jeudi 15 mars 2018

2ème conseil d’école février 2018 - Élémentaire Fernand Perrin

Compte-rendu du conseil d’école du 2ème trimestre 2018


Présents :
Pour les enseignants : Mme Flammini (Directrice), Mme Estibal, Mme Vial, M Empereur, Mme Lefebvre, Mme Epifano, Mme Delhumeau, Mme Gros (enseignante spécialisée du réseau d’aide). Sont excusées Mme Sat, Mme Deleuil, Mme Oudin, Mme Jean et Mme Lancar.
Pour la mairie : M Palma-adjoint au maire, Mme Costa-DGS, Mme Perez-en charge des affaires scolaires
Pour les écoliers de la Durance : Stéphanie Ulve-Belot, Sandra Clément, Christine Esmeric, Magali Villedieu, Aude Paquot, Marie-Alix Angelucci


Structure pédagogique pour la rentrée 2018
L’effectif prévisionnel est de 287 élèves à la rentrée 2018 avec l’arrivée de 57 CP. L’effectif reste stable puisque nous sommes actuellement à 291 élèves. L’effectif des classes est relativement élevé mais il n’y aura pas d’ouverture de classe puisque nous sommes pour l’instant au-dessous du seuil fixé par la Direction académique (27 élèves/classe, soit 297 élèves au total pour 11 classes).
L’organisation pédagogique sera la suivante :
2 CP (2*25)
1 CP/CE1 (7+16)
1 CE1 (28)
1 CE1/CE2 (16+9)
2 CE2 (2*28)
1 CE2/CM1 (12+11)
1 CM1 (28)
2 CM2 (2*27)


Budget :
Mme Flammini remercie la municipalité qui a recrédité à l’école le montant des ramettes de papier pour l’année en cours afin de ne pas ponctionner le budget des fournitures.
La mairie souligne toutefois que dès l’année prochaine, ce budget « papier » sera supprimé (987 euros) et chaque enseignante procédera aux commandes nécessaires sur son budget « fourniture de classe ».
Mme Flammini demande à être informée de façon anticipée et précise sur le budget 2018 alloués aux écoles par la municipalité. Ce budget sera voté le 3 avril en conseil municipal. Pour mémoire il est actuellement constitué de 3 lignes budgétaires :
-Une dotation fourniture de 39 euro / élève ; sur la base de l’effectif arrêté au moment du vote du budget : (soit 11349 pour les 291 élèves actuellement présents) ;
-Une dotation transport pour les activités de piscine et escalade : autour de 8500 euros ;
-Une dotation pour les projets pédagogiques spécifiques (sorties de classe pour des spectacles, voyages scolaires, etc.) : 7900 euros (400 euros/projet de classe).


A noter :
Le contrat de la secrétaire de direction touche à sa fin et ne sera pas remplacé.
Mme Flammini demande en conséquence si certaines tâches administratives peuvent être optimisées et notamment les demandes de devis pour les transports scolaires. Elles pourraient être négociées directement par la mairie, avec une liste des dates définie à l’avance par les enseignants.


La vie de l’école :
La cour de récréation :
C’est un sujet travaillé par la directrice en concertation avec les délégués des élèves. L’objectif est d’aménager le coin « calme » sous le préau. Après l’installation des tables l’an passé, il s’agit maintenant de mettre à disposition des enfants des livres et quelques jeux de société. Les parents pourront être sollicités pour faire dons d’ouvrages, de magazine-jeunesse ou de jeux.
Par ailleurs, une malle de « jeux de récréation » (cordes à sauter, échasses, ballons sauteurs, molky, osselets, etc.) est à disposition des classes 1 fois/semaine à tour de rôle. On observe quelques difficultés avec des tentatives par les enfants d’ouvrir la malle (cadenassée) le jour du centre de loisirs. Il a donc fallu modifier le code de fermeture.
Cela souligne la nécessité d’un travail de sensibilisation et de responsabilisation des enfants afin que l’utilisation de ce matériel puisse se faire en bonne intelligence. L’année dernière, suite à des vols, la directrice avait décidé de ne plus mettre les jeux à disposition.
A cet effet, une charte de récréation et des panneaux sont en cours de réalisation avec l’aide des délégués. Nous avons demandé à découvrir cette charte dès qu’elle sera finalisée.
Enfin il est demandé à la mairie de retirer le bac pour les vêtements perdus, très encombrant dans le préau et où les vêtements sont totalement oubliés, très peu de familles viennent les récupérer. Tout ceci sera transmis au « relais », spécialisé dans le recyclage des textiles.


L’hygiène dans les toilettes :
Le prochain thème qui sera travaillé avec les délégués est l’hygiène dans les toilettes. Nous avons souligné que l’état des toilettes est parfois source de blocage (hygiène non satisfaisante, manque d’intimité et de confort…). Mme Perez nous indique que les toilettes sont lavés chaque jour à 11h30 et que pendant le service de cantine, un surveillant se trouve à proximité pour les maintenir fermés et les ouvrir sur demande afin d’éviter les attroupements et les chahuts. On souligne la vétusté du lieu, la capacité insuffisante des locaux par rapport aux effectifs avec l’importance d’anticiper ces questions pour la future école.
Nous tenons à souligner que les enfants ne peuvent pas être continuellement incriminés sur l’état des toilettes et que là encore, il y a un travail de sensibilisation, de responsabilisation à effectuer dans le cadre la vie en collectivité.


Equipement :
4 demandes d’intervention ont été transmises à la mairie pour des travaux à réaliser pendant les vacances d’hiver : installation de supports pour vidéo-projecteur dans 3 classes et remplacement d’étagère dans 1 classe.


Sécurité
Un exercice d’évacuation est programmé en mars.
Les enseignantes demandent à être formées sur la procédure à suivre pour couper le gaz et l’électricité en cas d’incendie.




Un projet d’activité scientifique proposé aux classes :

Avec les bénéfices de nos actions (vide grenier de novembre et mars), notre association des « écoliers de la Durance » propose aux enseignantes de financer l’intervention de la société « bricks4kids », spécialisée dans l’animation scientifique pour les enfants. Il s’agit d’apprendre aux élèves comment réaliser des maquettes en assemblant des bricks (type « légo ») sur des thèmes scientifiques très variés tels que l’espace, le tri des déchets, les engrenages, etc. Pour chaque thème il existe un panel d’une quinzaine de modèles différents à réaliser. La complexité des maquettes est adaptée à chaque tranche d’âge. Cette activité interviendra pour les classes intéressées, directement à l’école, au cours du 3ème trimestre (www.brick4kids.fr/provence).


La pause méridienne :

Les membres des écoliers de la Durance ont sollicité la mairie pour élaborer un projet autour de la pause méridienne, partant du constat que c’est un moment important dans la journée de l’enfant, qui mérite d’être investi pour améliorer les conditions d’accueil. Ce projet doit prendre en compte plusieurs aspects : le temps de restauration, le temps de récréation et à moyen terme l’organisation de la nouvelle cantine scolaire.
Nous espérons qu’il sera possible de créer une réelle dynamique autour de ces questions importantes pour les enfants, pour nous parents et pour l’organisation de la vie en collectivité.



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