Les participants :
L’équipe pédagogique : les enseignants de chaque classe
Les représentants de la mairie : M. PALMA, adjoint en charge des affaires
scolaires ; Mme COSTA, directrice générale des services ; Mme Perez, responsable
des affaires scolaires.
Pour les écoliers de la Durance, représentants des
parents d’élèves :
Sandrine Orgaz, Katia Peirera, Béatrice Maiani, Florence
Bazile, Lynda Vaissière, Sophie Hostalery
Effectifs :
Les effectifs sont en baisse.
A la rentrée 2014, il y avait 257 élèves, pour la
rentrée de 2015, il est prévu 249 élèves.
Rentrée 2015 – Primaire
Classe
|
Nombres d’élèves
|
CP
|
42
|
CE1
|
46
|
CE2
|
55
|
CM1
|
49
|
CM2
|
57
|
TOTAL
|
249
|
Le nombre de CP ne compense
pas les CM2 qui partent.
Pour Septembre 2015, la
maternelle prévoit le passage de 42 enfants en CP et 64 en 2016.
La fermeture
d’une classe est très probable. Début
avril il y aura une réunion, nous serons alors ce qui en est.
La mairie a mis en avant, qu’il y avait pour 2016, des
logements sociaux et que des maisons sont en cours de construction.
Travaux et équipement :
La communication entre l’école et la mairie s’est améliorée.
Au niveau de l’électricité, les travaux ont été faits.
Pour la fuite de toiture, le couvreur est passé mais
il reste à changer les faux plafonds.
Le préau extérieur va être nettoyé entre chaque vacances.
La porte arrière de l’école a été consolidée mais
reste encore très fragile. Il faut la renforcer de l’intérieur.
L’école a demandé la possibilité de peindre la montée
d’escalier.
Les rollers sont beaucoup plus utilisé cette année (TAP,
école et centre de loisir) de ce fait, ils sont abimés et sont bons à changer.
L’installation des panneaux d’affichage, n’est pas prévue
pour le moment car la mairie n’a pas assez de recul sur l’efficacité de la
caméra de surveillance.
Hygiène :
En tant que parent, nous ne trouvons pas normal que
chaque toilette ne soit pas équipée d’un dévidoir individuel. Cela nuit à
l’intimité des enfants et peut causer des problèmes d’hygiène.
La mairie n’est pas d’accord avec cette demande et
nous a précisé qu’il n’y n’avait pas d’obligation "légale".
En revanche, chaque porte est équipée d’un verrou et
sont ouvrables de l’extérieur pour un tournevis.
Sécurité :
Suite à l’installation d’une caméra de surveillance,
il semble qu’il y ait moins d’incivilité.
Les enseignants ont observé plusieurs disfonctionnements
au niveau de la garderie. Ils ont constaté qu’il n’y avait aucune personne qui
filtrait les élèves à l’entrée de l’école de 7h30 à 8H30 et de 17h30 à 18h.
Il y a des voitures qui se garent le long des classes.
Le plan Vigipirate existe, il faut qu’il soit appliqué.
Notre demande de signalisation
du rond-point, entre la place du marché aux raisins et l’école, a été
entendue mais les travaux n’ont pas pu être budgétés pour cette année. Nous
avons également souligné l’urgence de
revoir la signalisation sur le parking de la place du marché aux raisins.
C’est un passage très fréquenté par les scolaires qui nécessite un accès
piétons sécurisé.
La mairie, va voir s’il est possible de mettre des
ASVP lors des déplacements des TAP.
Vie scolaire :
-Projet Auteur : le Projet auteur a été un
succès. Les élèves ont été très motivés. Ils ont aimé acheter les livres et les
faire dédicacer. Les enseignants ont fait un travail en amont afin de préparer
les enfants.
-Projet fresque : 11 fresques sont réalisées en
classe, plus 1 en TAP. Le vernissage a été repoussé au 30 Juin. Il remplacera
la grande lessive.
- Street Art : Le projet Street art est réalisé
par les élevés de CM1. Inauguration le 3 Avril a 18h30 devant la mairie.
- Art en art : Depuis le début de l’année, les
élèves de CM2, font des sorties culturelles (musée, pièces de théâtre, danse,
comédie musicale…)
- La Science : le Cycle 2 (CP et CE1) ont
réalisés de petits objets. L’association « les petits débrouillards »
va venir ½ journée par classe en Mai.
- Classe de neige : les CE2 sont partis en classe de neige
du 9 au 13 mars. 41 enfants y ont participé. 80 % des enfants n’avaient jamais
skié. Au programme : 4 heures de ski par jour. Le projet a pu être réalisé
grâce a la participation des parents, des associations, subvention du conseil
régional, et la mairie.
- Classe
Astronomie : La classe de CM2 est partie dans la Drôme du 26 au 30
Janvier. 54 enfants sont partis sur les 56 élèves.
Les enfants ont eu des cours d’astronomie, des veillées,
des interventions de spécialistes, des randonnées..
Mairie:
Pour la rentrée prochaine, la mairie aura un nouveau
site internet. Les informations des TAP seront à notre disposition.
La prochaine réunion du comité de pilotage aura lieu
après les vacances de Pâques.