Compte-rendu
du conseil d’école du 3ème trimestre 2018
Présents :
Directrice : Mme Flammini
Enseignants : Mme
Estibal, Mme Vial, Mme Lefebvre, Mme Salomon, Mme Delhumeau, Mme Sat, Mme
Deleuil, Mme Oudin, Mme Jean et Mme Lancar.
Pour la mairie : M
Palma-adjoint au maire, Mme Costa-DGS, Mme Perez-en charge des affaires
scolaires
Pour les écoliers de la
Durance : Christine Esmeric, Magali Fradin-Esposito, Antoine Kerrand,
Marie-Alix Angelucci
DDEN : Mme Mathieu
Structure
pédagogique pour la rentrée 2018
L’effectif prévisionnel est de
282 élèves à la
rentrée 2018 avec l’arrivée de 57 CP. L’effectif des classes est relativement
élevé mais il n’y aura pas d’ouverture de classe puisque nous sommes pour
l’instant au-dessous du seuil fixé par la Direction académique (27
élèves/classe, soit 297 élèves au total pour 11 classes).
L’organisation pédagogique
sera la suivante :
2 CP (2*26) : Les
enseignantes seront Mme Lefebvre et Mme Flammini (déchargée 2 jours par semaine
pour assurer la fonction de directrice)
1 CP/CE1 (8+15) : Mme
Jean
1 CE1 (28) : Mme Vial
1 CE1/CE2 (10+13) : Mme
Boutier (nouvelle enseignante en poste à la rentrée)
2 CE2 (2*27) : Mme Lancar
(temps partiel) et Mme Estibal
1 CE2/CM1 (9+15) : Mme
Delhumeau
1 CM1 (28) : Mme Sat
Mme Ton n’était en poste que
pour une année sur un CP/CE1 et changera donc à la rentrée, soit sur Caumont en
assurant les jours de décharge des enseignantes à temps partiel, soit dans une
autre commune. La qualité de son enseignement est soulignée lors du conseil.
On note 3 classes de niveaux
doubles, soit une de plus par rapport à l’année précédente. Cela montre la
difficulté d’organiser un effectif élevé et disparate d’une promotion à
l’autre.
Une
grande diversité de projets pédagogiques :
·
Run&bike :
les 2 CM2 de Mme Oudin et Mme Deleuil + le CM1 de Mme Sat ont organisé une
compétition de run&bike entre les élèves. Cette compétition a eu lieu à
l’issue de leur cycle d’apprentissage du VTT, animé par Xavier Deleuil. Après
un picnic sur la colline des plaines, plusieurs épreuves étaient
organisées : parcours d’adresse, épreuve de vitesse et course de
run&bike en binôme. Les enfants ont été récompensés de leur participation
par des T-shirts et, pour les premiers du classement, par des coupes.
L’ensemble des récompenses a été offert par le conseil départemental.
·
Caumontiades :
comme chaque année, les caumontiades ont ponctué la fin de l’année de façon
sportive et conviviale autour de différentes épreuves organisées par les
enseignantes et M. Deleuil. Les épreuves sont adaptées à chaque tranche d’âge
et les enfants attendent impatiemment le moment de se donner à fond sur les
courses en sac, le tir à la corde, le tournoi de hand, etc. A l’issue de cette
journée, chaque élève a reçu un livre, une récompense financée par la
coopérative de l’école.
·
Spectacle danse et poésie créé par
les CM2 de Mme Oudin : la représentation a eu lieu le 14 juin.
·
Spectacle cirque et acrogym créé par
les CM2 de Mme Deleuil et les CE1 de Mme Flammini présenté le 28 juin.
·
Challenge d’anglais :
organisé avec les CM2 de l’école Pierre Goujon de Châteauneuf de Gadagne, salle
Roger Orlando.
·
Album numérique et court-métrage :
c’est le projet des 2 classes de CM1 avec la création d’un album numérique par
chaque élève (texte, illustration et mise en forme numérique sur le logiciel Creadona). Par ailleurs, les élèves ont
réalisé des courts-métrages dans des ateliers-cinéma menés par l’association Cinambule (association située à
Cabrières d’Avignon qui organise des formations et des évènement autour du
court-métrage et notamment le festival « court c’est court ! ».
Les créations des élèves seront présentées le 26 juin.
·
Classes de découverte :
CP-Mme Lefebvre, CE1-Mme Flammini, CM2-Mme Oudin, CM2-Mme Deleuil. Les
enseignantes font un retour très positif de ce séjour. Une bonne interaction s’est
faite entre les élèves les plus jeunes et les plus âgés. Les activités ont été
très intéressantes : randonnées, musée du lac de Serre-Ponçon, miellerie,
ferme pédagogique pour les plus jeunes. Les enseignantes espèrent reconduire le
projet l’an prochain.
·
Journées auteur :
pour les CP et CE1 (Mme Jean, Mme Lefebvre, Mme Vial, Mme Flammini), rencontre
avec l’auteur/illustrateur « Ephémère » sur 2 journées =>
découverte du processus d’écriture d’un album. Une très belle rencontre avec
cet auteur, qui avait déjà eu lieu il y a 2 ans chez les CP/CE1. Une invitation
au rêve et à la création.
·
Concours d’écriture : les CE2-Mme
Lancar et les CE1/CE2-Mme Estibal ont participé à un concours d’écriture. La
classe de Mme Estibal a remporté le 1er prix académique.
·
Défi scientifique pour
les CE2-Mme Lancar avec la découverte de la programmation d’un robot.
·
Cinéma, théâtre, visites :
toutes les classes ont assisté à différents spectacles ou sorties programmés en
fonction du projet de chaque classe (exp : germinal en CM1, ferme
pédagogique des 3 cabris pour 2 classes de CP et CP/CE1, etc).
·
Bibliothèque municipale :
10 classes sont allées régulièrement à la bibliothèque municipale et ont
travaillé en partenariat avec Delphine Berrone pour « Dis-moi dix mots »,
« le printemps des poètes », etc.
·
1er prix national de la poésie
remporté par un élève de Caumont, en CM2. Bravo
Esteban !!!
·
Remise des dictionnaires aux CM2 :
symbole important du passage au collège, la mairie a remis les dictionnaires
aux élèves de CM2. Ils ont également reçu un livre offert par l’Education
Nationale.
·
Achat de matériel pédagogique
JOCATOP pour toute l’école : 350€ ont été investis
dans des logiciels de géographie, sciences et éducation civique et morale.
·
Achat de nouveaux jeux et équipements pour
la cour de récréation : 500€ ont été investis pour acheter de
nouvelles balles et autres jeux ainsi qu’un meuble pour ranger les livres. Tout
ceci est mis à disposition des classes pendant la récréation et à tour de rôle.
·
Ateliers bricks4kidz :
ateliers financés par notre association « les écoliers de la
Durance » et animés à l’école par la société bricks4kidz (basée à Vedène).
Il s’agit de réaliser des maquettes en assemblant des
bricks « légo » sur des thèmes scientifiques très variés. 6
classes ont participé sur les thèmes suivants :
·
Les animaux
fascinants (CP-Mme Jean et CP-Mme Lefebvre)
·
Les énergies (CE1 Mme
Vial)
·
l'espace (CE1 Mme Flammini)
·
les inventions (CM1-Mme Delhumeau et CM1-Mme
Sat)
Les élèves
ont été ravis de ces ateliers faisant preuve d’une importante capacité d’écoute
et de concentration. Ils ont été heureux de faire fonctionner leur construction
motorisée. La qualité de l’animation est à souligner avec l’apprentissage de
notions intéressantes. Pour chaque atelier réalisé en demi-groupe, dans
l’école, les maîtresses ont reçu un bilan avec des photos, des vidéos et un
document papier.
Mme Flammini souligne le
dynamisme de l’équipe enseignante qui offre une qualité de projets à l’école.
Cela suppose un investissement important de la part des maîtresses pour le
montage administratif, logistique et financier de ces actions. Mme Flammini
remercie également la municipalité pour son aide financière ainsi que la
participation des parents pour financer, accompagner…
Budget :
La subvention de la mairie
pour les projets pédagogiques baisse de 20% cette année, passant de 7500 € à
6000 €. A cette baisse s’ajoute la suppression du budget « photocopies »
à hauteur de 987€, annoncée lors du dernier conseil d’école.
Les raisons de cette baisse sont
mal perçues par le corps enseignant qui se sent injustement critiqué par la
mairie. Mme Flammini explique que des reproches lui sont faits sur son dossier
de demande de subventions alors qu’elle y met la plus grande rigueur ainsi que
dans la comptabilité, tenue conformément aux règles de l’OCCE, organisme qui
régit les coopératives scolaires et qui contrôle régulièrement chaque école.
Nous, parents d’élèves,
regrettons vivement ce climat de suspicion délétère et estimons que le budget
des écoles devrait être réfléchi en bonne intelligence avec toute la
reconnaissance nécessaire pour le travail des enseignants. Par ailleurs, ces
diminutions successives pourraient être perçues comme un désengagement de la commune
sur les projets pédagogiques alors qu’il s’agit d’une source de dynamisme et
d’une réelle valeur ajoutée pour les jeunes caumontois. Pour mener à bien ces
projets, les enseignantes ont besoin de ressources pérennes.
Mme Costa rappelle que la
mairie elle-même fait face à des baisses de budget importantes de la part de
l’Etat.
Mme Flammini conclut en disant
qu’elle peut tout à fait comprendre que des baisses de budget soient décidées
par la mairie, mais que ces choix doivent être assumés plutôt que d’utiliser
des prétextes dénigrants vis-à-vis des enseignants. M Palma rejoint Mme
Flammini sur ce point et assure œuvrer pour que ces tensions s’apaisent.
Pour
rappel, voici un point sur les ressources financières de l’école :
=>Par la mairie : en
plus de cette subvention de 6000€, la mairie participe au budget des écoles à
hauteur de 39€/élève pour les fournitures (soit 11349€ cette année pour les manuels,
cahiers, photocopies, etc.) ainsi qu’en versant une dotation pour les
transports à la piscine et à l’escalade (autour de 8500€).
=>Par ailleurs la
coopérative scolaire est alimentée par les ventes organisées par les maîtresses
(sacs, chocolats, fleurs, photos, pour un bénéfice de 2502€) et par les
cotisations des parents (2435€).
=>Cette année Mme Sat a
monté plusieurs dossiers pour solliciter le mécénat d’entreprises locales et
l’une d’entre elle a versé un don pour le projet de classe des CM1.
=>Il y a aussi les
bénéfices des actions de l’amicale laïque reversés à la coopérative scolaire.
Mme Jean rappelle ces différents évènements organisés par des parents
bénévoles : le loto qui est l’action qui rapporte le plus sur le plan
financier mais aussi des nouveautés cette année avec les ventes de gâteaux qui
ont bien marché et la chasse aux œufs au jardin romain. L’amicale offre aussi
le gouter de Noël aux enfant et organise le carnaval et la kermesse de fin
d’année.
=>Enfin, notre association
de parents d’élèves « les écoliers de la Durance » participe chaque
année aux projets pédagogiques grâce aux bénéfices de nos vide-greniers.
Equipement :
Les batteries des ordinateurs
portables : il est urgent de les remplacer. Mme Costa confirme qu’elles
sont commandées et que les ordinateurs seront équipés pour la rentrée.
Le photocopieur :
l’appareil est vétuste et fonctionne mal, son remplacement est à programmer.
La connexion internet est
toujours aussi mauvaise, ce qui limite fortement les activités informatiques et
prive d’une ressource utile pour l’enseignement.
Sécurité
Mme Flammini souligne les
difficultés à faire respecter la zone de courtoisie par certains parents. Elle
doit répéter quotidiennement la règle, repositionner les barrières qui ont été
déplacées.
A cela s’ajoutent 2
problèmes :
-disfonctionnement de
l’interphone, Mme Costa annonce qu’il est trop tard pour programmer une
intervention durant l’été. Mme Flammini aurait souhaité être informée de ces
délais !
-les inscriptions au centre
aéré : elles se font en même temps que la sortie de 16h30 ce qui est
ingérable au niveau sécurité. Mme Flammini aurait besoin que les inscriptions
soient programmées plus tard, à partir de 17h ou dans un autre lieu pour ne pas
perturber la sortie des classes.
Pour la sortie des classes,
Mme Flammini aurait besoin de moyens renforcés pour assurer la sécurité des
enfants et ne pas être exposée à certaines formes d’agressivité de la part des
parents.
Questions
diverses
Antoine Kerrand interroge la
mairie sur l’application du programme AirPACA à Caumont. Il s’agit d’un
programme de surveillance de la qualité de l’air en région PACA, agréé par le
ministère de l’environnement.
Il porte tant sur la qualité
de l’air extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments, avec au premier plan les
écoles. Il y a ainsi une obligation de surveiller la qualité de l’air dans les
établissements scolaires.
Les mairies peuvent obtenir de
l’aide de l’association AirPACA pour mettre en œuvre les dispositions
nécessaires dans leur commune. Mme Costa nous informe que la mairie de Caumont
a été déposé un dossier auprès d’AirPACA.
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