cela modifier les horaires
scolaires).
6. L’hygiène dans les toilettes
Comme chaque année, les parents sont soucieux des difficultés
posées par l’accès aux toilettes pour les enfants.
Nous avons souligné en particulier : le manque
d’intimité, la difficulté d’accès au papier, le manque ponctuel de savon,
l’inadéquation des lieux avec l’effectif d’utilisateurs, l’hygiène difficile à
maintenir face à l’usage intensif.
La directrice signale également des problèmes dans les
toilettes « adultes » avec des distributeurs de papier défectueux.
Dans les toilettes des enfants, Mme Perez a passé en revue le
matériel et constaté des réparations à faire sur les distributeurs de papier
(manque la clé pour verrouiller le distributeur). Il est également demandé que
le papier qui équipe les essuie-mains soit modifié car le papier actuel n’est
pas au bon format et ne se coupe pas. La mairie souhaite installer des
sèche-mains électriques.
Concernant la fréquence de nettoyage : les toilettes
sont nettoyés 2 fois/jour (à 8h puis à 11h30). La mairie n’envisage pas
d’augmenter cette fréquence. Les enseignantes constatent cette année plus de
saletés avec des pipis faits directement à côté des urinoirs et des cas
individuels plus graves de dégradation volontaire. Toutefois nous soulignons
que ces cas individuels ne doivent pas pénaliser la totalité des enfants. Nous
interrogeons notamment la mairie et les enseignantes sur le fait que les
toilettes sont visiblement fermés à clés pendant une partie de la récréation et
de la pause méridienne. Les enfants nous témoignent qu’ils ne savent pas s’ils
ont le droit de demander à aller aux toilettes quand la porte est fermée. Nous
apprenons que les toilettes ne sont pas fermés à clé mais que la porte d’entrée
est simplement tirée pour éviter les attroupements. Un surveillant est à côté
des toilettes et surveille les entrées et sorties. Nous redemandons que ce fonctionnement soit mieux
expliqué aux enfants car beaucoup n’osent pas y aller quand ils en ont besoin.
Enfin, nous soulignons à quel point ce sujet de base est très
important pour le bien-être physique des enfants et ne doit pas être pris à la
légère. Puisqu’il a été évoqué les capacités de concentration au travail, nous
pouvons là faire un lien avec la prise en compte des besoins physiologiques
élémentaires.
7. Aménagements et rénovations à l’élémentaire
Des travaux sont-ils prévus ? Est-il envisagé d’étendre
l’école primaire dans les locaux libérés par la maternelle ?
Dans la continuité du sujet précédent, nous avons présenté
l’idée d’aménager des toilettes supplémentaires pour les enfants. Il faudrait
bien-sûr remplacer les petits toilettes de maternelle par un format adapté et
bâtir des cloisons entre chaque bloc ; cela permettrait d’avoir deux
ensemble de toilettes pour séparer les filles et les garçons. Une enseignante
témoigne des aménagements dans une autre école : pour 300 élèves, il y a 2
ensembles de 5 toilettes, l’un pour les filles et l’autre pour les garçons. En
comparaison, à Caumont, il y a 2 toilettes pour les garçons ainsi que des
urinoirs* et 4 toilettes pour les filles (pour 282 élèves).
*les urinoirs des garçons sont positionnés à l’entrée des
toilettes et il n’y a pas d’intimité. Les enseignantes soulignent qu’il
faudrait mettre une porte pour fermer visuellement cet espace.
Dans un autre domaine, les enseignantes soulignent qu’elles
auraient besoin d’autres salles pour pouvoir mener des ateliers avec les
élèves. L’utilisation future des locaux libérés par l’école maternelle devrait
donc faire l’objet d’une concertation avec l’équipe pédagogique.
Enfin, les enseignantes témoignent qu’avec la destruction des
terrains de handball et basketball pour le chantier de la nouvelle école, elles
ont perdu un équipement essentiel pour ces disciplines pratiquées à
l’élémentaire. Le terrain construit au city-stade n’est pas adapté à la taille
d’une classe car il faut pouvoir séparer le terrain en 2 et faire jouer 2
matchs en parallèle. Les enseignantes regrettent l’absence de concertation sur les
équipements sportifs.
En conclusion, ce fût un conseil d’école extrêmement dense au
niveau des sujets traités. Nous constatons des difficultés dans la concertation
et des difficultés à trouver des solutions sur les sujets évoqués. La
légitimité des questions soulevés par les parents nous semble trop souvent
remise en cause ou laissée sans suite.
A l’approche de l’ouverture de la nouvelle école
maternelle, nous espérons pourtant qu’une concertation de fond soit possible
afin de réfléchir
à l’avenir des écoles de notre commune.