mardi 7 mars 2017

COMITE DE PILOTAGE DES RYTHMES SCOLAIRES - Janvier 2017


Compte rendu des écoliers de la Durance
réunion du 27 janvier 2017

Présents :

Eric Palma (Adjoint aux affaires scolaires)
Nicolas (Dir. ALSH du périscolaire)
Francis Pezellier (Service des sports)
Sophie Hostalery  (conseillère municipale déléguée à la jeunesse)

Mme Pacard (Directrice école Elémentaire)
Mme Humbert (Directrice école maternelle)

Associations : - Tennis, Gym,
+ Les Ecoliers de la Durance (Katia Ramage, Marie-Alix Angelucci, Caroline Kerrand)

Introduction :

Ce comité de pilotage a eu pour objectif de présenter le nouveau projet d’éducation territorial pour les 3 ans à venir = PEDT. Le PEDT a été institué par l’éducation nationale avec la réforme des rythmes scolaires en 2014. La municipalité doit y présenter l’organisation des nouveaux horaires de classe ; les activités périscolaires ; dans un processus consultatif avec l’organisation d’un comité de pilotage. La constitution d’un PEDT est nécessaire pour obtenir les aides de l’état destinées à soutenir financièrement le développement des activités périscolaires.

La mairie change donc l’organisation des TAP en les basculant sur une demi-journée complète : 1*3h par semaine.
L’objectif pour la municipalité est de faciliter l’organisation de ses ressources humaines (animateurs) et d’améliorer le contenu de ses activités (plus de temps, plus de facilités à faire intervenir d’autres associations, clubs…).

Dans ce projet, les principaux points de discussion ont porté sur :
-la validation des jours de TAP par établissement,
-le contenu des activités qui seront proposées.


Validation des jours des TAP

Ce point a occupé une grande partie des discussions.

Lors du dernier comité de pilotage, il avait été proposé par la mairie de positionner les TAP sur le mardi et le jeudi. Sachant que, comme c’est le cas actuellement, il y aura un jour pour la maternelle et l’autre pour l’élémentaire.
Au niveau de l’association nous avions trouvé cela cohérent, pour permettre une pause en milieu de semaine dans les apprentissages scolaires

Par ailleurs il nous semblait intéressant de rendre cette demi-journée fixe par établissement pour apporter de la cohérence dans l’organisation des familles (organisation professionnelle, rendez-vous médicaux type ortophoniste…) mais aussi vis-à-vis des intervenants extérieurs (par exemple : réservation des créneaux de piscine municipale pour le cycle natation).

La mairie partage cette volonté de gagner en cohérence vis-à-vis de son organisation interne et de ses intervenants extérieurs.

Du côté des directrices d’école, la pause le mardi après-midi est jugée inadaptée car c’est un créneau très important sur le plan des apprentissages scolaires. En revanche le jeudi après-midi est difficile à valoriser car il y a beaucoup de fatigue accumulée.

On en revient au constat d’une réforme qui semble inadaptée sur le plan du biorythme des enfants : trop de fatigue cumulée sur la semaine, les apprentissages de fin de semaine sont en conséquence plus durs…

La décision sera délibérée en conseil municipal dans les semaines qui viennent.


Contenu des activités

Ce point n’a malheureusement pas pu être aussi largement développé que nous l’aurions espéré, faute de temps mais aussi parce-que le contenu des activités est encore en phase d’élaboration.

Quelques éléments ont déjà pu être apportés par la mairie vis-à-vis de nos points de vigilance :

-Tout d’abord pour les petits et moyens de maternelle, les activités vont être adaptées à leur rythme avec le temps de sieste qui est bien-sûr maintenu (réveil échelonné jusqu’à 15h30 comme c’est le cas actuellement) et des animateurs référents « fixes » pour permettre de meilleurs repères.

-Ensuite nos demandes portaient sur le fait d’avoir des activités adaptées à un créneau de 3h :
…Il y aura la possibilité de faire tourner les enfants sur 2 ateliers l’après-midi ;
… Ce qui permettra de placer un temps de « récréation » que les animateurs estiment bénéfique pour les enfants ;
… Certaines activités seront toutefois conçues pour durer 3h d’affilées. On nous a parlé pêle-mêle de projets « claquettes », formation à l’environnement, « acrogym », etc.

-Sur le plan des nouveaux intervenants des possibilités de collaboration sont à l’étude avec :
·      la fédération de pêche ;
·      des clubs d’équitation qui viendraient sur la commune (un pré sera utilisé…)

-En revanche, le BMX et le ping-pong ne pourront pas intervenir. Le club de gym également ne souhaite pas intervenir sur des créneaux plus longs que 1h30.

-La question d’une activité « musique » a été posée, mais là aussi pas d’intervenant prévu directement sur cette thématique. Par contre, on souligne que certains TAP développent le thème de l’expression corporelle, de la rythmique (percussions corporelles, spectacle acrogym…). Par ailleurs les animateurs suivent régulièrement des formations pour enrichir leurs compétences.

-Si la gratuité des TAP n’est pas remise en cause, la question du maintien de cette gratuité à l’avenir a été évoquée… Du côté de l’association il a été redit notre attachement en faveur de la gratuité afin que ces activités soient un socle socio-culturel commun à tous les élèves caumontois.  

-La question de la gestion des absences a été posée et on nous informe que Nicolas, Eugénie et Francis sont animateurs remplaçants en cas de besoin.

-Un autre point important à réfléchir sera l’organisation d’activités de remplacement en cas de mauvais temps.

-Enfin la gestion du temps de cantine le midi sera à réfléchir pour gérer les différentes options :
                    -cantine et TAP
                    -cantine mais pas TAP
                    -externe mais TAP