lundi 23 mars 2015

2ème conseil d’école février 2015 - Maternelle Fernand Perrin


Les participants :

L’équipe pédagogique : les enseignantes pour chaque classe, Céline Bernard (enseignante en moyenne section) préside le conseil, Mme Humbert, directrice de l’école maternelle étant excusée pour raison familiale.
Les représentants de la mairie : M. PALMA, adjoint en charge des affaires scolaires ; Mme COSTA, directrice générale des services ; Mme Perez, responsable des affaires scolaires ; Nicolas LANGELLO, directeur de l’ALSH pour l’organisation des activités post et péri-scolaires.
Pour les écoliers de la Durance, représentants des parents d’élèves : Ludivine Strobbe, Marie-Alix Angelucci et Aude Paquot.



Equipement et travaux

Les enseignantes ont établi une liste des travaux à réaliser en soulignant l’urgence de certains d’entre eux.
La mairie a missionné 2 équipes au moment des vacances de février pour les réparations : interphone, carreaux à remplacer au sol, WC à déboucher, fuite de toit au-dessus d’une classe, stores à réparer, lave-linge et ordinateur de la direction à remplacer.


Remplacement d’une ATSEM

Rappel : Mme Valente, ATSEM à mi-temps auprès des petites sections de Mme Chardon, est en arrêt maladie du 03/11/2014 au 11/05/2015, suite à une opération.
La mairie a annoncé qu’elle ne pourra pas embaucher de remplaçant. Elle explique cette décision devant faire face, dans d’autres services, à des charges de remplacement très élevées, supérieures à la moyenne.
Depuis le mois de novembre, Mme Chardon a donc dû s’adapter au fur et à mesure de l’aide disponible (ATSEM des autres classes, animateurs périscolaires…). En janvier et février ce sont deux stagiaires qui ont assuré l’interim (Laëtitia Silvestre et Maëlisse Carré). Les enseignantes ont salué la qualité de leur travail. Actuellement, Mme Chardon ne dispose plus que d’une stagiaire.
Les parents d’élèves regrettent vivement l’absence d’une embauche stable sur cette longue période. C’est cette stabilité qui permet d’assurer la diversité et la qualité des projets pédagogiques qui rythment la vie scolaire de nos enfants. Avant tout, les ATSEM ont un rôle central dans le soutien des apprentissages ainsi que sur l’hygiène dans les classes. Nous souhaitons que cette qualité d’encadrement puisse être préservée au mieux. Les moyens éducatifs investis à la maternelle sont un capital fondamental pour la réussite scolaire.

Restauration scolaire

L’équilibre des menus était en question, plus précisément l’apport en légumes.
A cette occasion, la mairie a exposé son projet d’analyse des quantités d’aliments jetés après chaque repas. L’objectif étant bien-sûr de diminuer le gaspillage et d’aller vers des menus plus attrayants et plus reconstituants auprès des enfants.
Les légumes représentent actuellement l’un des plus gros volume jeté à chaque repas. L’enjeu majeur est donc d’améliorer leur présentation mais aussi leur qualité gustative. Les parents d’élèves suivent activement ce dossier en commission cantine.


Vie scolaire

Le marché de Noël : le marché de Noël a été un succès avec un taux de participation élevé du côté des familles. La date du vendredi soir au lieu du samedi matin a pu convenir au plus grand nombre.
L’amicale laïque y a tenu un « stand crêpes » dont les bénéfices servent à financer des actions en faveur des écoliers. Cette année, l’Amicale laïque a ainsi confectionné et remis un sachet de chocolats aux élèves de maternelle à l’occasion du goûter de Noël. Les maîtresses ont chaleureusement remercié cette initiative.

Les sorties à la bibliothèque municipale : la nouvelle bibliothèque municipale accueille désormais les classes de maternelle toutes les 5 à 6 semaines. Ce sont les bénévoles de l’association « lire et faire lire » qui lisent des contes aux enfants. Un vif succès !

Le spectacle de fin d’année : aura lieu le vendredi 19 juin. Avec les nouveaux rythmes scolaires, il a fallu basculer le spectacle au vendredi soir au lieu du mardi soir les années précédentes.
Afin de rendre la salle des fêtes propre pour les festivités qui auront lieu dans le week-end et pour aider les maîtresses et les ATSEM qui s’investissent énormément sur ce projet, NOUS NOUS SOMMES ENGAGES EN TANT QUE PARENTS D’ELEVES A APPORTER NOTRE AIDE POUR LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE DE LA SALLE, TOUTES LES BONNES VOLONTES SERONT LES BIENVENUES !

Activités périscolaires

A Caumont, 80% des élèves de maternelle participent aux TAP. Même si le fonctionnement général est maintenant bien rôdé plusieurs suggestions ont été faites par les enseignantes et les parents d’élèves pour une meilleure communication avec l’équipe d’animation.
Il y aura ainsi un temps de concertation avec les maîtresses avant chaque séance pour une meilleure transmission des informations.
Egalement les parents d’élèves sont demandeurs d’une information plus détaillée sur le contenu des activités faites à chaque période. Les petits ne donnent pas toujours beaucoup d’informations sur ce qu’ils font.

Nicolas Langello (06-87-75-63-90), directeur de l’ALSH invite les parents à communiquer avec les animateurs responsables de leurs enfants. Vous pourrez trouver la liste des groupes de TAP et le nom des animateurs à l’entrée de la classe de votre enfant.

Sécurité et équipement

Notre demande de signalisation du rond-point, entre la place du marché aux raisins et l’école, a été entendue et les travaux ont pu être budgétés pour cette année. Nous avons également souligné l’urgence de revoir la signalisation sur le parking de la place du marché aux raisins. C’est un passage très fréquenté par les scolaires qui nécessite un accès piétons sécurisé.

Pour nous contacter :
Marie-Alix Angelucci