Assemblée générale ordinaire du 01
juillet 2021
Les écoliers de la Durance
Association
représentant les parents d’élèves au sein des écoles maternelle et élémentaire
de Caumont-sur-Durance
Qui sommes-nous ?
ð
Une association créée en 2005, regroupant des parents bénévoles soucieux de
s’investir en faveur des écoles de Caumont.
ð
Nous avons des représentants des parents d’élèves élus pour siéger dans les
instances consultatives : conseil
d’école, commission cantine, etc…
Quel est notre rôle ?
Une association
de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et
matériels communs aux parents d'élèves. Elle a
pour rôle d'informer les familles sur la vie de l'établissement. Elle
peut organiser des réunions d'information et proposer certains services à
l'attention des parents ou des élèves. L’association doit
gérer les problèmes collectifs et non individuels. Nous pouvons uniquement
orienter les personnes sur les décisions à prendre ou les actions à mener.
Quels sont nos
objectifs ?
ð
S’impliquer
pour la qualité de vie à l’école :
·
Soutenir les projets pédagogiques,
·
Veiller aux moyens alloués aux équipements,
transports, à la sécurité…
·
Suivre le fonctionnement de la cantine et des
accueils périscolaires.
ð
Être un
interlocuteur privilégié auprès des enseignants, de la mairie et de
l’inspection académique pour faire entendre les préoccupations des familles.
ð
Veiller à
l’avenir de l’école dans notre commune ; Organisation et
fonctionnement, pause méridienne, qualité de l’accueil, équilibre diététique
des menus.
ð
Equipements et entretien des bâtiments
actuels : on constate des besoins importants face à l’augmentation
constante des effectifs.
ð
Communiquer auprès des parents
et être à leur écoute
ð
retrouvez nos comptes-rendus et notre actualité
sur notre blog :
http://les-ecoliers-de-la-durance.blogspot.fr
ð
ou sur notre page facebook
ð par mail : lesecoliersdeladurance@yahoo.fr
Personnes présentes :
Stéphanie Marrou, Charlène Pioggini, Florence Bazile/Novelli, Marie-Alix Angelucci,
Benoit Llorca, Sandra Brée, Carolie Loison, Philippe Galley, Yan Ferrieres,
Sabrina Valade, Laura Tonelli, Sandrine Leyrancois, Sophie Hostalery, Delphine Pineda, Canelle
Benech, Eric Palma,
Ordre du jour
1.
Rapport d’activité (depuis l’assemblée générale
2020)
2.
Projet futur
3.
Rapport financier
4.
Election du nouveau bureau
5.
Parents élus
1.
Rapport d’activité
- Conseil d’école :
Avant chaque conseil d’école nous nous
réunissons afin d'établir les questions qui seront posées à la mairie et à la
direction de l'école. A l'issue de ce conseil le compte rendu est publié sur
notre blog et notre page Facebook.
- Commission menus, nous assistons aux réunions
afin de valider les menus et y apporter des modifications ou des remarques le
cas échéant.
Projets
2020/2021
- Afin prévenir la violence et les incivilités et
de favoriser les apprentissages les enfants pendant la pause méridienne, nous
avons proposé à la mairie des « espaces ludiques » qui sont reconnus
par l’éducation nationale.
- À la suite de l’ouverture de la nouvelle classe
en élémentaire de Mme Estibal, nous allons donner 363.75 euros pour financer
l’achat de nouveaux dictionnaires par l’école.
En
maternelle, le budget livres n’ayant pas été validé, nous avons prévu de les
aider afin de regarnir la bibliothèque.
- Nous avons dû annuler notre vide grenier car la
situation sanitaire ne le permettrait pas.
- Nous avons accompagné le projet fanions de la
maison des Associations.
- Nous avons été en relation directe à plusieurs
reprises avec l’inspection académique afin de dénouer des situations de
violence ou d’ouverture de classe.
- Rester vigilent en ce qui concerne le nouveau
prestataire de la cantine : comité menus
Nous
avons réalisé un trombinoscope afin de présenter les membres de l’association.
Il est affiché sur le panneau d’information des écoles.
2
Projets 2021/2022
- Organiser un vide grenier
- Faire des Flyers (projet de l’année dernière)
- Suivi du dossier des « espaces
ludiques »
- Participer à la journée des associations
- S’engager dans les activités en lien avec les
enfants proposées par la municipalité (journée sportives, manga, marché de
noël,…)
3
Rapport financier (16/09/2021 – 01/07/2021)
Solde n-1 + Recettes |
Dépenses |
-Solde banque n-1 : 3125€ -Solde caisse n-1 : 20€ -Total solde 09/2020 : 3145€ -cotisations
des adhérents : 150€ -subvention
de la mairie : 400€ Sous-total recettes (2) : 550 € |
-frais bancaires
(9*5,1€/mois) : 45,9 € -assurance :
116 € -dictionnaire :
363,75 -autres
dépenses : 31,5 € (ramettes
papier, fournitures diverses) ; Sous
total dépenses (1) : 557,15 € Déficit
de l’année (2-1 = 3) : 7,15 € => Solde banque n : 3007,45€ +
cotisations en cours d’encaissement = 110 € => Solde caisse n : 20,3 € => Total solde 06/2021 : 3137,75 € |
4
Election du nouveau bureau
Constitution de l’ancien
bureau :
Président :
Charlène Pioggini
Trésorière :
Marie – Alix Angelucci
Secrétaire :
Stéphanie Marrou
Vice-secrétaire :
Florence Bazile-Novelli
Démission : Marie –
Alix Angelucci
Constitution du nouveau
bureau :
Président :
Charlène Pioggini
Vice-
Président : Stéphanie Marrou
Trésorière :
Delphine Pineda
Secrétaire :
Florence Bazile-Novelli
Vice-secrétaire :
Canelle Benech
5
Parents élus
D’autre part, il conviendra de préparer les élections des représentants des parents d’élèves qui
auront lieu fin septembre, début octobre 2021. A ce sujet, il faudra
respecter les points suivants :
·
Il y aura 6
représentants des parents d’élèves titulaires côté Maternelle, et 12 côté
Élémentaire. Les autres inscrits seront suppléants dans les mêmes proportions.
·
Pour les
personnes ayant un enfant dans chaque école et souhaitant être présentes sur
les 2 listes, il faudra choisir d'être Titulaire d'un côté et Suppléante de
l'autre.
·
Pour pouvoir être
candidat, il convient d’avoir au préalable validé votre adhésion au sein de
l'association si cela n'est pas encore fait. Les membres du bureau sont en
mesure de récupérer votre adhésion.
Nous allons organiser une réunion (septembre 2021) de présentation de l’association
et nous recueillerons les candidatures pour les parents élus.