Conseil d’école du 6 novembre - Ecole
maternelle
Bilan de la rentrée
- Difficulté en début d'année avec les entrées/ sorties notamement le midi
- Besoin d'un temps d'adaptation entre les nouveaux locaux, le plan vigipirate et les mesures liées à la situation sanitaire
- Mise en place de barrières (voie câlins/ voir rapide) avec entrée et sortie différentes. Ce système semble avoir été une réussite
- Depuis le retour des vacances de Toussaint, personnel de police présents devant l'école pour permettre la sécurité (plan vigipirate)
Retour sur les difficultés liées aux
locaux
1. Cantine
L’accès de la cantine se fait par
l’extérieur. Actuellement il n’y a pas de porte manteaux au niveau de la
cantine. Les enfants laissaient donc les manteaux au niveau des classes. Si les
conditions climatiques présentes jusqu’à présent ne posaient pas de souci, la
question se pose avec le rafraîchissement des températures. La mairie répond
que des portes manteaux ont été commandés et devraient être installés d’ici 2
semaines.
Actuellement, il y a un seul service le
midi, laissant ainsi le temps aux enfants de manger tranquillement.
Le temps de cantine est maintenant
assuré par les ATSEM depuis la rentrée. Le bilan est positif (moins de pleurs).
Depuis la rentrée et en l’attente de la
mise en place du portail famille, les maîtresses s’occupaient des
inscriptions à la cantine. Peu d’erreurs ont été remarquées cependant cette
organisation demande beaucoup de temps à l’équipe enseignante. La mairie ainsi
que Sebastien Huard confirment que le dispositif devrait prochainement être
disponible, permettant ainsi aux parents de gérer eux même l’inscription de
leurs enfants. La liste des enfants demi pensionnaires sera communiquée chaque
lundi aux maîtresses, classe par classe.
2. Travaux
Quelques petits travaux restent à être
terminés dans cette nouvelle école (brancher le four, plaques de cuisson...).
La mairie va faire le point sur ces différents points.
Les maîtresses ont pu faire appel à
Josian (personnel mairie) pour les petits travaux et ajustements au cours de la
rentrée et remercient la mairie.
De manière générale, l’équipe
enseignante se sent bien dans ses nouveaux locaux et les enfants semblent
s’épanouir.
Élections parents d’élèves
Le taux de participation a été de 34%
6 postes de titulaires ont été
attribués. Pas de suppléants
Règlement intérieur
La directrice a refait un point sur le
règlement intérieur envoyé par mail avant le conseil. Il a été validé par
l’ensemble des participants.
Périscolaire
Actuellement, les enfants qui n’étaient
pas récupérés à la fin de temps scolaire étaient confiés au périscolaire.
Sébastien Huard signale un problème pour les enfants non inscrits à la garderie
(absence de coordonnés des parents, problème de transfert de
responsabilité).
Il a été convenu que les maîtresses
contacteraient les parents en cas de retard à la fin de la journée et les
préviendraient du passage en périscolaire de l’enfant. Les horaires de
périscolaires seront donc à respecter.
Sébastien Huard rappelle que
l’homologation du périscolaire à été délivrée pour 55 enfants. Nous sommes
actuellement à une cinquantaine d’enfants inscrits. Il faut donc s’attendre à
de possibles refus d’inscription.
Nombre d’enfants dans l’école
Actuellement, l’école comprend 176
élèves répartis en 6 classes (29/30 enfants par classe).
La directrice se questionne sur
plusieurs arrivées d’enfants des communes voisines et demande si une limite a
été envisagée, si une norme d’enfants par classe est mise en place. La mairie
n’a pas connaissance d’inscription de non Caumontois et indique que la capacité
d’accueil de la structure se calcule sur l’ensemble de l’établissement.
Actuellement, l’école comprend 2 classes vides. Des ouvertures de classes
seront potentiellement à envisager.
L’équipe enseignante s’inquiète de
l’arrivée d’enfants lors de l’attribution des logements en attente sur Caumont
et demande à la mairie si le nombre d’enfants est connu. La mairie rappelle que
les logements seront attribués courant février/mars et que l’on ne connaît pas
actuellement le nombre d’enfants qui seront scolarisés.
Projets d’école
Au vue des conditions sanitaires, aucune
sortie de classe n’a été envisagé pour le moment. Les visites à la bibliothèque
municipale ne sont plus envisageables puisque cette dernière est actuellement
fermée. Des déplacements d’une personne de la bibliothèque dans l’école vont
donc se mettre en place afin de mettre en place des ateliers livres. La mairie
rappelle que les bénévoles de l’association Lire et faire lire ne pourront
intervenir.
La mairie rappelle que la salle des
sports est fermée même pour le scolaire mais que les stades sont
accessibles.
Sécurité
Un exercice incendie a été réalisé le 6
octobre et s’est très bien déroulé (bon fonctionnement de l’alarme, bonne
organisation).
Un exercice confinement a été réalisé le
15 octobre. Cet exercice n’a pas été concluant car plusieurs classes n’ont pu
entendre le message (problème de son trop faible? Manque d’interphone?). Le
point va être fait et un nouvel exercice sera mis en place avant Noël.
Questions des parents d’élèves
1. Sécurité
Les maîtresses précisent qu’elles
appellent les parents lorsque l’état de l’enfant est inquiétant. Elles ne
peuvent pas appeler à chaque petit bobo ou bosse très fréquents à cet
âge!
2.COVID
En ce qui concerne la demande plus de
visibilité de la situation du coronavirus dans l’école, l’équipe enseignante
rappelle qu’elles respectent le protocole mis en place par l’ARS en cas de cas
avérés. Elles ne peuvent cependant pas informer les parents sur l’évolution ne
connaissant pas les motifs d’absence des enfants notamment.
3. Salle informatique et bibliothèque de
l’ecole
8 ordinateurs ont été commandés avec les
subventions mairie par l’équipe et devront arriver d’ici une à deux semaines.
L’accès à l’Internet de ces ordinateurs se fera dans un second temps car le
passage à la fibre des services mairie sont actuellement envisagés.
10 autres ordinateurs seront transmis
par la mairie pour moderniser le matériel présent dans les classes.
En ce qui concerne les livres, il y a eu
un souci avec la dotation prévue par l’éducation nationale qui a été attribué à
l’école élémentaire. Il faudra donc attendre la prochaine attribution.
En ce qui concerne les livres déjà
présents dans l’école, l’équipe enseignante attend la mise en place d’un
logiciel permettant la gestion des stocks et le suivi des livres
4. Sécurisation du canal St Julien
La mairie rappelle que l’accès au canal
ne peut être condamné car nécessaire pour l’entretien. Elle signale cependant
qu’ il est possible de mettre un garde corps et que des travaux seraient prévus
pour la réfection du Chemin de la loge courant milieu 2021 (aménagement en zone
piéton avec poubelles et bornes de propreté canine). Le canal va prochainement
être vidé jusqu’à mars.