samedi 24 novembre 2018

1er conseil d’école novembre 2018 - Elémentaire Fernand Perrin

Compte rendu du conseil d’école élémentaire du 1er trimestre
6 novembre 2018.

Présents :
Directrice : Mme Flammini (CP).
Enseignants : Mmes Deleuil (CM2), Oudin (CM2), Sat (CM1), Delhumeau (CE2-CM1), Lancar (CE2), Estibal (CE2), Vial (CE1), Boutier (CE1-CE2), Ton (décharge Mme Flammini et Mme Lancar), Jean (CP-CE1), Léonard (enseignante pour les élèves allophones), Gros (enseignant du réseau RASED*) . Excusée : Mme Lefebvre (CP).
*Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés
Mairie : M Palma, adjoint au maire ; Mme Costa, DGS ; Mme Perez, responsable des affaires scolaires.
Parents d’élèves : Sandra Clément, Aude Paquot, Antoine Kerrand, Anastasia Imoff, Stéphanie Gelly, Stéphanie Marrou, Michaël Pineda, Marie-Alix Angelucci.

1.     Présentation du personnel d’école
Le conseil d’école accueille 2 nouvelles enseignantes :
-Mme Léonard qui prend en charge l’enseignement auprès de 2 élèves allophones, chaque après-midi. Un encadrement spécifique est nécessaire pour permettre l’apprentissage du français et s’adapter au cadre de vie et d’apprentissage à l’école.
-Mme Boutier qui est arrivée cette année dans l’équipe enseignante et a la charge d’une classe de CE1-CE2.

2.     Résultats des élections
27% de participation aux élections. 10% de moins que l’an passé, une baisse en grande partie due à l’absence d’étiquetage sur le matériel de vote, ainsi 40 bulletins minimum n’ont pas pu être comptabilisés car rendus sans l’inscription des coordonnées des parents.
Il est important pour les prochaines élections de permettre l’étiquetage des enveloppes. Le matériel de vote doit être fournis de façon concertée entre la direction de l’école, la mairie et les associations de parents d’élèves.
Seule notre association avait présenté une liste avec 19 candidats : 11 titulaires et 8 remplaçants. La totalité des 11 sièges nous est donc attribuée pour les conseils d’écoles.
A noter : Mme Matthieu DDEN (délégué département de l’éducation nationale) a été missionnée par l’Inspecteur d’académie, M Ferrier, pour assister au dépouillement des votes le 12 octobre 2018. Elle a relevé différents points d’attention dont l’importance de l’étiquetage des enveloppes.

3.     Vote du règlement intérieur de l’école
2 points ont été soumis à une modification :
-          Responsabilités à la sortie de l’école :
Actuellement il est écrit que à l’issue des classes du matin et du soir, « les enfants sont remis à leur famille ».
Mme Flammini demande une nouvelle formulation : « les enfants sont ramenés jusqu’au portail ».
Cette formulation est demandée afin de mieux clarifier les responsabilités entre enseignants et parents à la sortie de l’école. Les enseignantes attirent l’attention sur le besoin de vigilance des parents lors de la sortie des élèves. Evidemment elles font le maximum pour orienter les enfants vers leurs parents mais elles ont besoin de cette même attention de la part des parents pour récupérer leurs enfants.
L’objectif est donc que chaque parent soit bien présent et attentif à l’heure de récupération de son enfant et que l’enfant soit bien informé de la conduite à tenir si la personne qui doit le récupérer est absente : il doit rester à l’école, le temps que ses parents (ou toute personne habilitée) viennent le récupérer (sauf s’il a l’autorisation parentale de rentrer seul).
-          Coordination des horaires de fermeture du portail lors des accueils périscolaires du soir :
Les parents d’élèves soulignent un dysfonctionnement sur les horaires de fermeture du portail au périscolaire, car ils sont décalés entre l’élémentaire et la maternelle :
Elémentaire : 17h-17h30 fermeture pour le temps des devoirs.
Maternelle : 16h30-17h : fermeture pour le temps du goûter.
M Huard, responsable du périscolaire, sera informé afin de trouver une solution pour coordonner les 2 écoles.


4.     Bilan rentrée 2018
Effectif légèrement diminué avec 286 élèves contre 294 l’an passé. Il faut savoir qu’il y a toujours de nouveaux arrivants en cours d’année. Ils étaient une petite dizaine l’an passé.
Mme Flammini a présenté la répartition des effectifs par classe. Il y a 3 doubles niveaux cette année, notamment nécessaires pour répartir les CE2, très nombreux. Les CM2 sont moins chargés que l’an passé. En revanche les effectifs de CP-CE1 sont assez élevés.
CP Mme Flammini et Mme Ton
25 élèves + 2 élèves chaque matin
CP Mme Lefebvre
27 élèves
CP/CE1 Mme Jean
26 élèves
CE1 Mme Vial
28 élèves
CE1-CE2 Mme Boutier
24 élèves
CE2 Mme Lancar et Mme Ton
28 élèves
CE2 Mme Estibal
27 élèves
CM1 Mme Sat
28 élèves
CE2-CM1 Mme Delhumeau
23 élèves
CM2 Mme Deleuil
25 élèves
CM2 Mme Oudin
25 élèves

5.     PPMS/alerte incendie
2 exercices de sécurité ont eu lieu :
-          Un exercice incendie Le 2/10, avec la présence des pompiers
Sur conseil des pompiers, les enseignantes font la demande auprès de la mairie de bénéficier d’une formation incendie administrée par un formateur de l’Union Départementale des pompiers. La mairie devra donner une réponse à cette demande.
Plusieurs dysfonctionnements relevés : alarme peu audible dans certaines classes, porte coupe-feu restées ouvertes, nécessité de changer le point de rassemblement car risque d’encerclement par le feu dans la cour, système d’alerte peu fonctionnel (alarme manuelle à privilégier).
Mme Flammini interpelle la mairie sur le fait que les exercices de sécurité devraient également avoir lieu régulièrement sur les temps de cantine et d’accueil périscolaire.
-          Un exercice confinement/intrusion le 5/11 :
Les enfants n’ont pas été mis dans le scénario d’une intrusion terroriste afin de ne pas créer d’angoisse sur ce plan, il a été évoqué un scénario de catastrophe naturelle. Il a fallu plusieurs essais avant que la corne de brume ne fonctionne et une porte était fermée à clef dans l’aile gauche du bâtiment, empêchant l’une des classes d’accéder à l’étage, dans la zone de confinement prédéfinie. Un porte-voix est demandé au lieu de la corne de brume, notamment en cas d’intrusion.

6.     Projet d’école
Le projet d’école reste centré sur les 2 axes principaux : la maîtrise de la lange et les sciences auquel s’ajoutent des parcours artistiques et un parcours de citoyenneté. Chaque classe décline ces axes selon des projets spécifiques ainsi que plusieurs sorties (spectacles, musées, journée de la science, etc.).
Concernant l’élection des délégués, elle n’a eu lieu que dans les classes de CE2, CM1 et CM2. Les CP et CE1 ne sont plus concernés depuis cette année, les enseignantes estimant qu’ils sont encore un peu trop jeunes.
Enfin un nouveau projet est testé par Mme Sat et Mme Flammini afin d’améliorer la concentration des élèves en classe. Il s’agit du programme ATOLE (développer l’Attention à l’écOLE), disponible « clé en main » via internet. Ce programme a été mis au point par une équipe de chercheurs en neurosciences basée à Lyon et dirigée par le professeur Jean-Philippe Lachaux (pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/sciences/notre-cerveau-de-plus-en-plus-confronte-a-des-pannes-d-attention_962675.html ). Les enseignantes sont à la recherche de nouvelles ressources pour s’adapter aux évolutions des nouvelles générations et de leur environnement. L’objectif de ce programme est d’enseigner aux élèves à développer leur attention en apprenant à se mettre dans un état propice à la concentration. Avec le rythme très intense de la rentrée, les enseignantes n’ont eu qu’un temps limité à consacrer à ce programme. Les enfants se montrent intéressés par la thématique et les « exercices » proposés : relaxation, analyse de son ressenti intérieur, etc.
La présentation de ce projet a permis un partage intéressant autour des pratiques pédagogiques et des enjeux auxquels les enseignants doivent faire face dans leurs classes.

Les questions des parents d’élèves :
1.     L’enseignement du portugais
Nous avons demandé plus d’informations sur ce nouvel enseignement rendu obligatoire cette année, à partir du CM1. Pourquoi le choix du portugais et quelles sont les conditions d’enseignement ?
L’enseignement du portugais concerne la circonscription de Cavaillon, dont nous faisons partie au niveau de l’éducation nationale. Une section bilangue portugais/anglais a été mise en place sur les collèges de Cavaillon (dont Rosa Parks, qui est le collège de secteur pour Caumont). C’est dans ce cadre que l’inspecteur d’Académie, M Ferrier, a souhaité l’enseignement du portugais à partir du CM1.
Au niveau du primaire, cet enseignement est assuré par une étudiante portugaise le temps de son séjour « ERASMUS », à raison de 1h/semaine/classe jusqu’en avril (tous les jeudis matins).
-C’est un projet dont la pérennité et la légitimité semblent très limitées. L’intervenante n’étant là que pour une courte période et sans qualification spécifique.
-L’enseignement du portugais vient diminuer directement le temps d’anglais. Au collège, c’est le même problème qui se présente : ceux qui ont choisi le portugais font moins d’heures d’anglais que les autres élèves.
-Enfin, le choix du portugais reste discutable sachant que cette filière bilangue n’est visiblement pas suivie jusqu’au lycée.
Les enseignantes partagent nos doutes sur la cohérence de ce nouvel enseignement mais M. Ferrier (Inspecteur académique) ne remet pas en cause sa décision. Mme Flammini souligne malgré tout que l’expérience est positive puisque les élèves apprécient cet apprentissage et que l’intervenante est pleine de motivation.

2.     Les jeux de récréation
Comment évolue l’utilisation de la malle de jeux et du coin lecture dans la cour de récréation ? Quels sont les besoins à ce niveau ?
La mise en place du coin calme et de lecture sous le préau est un endroit apprécié par les enfants. L’installation des tables depuis l’an dernier offre un endroit approprié pour ceux qui veulent dessiner ou jouer aux cartes… L’armoire à livres est également très utilisée car très appréciée. Mme Flammini fera sûrement appel à de nouveaux dons de livres dans le courant de l’année.
La malle de jeux n’a pas encore été mise à disposition des enfants mais le sera prochainement. Mme Flammini prévoit de commander des jeux pour compléter le matériel existant ainsi que l’installation d’un panier de basket dans la cour. Il faudra également trouver une solution pour le rangement des livres car les armoires achetées n’ont pas résisté à une utilisation intensive.

3.     Périscolaire
En cette rentrée, nous souhaiterions connaître les évolutions apportées à l’organisation des activités lors des accueils périscolaires (ALSH).
Sébastien Huard est le nouveau responsable de l’ALSH.
Mme Costa (DGS à la mairie) nous informe que des évolutions vont être apportées aux activités de l’ALSH mais ne souhaite pas nous informer lors du conseil d’école. Les parents recevront prochainement un courrier d’information.
Nous sommes très surpris par la démarche qui n’associe pas du tout les parents d’élèves. Les activités périscolaires sont pourtant parmi les sujets qui doivent être présentés et discutés lors du conseil d’école avec l’ensemble des participants.

4.     Réglage de la sonnerie
C’est un dysfonctionnement que nous signalons régulièrement auprès de Mme Perez : la sonnerie se décale chaque trimestre, retardant de plusieurs minutes. Avez-vous eu des solutions apportées par votre fournisseur ?
Mme Perez indique qu’un diagnostic a montré la nécessité de remplacer une pièce du système, des réparations sont donc à venir.

5.     Bilan de la rentrée à la cantine
Nous avons pu manger à la cantine le 20/09/18 et nous avons transmis notre compte-rendu à la mairie. Nous avons soulevé plusieurs difficultés et en particulier sur le service de l’élémentaire : avec le manque d’encadrement des enfants dans le réfectoire et un temps très long passé dans la cour de récréation (1h30~), source d’excitation, de nervosité et de fatigue.
Comment remettre le bien-être au cœur de cette pause méridienne ? Nous avons proposé plusieurs pistes en commission cantine mais nous restons dans l’attente de réponse par la mairie.
Aucune piste d’évolution n’est actuellement envisagée par la mairie qui estime que la construction de la nouvelle école maternelle avec son réfectoire spécifique viendront régler les difficultés actuelles.
Cette vision ne nous semble pas satisfaisante pour la pause méridienne à l’élémentaire qui restera soumise aux mêmes contraintes qu’actuellement. Le fait qu’il n’y ait plus les élèves de la maternelle n’améliorera pas le problème du bruit puisque il vient essentiellement du côté élémentaire.
Par nos demandes, nous sommes mis en porte à faux vis-à-vis du personnel de service alors que notre souci est la recherche de solutions pour le bien-être de tous, personnels et enfants, dans une atmosphère propice à la sérénité et au ressourcement.
Dans notre seule association, il a été relevé plusieurs cas de chutes accidentelles et relativement lourdes lors de cette pause méridienne. Elles sont un élément supplémentaire qui nous amène à nous interroger sur les conditions de gestion du temps méridien.
Notre association s’interroge de plus en plus et nous avons déjà évoqué plusieurs pistes d’actions mise en place dans d’autres écoles :
-mise en place d’un personnel de surveillance dans le réfectoire
-augmentation du taux d’encadrement
-formation du personnel sur les pratiques d’encadrement
-développement de la participation des enfants qui sont ainsi plus responsables et moins dans le chahut. A ce titre, le système de self présente de réels bénéfices.
-constituer des tables mixtes « grands/petits » avec des objectifs d’entraide et pour casser les cercles vicieux de chahut entre les collègues qui sont toujours ensemble…
-Eduquer aux bonnes pratiques dans le réfectoire entre les enfants et le personnel : politesse, communication respectueuse, gestion du bruit, etc.
-faire des ateliers calmes durant l’heure de récréation : il y a déjà « lire et faire lire » pour le cycle 2, il y a sûrement la possibilité de réfléchir à d’autres ateliers, notamment pour le cycle 3. D’ailleurs, les locaux libérés par la maternelle l’an prochain pourraient être mobilisés pour permettre l’installation de ces ateliers.
Par ailleurs, nous revenons sur le problème du temps trop court que les enfants ont pour manger. Seulement 30-35mn, c’est vraiment très rapide et il est très regrettable qu’aucune piste d’évolution ne soit réfléchie . Là encore, le départ des maternelles dans un autre réfectoire n’améliorera pas la situation puisque les élèves d’élémentaire resteront répartis en 2 services. Il ne semble donc pas possible d’allonger le temps de repas sachant que le 2ème service commence déjà tard, à 13h. (Une solution serait de démarrer la pause méridienne à 11h30 au lieu de midi, comme nous l’avions suggéré lors du dernier comité de pilotage sur les rythmes scolaires (juin 2017). Il faudrait pour cela modifier les horaires scolaires).

6.     L’hygiène dans les toilettes
Comme chaque année, les parents sont soucieux des difficultés posées par l’accès aux toilettes pour les enfants.
Nous avons souligné en particulier : le manque d’intimité, la difficulté d’accès au papier, le manque ponctuel de savon, l’inadéquation des lieux avec l’effectif d’utilisateurs, l’hygiène difficile à maintenir face à l’usage intensif.
La directrice signale également des problèmes dans les toilettes « adultes » avec des distributeurs de papier défectueux.
Dans les toilettes des enfants, Mme Perez a passé en revue le matériel et constaté des réparations à faire sur les distributeurs de papier (manque la clé pour verrouiller le distributeur). Il est également demandé que le papier qui équipe les essuie-mains soit modifié car le papier actuel n’est pas au bon format et ne se coupe pas. La mairie souhaite installer des sèche-mains électriques.
Concernant la fréquence de nettoyage : les toilettes sont nettoyés 2 fois/jour (à 8h puis à 11h30). La mairie n’envisage pas d’augmenter cette fréquence. Les enseignantes constatent cette année plus de saletés avec des pipis faits directement à côté des urinoirs et des cas individuels plus graves de dégradation volontaire. Toutefois nous soulignons que ces cas individuels ne doivent pas pénaliser la totalité des enfants. Nous interrogeons notamment la mairie et les enseignantes sur le fait que les toilettes sont visiblement fermés à clés pendant une partie de la récréation et de la pause méridienne. Les enfants nous témoignent qu’ils ne savent pas s’ils ont le droit de demander à aller aux toilettes quand la porte est fermée. Nous apprenons que les toilettes ne sont pas fermés à clé mais que la porte d’entrée est simplement tirée pour éviter les attroupements. Un surveillant est à côté des toilettes et surveille les entrées et sorties. Nous redemandons que ce fonctionnement soit mieux expliqué aux enfants car beaucoup n’osent pas y aller quand ils en ont besoin.
Enfin, nous soulignons à quel point ce sujet de base est très important pour le bien-être physique des enfants et ne doit pas être pris à la légère. Puisqu’il a été évoqué les capacités de concentration au travail, nous pouvons là faire un lien avec la prise en compte des besoins physiologiques élémentaires.

7.     Aménagements et rénovations à l’élémentaire
Des travaux sont-ils prévus ? Est-il envisagé d’étendre l’école primaire dans les locaux libérés par la maternelle ?
Dans la continuité du sujet précédent, nous avons présenté l’idée d’aménager des toilettes supplémentaires pour les enfants. Il faudrait bien-sûr remplacer les petits toilettes de maternelle par un format adapté et bâtir des cloisons entre chaque bloc ; cela permettrait d’avoir deux ensemble de toilettes pour séparer les filles et les garçons. Une enseignante témoigne des aménagements dans une autre école : pour 300 élèves, il y a 2 ensembles de 5 toilettes, l’un pour les filles et l’autre pour les garçons. En comparaison, à Caumont, il y a 2 toilettes pour les garçons ainsi que des urinoirs* et 4 toilettes pour les filles (pour 282 élèves).
*les urinoirs des garçons sont positionnés à l’entrée des toilettes et il n’y a pas d’intimité. Les enseignantes soulignent qu’il faudrait mettre une porte pour fermer visuellement cet espace.
Dans un autre domaine, les enseignantes soulignent qu’elles auraient besoin d’autres salles pour pouvoir mener des ateliers avec les élèves. L’utilisation future des locaux libérés par l’école maternelle devrait donc faire l’objet d’une concertation avec l’équipe pédagogique.
Enfin, les enseignantes témoignent qu’avec la destruction des terrains de handball et basketball pour le chantier de la nouvelle école, elles ont perdu un équipement essentiel pour ces disciplines pratiquées à l’élémentaire. Le terrain construit au city-stade n’est pas adapté à la taille d’une classe car il faut pouvoir séparer le terrain en 2 et faire jouer 2 matchs en parallèle. Les enseignantes regrettent l’absence de concertation sur les équipements sportifs.

En conclusion, ce fût un conseil d’école extrêmement dense au niveau des sujets traités. Nous constatons des difficultés dans la concertation et des difficultés à trouver des solutions sur les sujets évoqués. La légitimité des questions soulevés par les parents nous semble trop souvent remise en cause ou laissée sans suite.
A l’approche de l’ouverture de la nouvelle école maternelle, nous espérons pourtant qu’une concertation de fond soit possible afin de réfléchir à l’avenir des écoles de notre commune.