Les participants :
Directrice : Mme Pacard
Enseignantes :
Mmes Estibal, Lefebvre, Parisi, Vial, Delhumeau, Lancar, Deleuil, Sat, Oudin, Ton.
Les représentants de la mairie : M. PALMA (adjoint au maire), Mme Perez (responsable
service affaires scolaires)
Pour les écoliers de la Durance, représentants des
parents d’élèves : Ludivine
Strobbe, Fatima El Hamri, Sandra Clément, Marie-Alix Angelucci.
Organisation rentrée 2017
Effectif prévisionnel :
296 élèves contre 290 cette année.
Caumont est donc en limite d’ouverture d’une 12ème
classe pour 2017.
La directrice a réfléchi à 2 scénarios de répartition
des élèves par niveau :
Scénario 11 classes
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Scénario 12 classes
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2 CP (2*26 élèves) + 1 CP-CE1 (12+12)
2 CE1 (2*28)
+ 1 CE1-CE2 (6+15)
1 CE2 (28)
1 CM1 (28) + 1 CM1-CM2 (23+5)
2 CM2 (2*29)
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3 CP (21 à 22 élèves/classe)
3 CE1 (24 à 25)
1 CE2 (25) + 1 CE2-CM1 (18+7)
1 CM1 (26) + 1 CM1/CM2 (19+5)
2 CM2 (2*29)
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Quelle démarche pour
l’ouverture d’une 12ème classe ?
Il faut dépasser le
seuil de 27 élèves/classe pour prétendre à une ouverture. Caumont frôle donc ce
seuil, puisque nous sommes à 296 élèves et il faut donc dépasser 297 inscrits.
Lors de la commission
départementale pour définir la répartition des enseignants sur la carte
scolaire 2017/2018, Caumont n’a pas obtenu d’ouverture de classe.
La directrice a alerté
le DASEN[1] par
courrier sur la hausse des effectifs et le besoin d’une ouverture de classe.
M. Palma a rencontré M.
Ferrier (IEN[2] de notre
circonscription) qui a assuré apporter toute sa vigilance au cas de Caumont.
A ce stade, « les
écoliers de la Durance » transmettent un courrier à l’IEN de
circonscription pour appuyer la demande d’une ouverture de classe.
Attention, le nombre de
postes disponibles pour les ouvertures de classes est limité !
Rentrée échelonnée pour les CP :
C’est une demande de parents d’élèves.
La directrice nous informe que c’est une pratique qui
n’était pas autorisée par la précédente inspectrice mais que l’on peut faire
une demande auprès du nouvel inspecteur.
Les enseignantes n’y sont pas opposées mais ne voient
pas un enjeu majeur car elles trouvent que les élèves s’adaptent très bien dans
les conditions actuelles.
Mme Pacard souligne plutôt qu’elle accueille
volontiers les parents et leurs enfants lors de l’inscription au CP, avec la
possibilité de faire une visite (tous les lundis et mardi). Il y a également la
traditionnelle visite de classe organisée auprès des grandes sections, juste
avant la fin de l’année.
Mme Pacard en a profité pour rappeler que les
contraintes du plan vigipirate obligeraient peut-être à ne plus accueillir les
parents dans la cour à la prochaine rentrée. C’est un point qu’il faut
clarifier car les modalités d’application diffèrent d’une école à l’autre.
Classe de découverte
Sujet important du conseil d’école.
La classe d’astronomie des CM2 est en difficulté par rapport
à son budget.
En effet, le montant des subventions publiques
allouées a connu une importante diminution avec l’arrêt des aides du conseil
général (-600 euros/classe) et la baisse des aides de la mairie (-250
euros/classe cette année).
Les enseignantes expriment une grande déception
d’avoir été prévenues par la mairie seulement à quelques semaines du départ. En
l’état actuel des subventions, elles annoncent qu’elles ne peuvent maintenir ce
voyage pour les années suivantes. Pour information, les parents sont sollicités
à hauteur de 200 euros cette année et différentes actions sont menées par les
classes de CM2 pour compléter le budget (vente de fleurs, chocolats, glacières,
etc.).
Les parents d’élèves
soulignent auprès des représentants de la mairie la grande valeur pédagogique
de cette classe de découverte et l’intérêt de ce voyage qui est actuellement le
seul de la scolarité à Caumont.
Nous espérons qu’une
réflexion pourra être menée sur la possibilité de maintenir une classe de
découverte à l’avenir.
Sortie des classes
Lors du premier conseil d’école, il a été décidé
d’agrandir la zone de courtoisie pour libérer le perron lors de la sortie des
classes. L’objectif est que les élèves et les maitresses puissent repérer plus
facilement les parents en contrebas.
On observe malgré tout un effet d’attroupement sur les
marches du perron.
Afin de sensibiliser les parents à la nécessité
d’attendre en bas des marches, un article a été écrit par notre association (à
paraître dans le Caumont Mag). Il sera en plus diffusé dans les cahiers.
Mme Pacard demande également l’installation de
barrières fixes.
AVS[3]
Notre association a eu rendez-vous à la direction
académique le 23 janvier concernant les besoins en AVS pour l’école élémentaire
(2 élèves étaient en attente).
Des solutions ont pu être trouvées parmi les derniers
recrutements réalisés mais malheureusement une des 2 AVS s’est finalement
désistée.
Il reste donc un élève en attente et les prochains
recrutements auront lieu fin mars.
Il y a de vraies difficultés à répondre aux besoins en
AVS de façon générale. Les besoins sont en constante augmentation et les
possibilités de recrutement sont limitantes. C’est un vrai problème de moyens
alloués par l’éducation nationale.
Equipement et matériel
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Envisager le
changement de la photocopieuse.
·
Réparer les
fenêtres dans la classe de Mme Sat (une seule s’ouvre !) => La demande
d’intervention date de la rentrée.
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La mairie nous informe de l’arrivée d’un nouveau
Directeur des services techniques depuis février => M Pautot.
·
Une entreprise a
été missionnée pour améliorer la connexion internet mais les difficultés
subsistent. Dans ces conditions, le B2i ne pourra pas être validé pour les
élèves de cycle 3.
Cantine
Lors de la dernière commission cantine, la mairie nous
a informé que des réflexions sont en cours pour améliorer l’organisation du
service. L’objectif est de mieux répondre à l’effectif important d’élèves, tout
en tenant compte des normes de sécurité qui s’appliquent. Les conclusions de
cette étude seront présentées prochainement.
De plus, suite à l’organisation des TAP sur une
après-midi à partir de septembre 2017, il y a une réflexion sur l’organisation
de la cantine spécifiquement le jour des TAP.
PPMS[4]
Les travaux et équipements jugés nécessaires suite au
dernier exercice de confinement sont toujours en attente (dont système d’alerte
intrusion et verrouillage des portes).
Au sujet du traumatisme des enfants suite à
l’évocation des attentats, Mme Pacard rappelle que ce sujet est traité avec
beaucoup de précaution au moment des exercices. Elle exprime son
incompréhension de voir cette question traitée à chaque conseil d’école. Il
s’agit d’une réalité de risques que les enseignants ont obligation de gérer et
elle demande aux parents de leurs faire confiance.
Par ailleurs, la perception des enseignantes est que
les enfants réagissent correctement lors des exercices. Si des difficultés
individuelles sont rencontrées, les parents sont invités à dialoguer
directement avec l’équipe enseignante.
Projets pédagogiques
·
Les CP de Mme
Jean et Mme Vial : 2 représentations au théâtre avec Casse-noisette et
Pinocchio + travail en partenariat avec la bibliothèque (dis-moi 10 mots et le
printemps des poètes)
·
Les autres CP
vont passer une journée au cirque Gruss. Le CP de Mme Pacard se rajoute au
projet cirque des CM2 avec le souhait d’un spectacle commun en fin d’année. Les
CM2 viennent lire des albums sur le thème du cirque au CP et maintenant
certains CP lisent aux grands !
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Les CM2 ont
également un projet ambitieux d’arts en arts avec 8 spectacles.
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Les CM1
poursuivent leur travail sur comment raconter une histoire avec des images.
Pour les aider ils ont participé aux courts métrages « court c’est
court » (comme toute l’école) et sont allés au cinéma Utopia voir
« ma vie de courgette », au
théâtre voir « dis-don BD »+partenariat avec la bibliothèque.
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Les CE2
participent au concours « plume en herbe » + un défi sciences et
verront 2 spectacles au théâtre.
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Pour noël toutes
les classes de cycle 2 sont allées au cinéma voir « le pôle
express ».
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Demande de
financement d’un spectacle auprès de la mairie dans le cadre de Festo Picho.
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Demande de
participation auprès de la mairie pour le coût de la sortie au cirque des CM2
(car partenariat avec les TAP).
La mairie prend note des demandes et
répondra ultérieurement.
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Projet financé
par « les écoliers de la Durance » : Intervention d’une conteuse
de l’association Romarine (Saint Saturnin les Avignon) dans toutes les classes
sur un thème choisi par les maîtresses.