Présents :
Pour
les enseignants : Mme Flammini (Directrice), Mme Estibal, Mme
Vial, M Empereur, Mme Lefebvre, Mme Epifano, Mme Delhumeau, Mme Gros
(enseignante spécialisée du réseau d’aide). Sont excusées Mme
Sat, Mme Deleuil, Mme Oudin, Mme Jean et Mme Lancar.
Pour
la mairie : M Palma-adjoint au maire, Mme Costa-DGS, Mme
Perez-en charge des affaires scolaires
Pour
les écoliers de la Durance : Stéphanie Ulve-Belot, Sandra
Clément, Christine Esmeric, Magali Villedieu, Aude Paquot,
Marie-Alix Angelucci
Structure
pédagogique pour la rentrée 2018
L’effectif
prévisionnel est de 287 élèves à la rentrée 2018 avec l’arrivée
de 57 CP. L’effectif reste stable puisque nous sommes actuellement
à 291 élèves. L’effectif des classes est relativement élevé
mais il n’y aura pas d’ouverture de classe puisque nous sommes
pour l’instant au-dessous du seuil fixé par la Direction
académique (27 élèves/classe, soit 297 élèves au total pour 11
classes).
L’organisation
pédagogique sera la suivante :
2
CP (2*25)
1
CP/CE1 (7+16)
1
CE1 (28)
1
CE1/CE2 (16+9)
2
CE2 (2*28)
1
CE2/CM1 (12+11)
1
CM1 (28)
2
CM2 (2*27)
Budget :
Mme
Flammini remercie la municipalité qui a recrédité à l’école le
montant des ramettes de papier pour l’année en cours afin de ne
pas ponctionner le budget des fournitures.
La
mairie souligne toutefois que dès l’année prochaine, ce budget
« papier » sera supprimé (987 euros) et chaque
enseignante procédera aux commandes nécessaires sur son budget
« fourniture de classe ».
Mme
Flammini demande à être informée de façon anticipée et précise
sur le budget 2018 alloués aux écoles par la municipalité. Ce
budget sera voté le 3 avril en conseil municipal. Pour mémoire il
est actuellement constitué de 3 lignes budgétaires :
-Une
dotation fourniture de 39 euro / élève ; sur la base de
l’effectif arrêté au moment du vote du budget : (soit 11349
pour les 291 élèves actuellement présents) ;
-Une
dotation transport pour les activités de piscine et escalade :
autour de 8500 euros ;
-Une
dotation pour les projets pédagogiques spécifiques (sorties de
classe pour des spectacles, voyages scolaires, etc.) : 7900
euros (400 euros/projet de classe).
A
noter :
Le
contrat de la secrétaire de direction touche à sa fin et ne sera
pas remplacé.
Mme
Flammini demande en conséquence si certaines tâches administratives
peuvent être optimisées et notamment les demandes de devis pour les
transports scolaires. Elles pourraient être négociées directement
par la mairie, avec une liste des dates définie à l’avance par
les enseignants.
La
vie de l’école :
La
cour de récréation :
C’est
un sujet travaillé par la directrice en concertation avec les
délégués des élèves. L’objectif est d’aménager le coin
« calme » sous le préau. Après l’installation des
tables l’an passé, il s’agit maintenant de mettre à disposition
des enfants des livres et quelques jeux de société. Les parents
pourront être sollicités pour faire dons d’ouvrages, de
magazine-jeunesse ou de jeux.
Par
ailleurs, une malle de « jeux de récréation » (cordes à
sauter, échasses, ballons sauteurs, molky, osselets, etc.) est à
disposition des classes 1 fois/semaine à tour de rôle. On observe
quelques difficultés avec des tentatives par les enfants d’ouvrir
la malle (cadenassée) le jour du centre de loisirs. Il a donc fallu
modifier le code de fermeture.
Cela
souligne la nécessité d’un travail de sensibilisation et de
responsabilisation des enfants afin que l’utilisation de ce
matériel puisse se faire en bonne intelligence. L’année dernière,
suite à des vols, la directrice avait décidé de ne plus mettre les
jeux à disposition.
A
cet effet, une charte de récréation et des panneaux sont en cours
de réalisation avec l’aide des délégués. Nous avons demandé à
découvrir cette charte dès qu’elle sera finalisée.
Enfin
il est demandé à la mairie de retirer le bac pour les vêtements
perdus, très encombrant dans le préau et où les vêtements sont
totalement oubliés, très peu de familles viennent les récupérer.
Tout ceci sera transmis au « relais », spécialisé dans
le recyclage des textiles.
L’hygiène
dans les toilettes :
Le
prochain thème qui sera travaillé avec les délégués est
l’hygiène dans les toilettes. Nous avons souligné que l’état
des toilettes est parfois source de blocage (hygiène non
satisfaisante, manque d’intimité et de confort…). Mme Perez nous
indique que les toilettes sont lavés chaque jour à 11h30 et que
pendant le service de cantine, un surveillant se trouve à proximité
pour les maintenir fermés et les ouvrir sur demande afin d’éviter
les attroupements et les chahuts. On souligne la vétusté du lieu,
la capacité insuffisante des locaux par rapport aux effectifs avec
l’importance d’anticiper ces questions pour la future école.
Nous
tenons à souligner que les enfants ne peuvent pas être
continuellement incriminés sur l’état des toilettes et que là
encore, il y a un travail de sensibilisation, de responsabilisation à
effectuer dans le cadre la vie en collectivité.
Equipement :
4
demandes d’intervention ont été transmises à la mairie pour des
travaux à réaliser pendant les vacances d’hiver :
installation de supports pour vidéo-projecteur dans 3 classes et
remplacement d’étagère dans 1 classe.
Sécurité
Un
exercice d’évacuation est programmé en mars.
Les
enseignantes demandent à être formées sur la procédure à suivre
pour couper le gaz et l’électricité en cas d’incendie.
Un
projet d’activité scientifique proposé aux classes :
Avec
les bénéfices de nos actions (vide grenier de novembre et mars),
notre association des « écoliers de la Durance » propose
aux enseignantes de financer l’intervention de la société
« bricks4kids », spécialisée dans l’animation
scientifique pour les enfants. Il s’agit d’apprendre aux élèves
comment réaliser des maquettes en assemblant des bricks (type
« légo ») sur des thèmes scientifiques très variés
tels que l’espace, le tri des déchets, les engrenages, etc. Pour
chaque thème il existe un panel d’une quinzaine de modèles
différents à réaliser. La complexité des maquettes est adaptée à
chaque tranche d’âge. Cette activité interviendra pour les
classes intéressées, directement à l’école, au cours du 3ème
trimestre (www.brick4kids.fr/provence).
La
pause méridienne :
Les
membres des écoliers de la Durance ont sollicité la mairie pour
élaborer un projet autour de la pause méridienne, partant du
constat que c’est un moment important dans la journée de l’enfant,
qui mérite d’être investi pour améliorer les conditions
d’accueil. Ce projet doit prendre en compte plusieurs aspects :
le temps de restauration, le temps de récréation et à moyen terme
l’organisation de la nouvelle cantine scolaire.
Nous
espérons qu’il sera possible de créer une réelle dynamique
autour de ces questions importantes pour les enfants, pour nous
parents et pour l’organisation de la vie en collectivité.
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