Les
Ecoliers de la Durance
Primaire
Fernand Perrin
2ème
conseil d’école 20 mars 2015
Les participants :
L’équipe pédagogique : les enseignants de chaque classe
Les représentants de la mairie : M. PALMA, adjoint en charge des affaires
scolaires ; Mme COSTA, directrice générale des services ; Mme Perez, responsable
des affaires scolaires.
Pour les écoliers de la Durance, représentants
des parents d’élèves :
Sandrine Orgaz, Katia Peirera, Béatrice Maiani,
Florence Bazile, Lynda Vaissière, Sophie Hostalery
Effectifs :
Les effectifs sont en baisse.
A la rentrée 2014, il y avait 257 élèves, pour
la rentrée de 2015, il est prévu 249 élèves.
Rentrée 2015 –
Primaire
Classe
|
Nombres d’élèves
|
CP
|
42
|
CE1
|
46
|
CE2
|
55
|
CM1
|
49
|
CM2
|
57
|
TOTAL
|
249
|
Le nombre de CP ne compense
pas les CM2 qui partent.
Pour Septembre 2015,
la maternelle prévoit le passage de 42 enfants en CP et 64 en 2016.
La
fermeture d’une classe est très probable. Début avril il y aura une réunion, nous serons alors
ce qu’il en est.
La mairie a mis en avant, qu’il y avait pour
2016, des logements sociaux et que des maisons individuelles sont en cours de
construction.
Travaux et équipement :
La communication entre l’école et la mairie s’est
améliorée.
Au niveau de l’électricité, les travaux ont
été faits.
Pour la fuite de toiture, le couvreur est
passé mais il reste à changer les faux plafonds.
Le préau extérieur va être nettoyé entre chaque
vacance.
La porte arrière de l’école a été consolidée
mais reste encore très fragile. Il faut la renforcer de l’intérieur.
L’école a demandé la possibilité de peindre la
montée d’escalier.
Les rollers sont beaucoup plus utilisé cette
année (TAP, école et centre de loisir) de ce fait, ils sont abimés et mériteraient
d’être changé.
L’installation des panneaux d’affichage, n’est
pas prévue pour le moment car la mairie n’a pas assez de recul sur l’efficacité
de la caméra de surveillance.
Hygiène :
En tant que parents, nous ne trouvons pas
normal que chaque toilette ne soit pas équipé d’un dévidoir individuel. Cela nuit
à l’intimité des enfants et peut causer des problèmes d’hygiène.
La mairie n’est pas d’accord avec cette demande
et nous a précisé qu’il n’y n’avait pas d’obligation "légale".
En revanche, chaque porte est équipée d’un
verrou et sont ouvrables de l’extérieur avec un tournevis.
Sécurité :
Suite à l’installation d’une caméra de
surveillance, il semble qu’il y ait moins d’actes d’incivilité devant l’école
et sous le parvis.
Les enseignants ont observé plusieurs dysfonctionnements
au niveau de la garderie. Ils ont constaté qu’il n’y avait aucune personne pour
filtrer les élèves à l’entrée de l’école de 7h30 à 8H30 et de 17h30 à 18h.
Des voitures se garent le long des classes.
Nous insistons, le plan Vigipirate existe, il faut qu’il soit appliqué.
N’attendons pas un accident.
Notre demande de signalisation du rond-point, entre la place du marché aux raisins
et l’école, a été entendue mais les travaux n’ont pas pu être budgétés pour
cette année. Nous avons également souligné l’urgence
de revoir la signalisation sur le parking de la place du marché aux raisins.
C’est un passage très fréquenté, par les scolaires, qui nécessite un accès
piéton sécurisé.
La mairie, va voir s’il est possible de mettre
des ASVP lors des déplacements des TAP.
Vie scolaire :
-Projet Auteur : le Projet auteur a été
un succès. Les élèves ont été très motivés. Ils ont aimé acheter les livres et
les faire dédicacer. Les enseignants ont fait un gros travail en amont afin de
préparer les enfants.
-Projet fresque : 11 fresques sont réalisées
en classe, plus 1 en TAP. Le vernissage a été repoussé au 30 Juin. Il remplacera
la deuxième édition de « la grande
lessive ».
- Street Art : Le projet Street art est
réalisé par les élevés de CM1. Inauguration le 3 Avril a 18h30 devant la
mairie.
- Art en art : Depuis le début de
l’année, les élèves de CM2, font des sorties culturelles (musée, pièces de
théâtre, danse, comédie musicale…)
- La Science : le Cycle 2 (CP et CE1) ont
réalisé de petits objets. L’association « les petits débrouillards » va
venir une ½ journée par classe en Mai.
- Classe
de neige : les CE2 sont partis en classe de
neige du 9 au 13 mars. 41 enfants y ont participé. 80 % des enfants n’avaient
jamais skié. Au programme : 4 heures de ski par jour. Le projet a pu être
réalisé grâce a la participation des parents, des associations, d’une subvention
du conseil régional, et de la mairie.
- Classe Astronomie : La classe de CM2 est
partie dans la Drôme du 26 au 30 Janvier. 54 enfants sont partis sur les 56 élèves.
Les enfants ont eu des cours d’astronomie, des
veillées, des interventions de spécialistes, des randonnées..
Mairie:
Pour la rentrée prochaine, la mairie aura un
nouveau site internet. Les informations des TAP seront à notre disposition.
La prochaine réunion du comité de pilotage
aura lieu après les vacances de Pâques.