mardi 21 mars 2017

2ème conseil d’école février 2017 - Elémentaire Fernand Perrin


Les participants :

Directrice : Mme Pacard
Enseignantes : Mmes Estibal, Lefebvre, Parisi, Vial, Delhumeau, Lancar, Deleuil, Sat, Oudin, Ton.
Les représentants de la mairie : M. PALMA (adjoint au maire), Mme Perez (responsable service affaires scolaires)
Pour les écoliers de la Durance, représentants des parents d’élèves : Ludivine Strobbe, Fatima El Hamri, Sandra Clément, Marie-Alix Angelucci.

Organisation rentrée 2017

Effectif prévisionnel : 296 élèves contre 290 cette année.
Caumont est donc en limite d’ouverture d’une 12ème classe pour 2017.
La directrice a réfléchi à 2 scénarios de répartition des élèves par niveau :

Scénario 11 classes
Scénario 12 classes
2 CP (2*26 élèves) + 1 CP-CE1 (12+12)
2 CE1 (2*28)  + 1 CE1-CE2 (6+15)
1 CE2 (28)
1 CM1 (28) + 1 CM1-CM2 (23+5)
2 CM2 (2*29)
3 CP (21 à 22 élèves/classe)
3 CE1 (24 à 25)
1 CE2 (25) + 1 CE2-CM1 (18+7)
1 CM1 (26) + 1 CM1/CM2 (19+5)
2 CM2 (2*29)

Quelle démarche pour l’ouverture d’une 12ème classe ?
Il faut dépasser le seuil de 27 élèves/classe pour prétendre à une ouverture. Caumont frôle donc ce seuil, puisque nous sommes à 296 élèves et il faut donc dépasser 297 inscrits.
Lors de la commission départementale pour définir la répartition des enseignants sur la carte scolaire 2017/2018, Caumont n’a pas obtenu d’ouverture de classe.
La directrice a alerté le DASEN[1] par courrier sur la hausse des effectifs et le besoin d’une ouverture de classe.
M. Palma a rencontré M. Ferrier (IEN[2] de notre circonscription) qui a assuré apporter toute sa vigilance au cas de Caumont.
A ce stade, « les écoliers de la Durance » transmettent un courrier à l’IEN de circonscription pour appuyer la demande d’une ouverture de classe.
Attention, le nombre de postes disponibles pour les ouvertures de classes est limité !

Rentrée échelonnée pour les CP :

C’est une demande de parents d’élèves.
La directrice nous informe que c’est une pratique qui n’était pas autorisée par la précédente inspectrice mais que l’on peut faire une demande auprès du nouvel inspecteur.
Les enseignantes n’y sont pas opposées mais ne voient pas un enjeu majeur car elles trouvent que les élèves s’adaptent très bien dans les conditions actuelles.
Mme Pacard souligne plutôt qu’elle accueille volontiers les parents et leurs enfants lors de l’inscription au CP, avec la possibilité de faire une visite (tous les lundis et mardi). Il y a également la traditionnelle visite de classe organisée auprès des grandes sections, juste avant la fin de l’année.
Mme Pacard en a profité pour rappeler que les contraintes du plan vigipirate obligeraient peut-être à ne plus accueillir les parents dans la cour à la prochaine rentrée. C’est un point qu’il faut clarifier car les modalités d’application diffèrent d’une école à l’autre.

Classe de découverte

Sujet important du conseil d’école.
La classe d’astronomie des CM2 est en difficulté par rapport à son budget.
En effet, le montant des subventions publiques allouées a connu une importante diminution avec l’arrêt des aides du conseil général (-600 euros/classe) et la baisse des aides de la mairie (-250 euros/classe cette année).
Les enseignantes expriment une grande déception d’avoir été prévenues par la mairie seulement à quelques semaines du départ. En l’état actuel des subventions, elles annoncent qu’elles ne peuvent maintenir ce voyage pour les années suivantes. Pour information, les parents sont sollicités à hauteur de 200 euros cette année et différentes actions sont menées par les classes de CM2 pour compléter le budget (vente de fleurs, chocolats, glacières, etc.).

Les parents d’élèves soulignent auprès des représentants de la mairie la grande valeur pédagogique de cette classe de découverte et l’intérêt de ce voyage qui est actuellement le seul de la scolarité à Caumont.
Nous espérons qu’une réflexion pourra être menée sur la possibilité de maintenir une classe de découverte à l’avenir.

Sortie des classes

Lors du premier conseil d’école, il a été décidé d’agrandir la zone de courtoisie pour libérer le perron lors de la sortie des classes. L’objectif est que les élèves et les maitresses puissent repérer plus facilement les parents en contrebas.
On observe malgré tout un effet d’attroupement sur les marches du perron.
Afin de sensibiliser les parents à la nécessité d’attendre en bas des marches, un article a été écrit par notre association (à paraître dans le Caumont Mag). Il sera en plus diffusé dans les cahiers.
Mme Pacard demande également l’installation de barrières fixes.

AVS[3]

Notre association a eu rendez-vous à la direction académique le 23 janvier concernant les besoins en AVS pour l’école élémentaire (2 élèves étaient en attente).
Des solutions ont pu être trouvées parmi les derniers recrutements réalisés mais malheureusement une des 2 AVS s’est finalement désistée.
Il reste donc un élève en attente et les prochains recrutements auront lieu fin mars.
Il y a de vraies difficultés à répondre aux besoins en AVS de façon générale. Les besoins sont en constante augmentation et les possibilités de recrutement sont limitantes. C’est un vrai problème de moyens alloués par l’éducation nationale.

Equipement et matériel

·      Envisager le changement de la photocopieuse.
·      Réparer les fenêtres dans la classe de Mme Sat (une seule s’ouvre !) => La demande d’intervention date de la rentrée.
·      La mairie nous informe de l’arrivée d’un nouveau Directeur des services techniques depuis février => M Pautot.
·      Une entreprise a été missionnée pour améliorer la connexion internet mais les difficultés subsistent. Dans ces conditions, le B2i ne pourra pas être validé pour les élèves de cycle 3.

Cantine

Lors de la dernière commission cantine, la mairie nous a informé que des réflexions sont en cours pour améliorer l’organisation du service. L’objectif est de mieux répondre à l’effectif important d’élèves, tout en tenant compte des normes de sécurité qui s’appliquent. Les conclusions de cette étude seront présentées prochainement.
De plus, suite à l’organisation des TAP sur une après-midi à partir de septembre 2017, il y a une réflexion sur l’organisation de la cantine spécifiquement le jour des TAP.

PPMS[4]

Les travaux et équipements jugés nécessaires suite au dernier exercice de confinement sont toujours en attente (dont système d’alerte intrusion et verrouillage des portes).
Au sujet du traumatisme des enfants suite à l’évocation des attentats, Mme Pacard rappelle que ce sujet est traité avec beaucoup de précaution au moment des exercices. Elle exprime son incompréhension de voir cette question traitée à chaque conseil d’école. Il s’agit d’une réalité de risques que les enseignants ont obligation de gérer et elle demande aux parents de leurs faire confiance.
Par ailleurs, la perception des enseignantes est que les enfants réagissent correctement lors des exercices. Si des difficultés individuelles sont rencontrées, les parents sont invités à dialoguer directement avec l’équipe enseignante.


Projets pédagogiques

·      Les CP de Mme Jean et Mme Vial : 2 représentations au théâtre avec Casse-noisette et Pinocchio + travail en partenariat avec la bibliothèque (dis-moi 10 mots et le printemps des poètes)
·      Les autres CP vont passer une journée au cirque Gruss. Le CP de Mme Pacard se rajoute au projet cirque des CM2 avec le souhait d’un spectacle commun en fin d’année. Les CM2 viennent lire des albums sur le thème du cirque au CP et maintenant certains CP lisent aux grands !
·      Les CM2 ont également un projet ambitieux d’arts en arts avec 8 spectacles.
·      Les CM1 poursuivent leur travail sur comment raconter une histoire avec des images. Pour les aider ils ont participé aux courts métrages « court c’est court » (comme toute l’école) et sont allés au cinéma Utopia voir « ma vie de courgette »,  au théâtre voir « dis-don BD »+partenariat avec la bibliothèque.
·      Les CE2 participent au concours « plume en herbe » + un défi sciences et verront 2 spectacles au théâtre.
·      Pour noël toutes les classes de cycle 2 sont allées au cinéma voir « le pôle express ».

·      Demande de financement d’un spectacle auprès de la mairie dans le cadre de Festo Picho.
·      Demande de participation auprès de la mairie pour le coût de la sortie au cirque des CM2 (car partenariat avec les TAP).
La mairie prend note des demandes et répondra ultérieurement.
·      Projet financé par « les écoliers de la Durance » : Intervention d’une conteuse de l’association Romarine (Saint Saturnin les Avignon) dans toutes les classes sur un thème choisi par les maîtresses.



Pour nous contacter :





[1] Directeur Académique des services de l’Education Nationale
[2] IEN : Inspecteur de l’éducation nationale
[3] AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire
[4] PPMS : plan particulier de mise en sécurité