mercredi 25 août 2021

Compte rendu de l'assemblée générale du 1 juillet 2021

 

Assemblée générale ordinaire du 01 juillet 2021

 

Les écoliers de la Durance

 

Association représentant les parents d’élèves au sein des écoles maternelle et élémentaire de Caumont-sur-Durance

 

Qui sommes-nous ?

 

ð  Une association créée en 2005, regroupant des parents bénévoles soucieux de s’investir en faveur des écoles de Caumont.

 

ð  Nous avons des représentants des parents d’élèves élus pour siéger dans les instances consultatives : conseil d’école, commission cantine, etc…

 

 

Quel est notre rôle ?

 

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle a pour rôle d'informer les familles sur la vie de l'établissement. Elle peut organiser des réunions d'information et proposer certains services à l'attention des parents ou des élèves. L’association doit gérer les problèmes collectifs et non individuels. Nous pouvons uniquement orienter les personnes sur les décisions à prendre ou les actions à mener.

Quels sont nos objectifs ?

 

ð  S’impliquer pour la qualité de vie à l’école :

·               Soutenir les projets pédagogiques,

·               Veiller aux moyens alloués aux équipements, transports, à la sécurité…

·               Suivre le fonctionnement de la cantine et des accueils périscolaires.

ð  Être un interlocuteur privilégié auprès des enseignants, de la mairie et de l’inspection académique pour faire entendre les préoccupations des familles.

ð  Veiller à l’avenir de l’école dans notre commune ; Organisation et fonctionnement, pause méridienne, qualité de l’accueil, équilibre diététique des menus.

ð  Equipements et entretien des bâtiments actuels : on constate des besoins importants face à l’augmentation constante des effectifs.

ð   

Communiquer auprès des parents et être à leur écoute

 

ð  retrouvez nos comptes-rendus et notre actualité sur notre blog :

http://les-ecoliers-de-la-durance.blogspot.fr

ð  ou sur notre page facebook

ð  par mail : lesecoliersdeladurance@yahoo.fr

 

Personnes présentes :

Stéphanie Marrou, Charlène Pioggini,  Florence Bazile/Novelli, Marie-Alix Angelucci, Benoit Llorca, Sandra Brée, Carolie Loison, Philippe Galley, Yan Ferrieres, Sabrina Valade, Laura Tonelli, Sandrine Leyrancois,  Sophie Hostalery, Delphine Pineda, Canelle Benech, Eric Palma,

 

Ordre du jour

1.      Rapport d’activité (depuis l’assemblée générale 2020)

2.      Projet futur

3.      Rapport financier

4.      Election du nouveau bureau

5.      Parents élus

 

 

1.     Rapport d’activité

-       Conseil d’école :

Avant chaque conseil d’école nous nous réunissons afin d'établir les questions qui seront posées à la mairie et à la direction de l'école. A l'issue de ce conseil le compte rendu est publié sur notre blog et notre page Facebook.

 

-       Commission menus, nous assistons aux réunions afin de valider les menus et y apporter des modifications ou des remarques le cas échéant.

 

 

Projets 2020/2021

 

-       Afin prévenir la violence et les incivilités et de favoriser les apprentissages les enfants pendant la pause méridienne, nous avons proposé à la mairie des « espaces ludiques » qui sont reconnus par l’éducation nationale.

 

-       À la suite de l’ouverture de la nouvelle classe en élémentaire de Mme Estibal, nous allons donner 363.75 euros pour financer l’achat de nouveaux dictionnaires par l’école.

En maternelle, le budget livres n’ayant pas été validé, nous avons prévu de les aider afin de regarnir la bibliothèque.

-       Nous avons dû annuler notre vide grenier car la situation sanitaire ne le permettrait pas.

-       Nous avons accompagné le projet fanions de la maison des Associations.

-       Nous avons été en relation directe à plusieurs reprises avec l’inspection académique afin de dénouer des situations de violence ou d’ouverture de classe.

-       Rester vigilent en ce qui concerne le nouveau prestataire de la cantine : comité menus

Nous avons réalisé un trombinoscope afin de présenter les membres de l’association. Il est affiché sur le panneau d’information des écoles.

2     Projets 2021/2022

-       Organiser un vide grenier

-       Faire des Flyers (projet de l’année dernière)

-       Suivi du dossier des « espaces ludiques »

-       Participer à la journée des associations

-       S’engager dans les activités en lien avec les enfants proposées par la municipalité (journée sportives, manga, marché de noël,…)

 

3     Rapport financier (16/09/2021 – 01/07/2021)

Solde n-1 + Recettes

Dépenses

-Solde banque n-1 : 3125€

-Solde caisse n-1 : 20€

-Total solde 09/2020 : 3145€

 

-cotisations des adhérents : 150€

 

-subvention de la mairie : 400€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-total recettes (2) : 550 €

-frais bancaires (9*5,1€/mois) : 45,9 €

-assurance : 116 €

-dictionnaire : 363,75

-autres dépenses :  31,5 € (ramettes papier, fournitures diverses) ;

 

 

Sous total dépenses (1) : 557,15 €

 

Déficit de l’année (2-1 = 3) : 7,15 €

 

 

 

 

 

=> Solde banque n : 3007,45€ + cotisations en cours d’encaissement = 110 €

=> Solde caisse n : 20,3 €

=> Total solde 06/2021 : 3137,75 €

 

 

 

 

4       Election du nouveau bureau

Constitution de l’ancien bureau :

            Président : Charlène Pioggini

            Trésorière : Marie – Alix Angelucci

            Secrétaire : Stéphanie Marrou

Vice-secrétaire : Florence Bazile-Novelli

 

Démission : Marie – Alix Angelucci

 

Constitution du nouveau bureau :

Président : Charlène Pioggini

Vice- Président : Stéphanie Marrou

            Trésorière : Delphine Pineda

            Secrétaire : Florence Bazile-Novelli

Vice-secrétaire : Canelle Benech

 

 

5       Parents élus

D’autre part, il conviendra de préparer les élections des représentants des parents d’élèves qui auront lieu fin septembre, début octobre 2021. A ce sujet, il faudra respecter les points suivants :

 

·         Il y aura 6 représentants des parents d’élèves titulaires côté Maternelle, et 12 côté Élémentaire. Les autres inscrits seront suppléants dans les mêmes proportions.

·         Pour les personnes ayant un enfant dans chaque école et souhaitant être présentes sur les 2 listes, il faudra choisir d'être Titulaire d'un côté et Suppléante de l'autre.

·         Pour pouvoir être candidat, il convient d’avoir au préalable validé votre adhésion au sein de l'association si cela n'est pas encore fait. Les membres du bureau sont en mesure de récupérer votre adhésion.

 

Nous allons organiser une réunion (septembre 2021) de présentation de l’association et nous recueillerons les candidatures pour les parents élus.