Mardi 11 septembre
·
28 élèves dont 1 primo-arrivante ; grosse
hétérogénéité : 4 élèves en grande difficulté, élèves dys sans AVS et
aussi des élèves qui travaillent bien.
Ecouter en classe : pas de bavardages.
Des rdv seront pris rapidement avec les parents dont les
enfants sont en difficulté.
Pour rencontrer la maîtresse, il suffit de prendre rendez-vous
avec elle.
·
Pour les manuels :
Maths et Français sont numérisés, 2 fichiers
de Maths, 1 fichier de conjugaison, des livres de lecture, Hist-Géo, Sc., EMC
numérisés.
Logiciels sur le vidéo-projecteur.
·
Travail en autonomie : fiche à auto-correction et corrections à coller dans le
CDJ.
·
Pochette à rabats ( toujours dans le cartable)
avec des sous-chemises : leçons en cours à
contrôle. (Pour les élèves dys ou avec des troubles de l’attention, cette
pochette peut être remplacée par un trieur avec 12 emplacements)
·
Leçons à ranger dans le classeur rigide à laisser
en classe (sauf pour les vacances).
·
Classeur souple : leçons de Maths et
français : cartes mentales.
·
Trousse à vérifier régulièrement
·
Apprendre par cœur : IMPORTANT
·
Travail à la maison : fondamental ;
leçons à apprendre + méthode de maths( les maths sont à finir à la maison)
·
Dictée flash : corpus de mots + verbes :
tous les matins : 3 phrases (CDJ) + 4e jour dictée synthèse
évaluation (feuille à carreaux).
·
Lectures à la maison à questionnaire en classe
·
Pour les élèves dys ou lents : Mme Sat
distribue des docs en Maths et en Français.
·
Travail sur ordinateur : logiciels à
installer à la maison…
Site de Maths pour s’entraîner tous les
jours : calcul@tice ( login +mdp puis sur onglet application)
·
1fois/trimestre à
évaluation
·
En classe : logiciel tacite (compréhension de
textes)
·
Assistante de portugais ( 1h) et 1/2h d’anglais
·
Echanges élèves Mme Delhumeau et élèves Mme Sat
sur ½ journée :anglais +dictées flash et informatique.
·
Les évaluations sont annoncées à l’avance.
·
Livreval : codes identiques.
·
Règlement de la classe à respecter ;
classe bavarde qui a du mal à se concentrer à
évolution positive possible…
·
Faire signer les punitions
·
Sport : rando et CO puis VTT puis handball puis athlétismeà tenue adaptée.
Les parents sont mis à contribution.
·
Projet de classe : Fr., EMC et SC :
Joggings d’écriture à recueil
ATOL
Comment raconter une histoire avec des
images.
Semaine des sciences
Semaine de la poésie
Sorties théâtre, auditorium,…
Magali
FRADIN-EXPOSITO