Les participants :
Directrice : Mme Flammini
Enseignants :
Mmes Lefebvre, Delhumeau, Lancar, Sat, Jean, Oudin, Ton, M Empereur (qui
complète le temps partiel de Mmes Lancar et Jean).
Enseignant spécialisé du réseau d’aide : Mme Gros.
Coordinatrice départementale : Mme Mathieu
Les représentants de la mairie : M. PALMA (adjoint au maire), Mme Perez (responsable
service affaires scolaires), Mme Costa (DGS)
Pour les écoliers de la Durance, représentants des
parents d’élèves : Marie-Alix
Angelucci, Michaël Pineda, Magali Villedieu, Nassira Ben El Kadi, Aude Paquot.
Vote du nouveau règlement intérieur
Sont inscrits au nouveau règlement intérieur :
-les horaires et jours de classe modifiés suite au
retour à la semaine de 4 jours.
-les nouveaux horaires de la récréation de
l’après-midi : les enseignants souhaitent la repousser de 15mn (15h au lieu de 14h45 pour le cycle 2, et 15h20 au
lieu de 15h05 pour le cycle 3). Ceci permet une meilleure organisation des
apprentissages.
Ces modifications sont validées à l’unanimité.
Bilan des élections
37,43 % de
votants, ce qui représente une
augmentation de 7% par rapport à l’an passé.
A nouveau, seule notre liste s’est présentée cette
année, nous avons donc 11 postes d’élus
attribués pour les conseils d’école.
Nous accueillons 5 nouveaux membres dans l’association
cette année.
Effectifs de rentrée
Effectif 2017 :
294 élèves
Caumont est resté légèrement en-dessous du seuil
d’ouverture de classe qui se situe à 27 élèves/classe soit 297 élèves.
Les
effectifs seront répartis dans les 11 classes :
2 CP (2*25 élèves) + 1 CP-CE1 (22)
2 CE1 (2*28) +
1 CE1-CE2 (25)
1 CE2 (29)
2 CM1 (26 et 27)
2 CM2 (29 et 30)
Attention, M. Palma souligne une baisse d’effectif en
maternelle (156 contre 175 l’an
passé). Cela concerne plutôt les petites sections (42 contre 57 l’an passé). Il
faudra vérifier que le nombre de grandes sections attendu en CP l’an prochain
remplace le nombre de CM2 qui partiront.
L’effectif
en élémentaire est pour l’instant bien au-dessus du seuil de fermeture de
classe. Pour exemple, en 2015, nous
avons eu une fermeture de classe quand l’effectif de l’élémentaire est descendu
en dessous de 257 élèves. Aujourd’hui nous avons 37 élèves de plus que ce
seuil.
Vigilance
toutefois sur les évolutions d’effectifs et sur la carte scolaire 2018 qui sera
décidée par la direction académique.
2 nouveaux
enseignants : M Empereur qui
complète le temps partiel de Mme Jean (CP) et Mme Lancar (CE2) et Mme Salomon qui intervient dans la
classe de Mme Ton (CP/CE1).
Bilan sur le budget de la commune alloué à l’école
Mme Flammini a fait part d’une difficulté sur le
budget alloué par la commune pour les commandes de matériel dans les classes.
Ce budget est depuis plusieurs années de 39
euros/élèves et la mairie a confirmé le maintien de cette somme lors du conseil
d’école de juin 2017.
Or, courant septembre, ce budget a été diminué d’un
montant forfaitaire de 987 euros (soit 3,36 euros/élève). Ceci correspond aux ramettes de papier qui
étaient, jusqu’à présent, financées par la mairie.
Sachant que certaines maîtresses avaient utilisé tout
leur budget dès le mois de juin, il ne reste plus de fonds pour celles qui
n’avaient pas finalisé toutes leurs commandes (cela représente jusqu’à 290
euros dans une des classes).
Mme Flammini et Mme Mathieu (coordinatrice
départementale, chargée de la médiation) soulignent le problème de ces
décisions prises sans anticipation. Cela met les enseignantes en réelle
difficulté pour l’organisation de leur année scolaire. Mme Mathieu insiste sur
le fait qu’il faut allouer les sommes manquantes aux maîtresses qui n’ont pas
pu finaliser leurs commandes. Mme Flammini demande quant à elle une meilleure anticipation
et une plus grande clarté sur les budgets alloués.
Du côté des parents d’élèves, cela donne l’impression
d’un manque de coordination et de communication. C’est décevant de voir que les
projets scolaires sont soumis à ces dysfonctionnements.
PPMS
Depuis la rentrée, il y a eu un exercice incendie et
un exercice d’évacuation dans le cadre de Vigipirate.
A noter, l’alarme incendie a bien été réparée mais suite
à l’exercice incendie, elle doit être contrôlée à nouveau par le service
technique.
L’exercice d’évacuation a confirmé une difficulté
principale : le système d’alerte interne n’est pas satisfaisant. La mairie
a opté pour 4 cornes de brume. Ce système s’avère inopérant en cas d’urgence
intrusion. Il faudrait un système que l’on peut activer de chaque classe ;
plusieurs solutions sont évoquées par un parent d’élève qui est pompier :
alarme lumineuse actionnée par un petit boitier que l’enseignant peut avoir sur
son trousseau ou bien sirène actionnée par un système « coup de
poing ».
La mairie n’envisage aucun investissement en ce sens.
Les maîtresses demandent si ce type d’équipement a été prévu dans la future
école maternelle. A suivre.
Avenant au projet d’école
Axe maîtrise de la langue :
·
Vocabulaire en
CP/CE1.
·
Le concours plume
en herbe en CE2.
·
Création d’un
album numérique en CM1.
·
Travail autour de
l’œuvre d’un auteur en CP/CM1 (mais pas d’intervention de l’auteur).
Axe sciences :
·
Construction d’un
robot en CE2 pour un défi départemental.
·
Participation à
des défis maths pour les cycles 2 et 3 à raison d’une demi-journée par
trimestre.
·
Construction de
maquettes en CP-CE1.
Axe artistique :
·
Art en art pour
les CM2.
·
Court c’est cours
en CM1.
·
Une compagnie
viendra mener des ateliers baroque-pop pour toutes les classes et réalisera une
représentation courant décembre.
·
Projet Chorale
dans toutes les classes pour répondre à la directive ministérielle de la
« rentrée en musique ».
Autres :
·
Election des
délégués au retour des vacances.
·
Projet cirque
pour les classes de CM2 et le CE1 de Mme Flammini.
·
Un séjour d’une
semaine à Rechastel (près de Gap-Alpes de Haute-Provence) pour les 2 CM2 et le
CP de Mme Lefebvre + le CE1 de Mme Flammini. Les CM2 travailleront autour de
l’hydraulique avec l’étude du barrage de Serre-Ponçon et les CP-CE1 iront à la
découverte de la faune et de la flore locale.
Questions diverses des parents d’élèves
Sortie
des classes : Nous avons
constaté une amélioration de l’organisation de la sortie des classes
élémentaires : les parents respectent mieux la zone d’attente en bas des
marches du perron. Les enseignantes sont
aussi satisfaites de cette meilleure visibilité. Mme Flammini a du beaucoup
recadré les parents depuis la rentrée pour arriver à ce résultat. Elle souligne
aussi que les barrières sont souvent déplacées pendant le weekend.
La
propreté dans la cour : Lors
du dernier conseil d’école on a constaté nette dégradation de la propreté dans
la cours. Depuis la rentrée, la situation s’est améliorée avec 2 agents qui
passent chaque lundi.
Le
périscolaire :
Les effectifs des accueils du matin et du soir sont
restés dans les mêmes proportions que l’an passé.
Nous avons discuté de l’organisation du temps de
récupération des enfants de 17h30 à 18h. Afin de gérer ce temps de départ
échelonné, les animateurs gardent les enfants assis près du portail jusqu’à
l’arrivée des parents. Cela signifie que certains enfants attendent ainsi 30 mn
ce qui est vraiment long et inadapté. Les animateurs n’ont trouvé que cette
solution pour l’instant pour filtrer le départ des enfants. Afin d’améliorer la situation, c’est un point
qui sera approfondi par Mme Costa avec le directeur de l’ALSH, Nicolas Langelo.