jeudi 22 juin 2017

COMITÉ DE PILOTAGE « RYTHMES SCOLAIRES » 7 JUIN 2017


La mairie a réuni ce comité de pilotage exceptionnel pour annoncer le retour à la semaine de 4 jours de classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il n’y aura donc plus classe le mercredi matin à partir de la rentrée prochaine (septembre 2017).

Cette possibilité est permise par l’assouplissement de la loi Peillon décidée par le nouveau gouvernement.

La mairie a argumenté son choix par :
-la difficulté de recrutement des animateurs avec 5 départs cette année (sur 16 animateurs),
-la difficulté de l’organisation des locaux pour les TAP,
-les problèmes financiers avec un gros investissement à venir avec le nouveau groupe scolaire et le désengagement de l’état sur ses dotations,
-l’intérêt discutable des nouveaux rythmes pour les enfants.
Les directrices des écoles maternelles et élémentaires sont en accord avec ce choix.

Suite à cette annonce, nous avons présenté plusieurs priorités concernant les besoins des enfants et des familles :

  • Importance d’une communication rapide aux parents afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions.

Le calendrier est précipité, cela provoque de réelles difficultés d’organisation. Plusieurs parents espéraient un retour plus progressif afin de pouvoir s’organiser de façon adéquat le mercredi matin.

  • Avoir une solution de garde le mercredi matin jusqu’à 12h30 comme actuellement :

Il y aura le centre de loisirs toute la journée. L’option inscription à la demi-journée ne sera possible que pour les maternelles 3-6 ans. 

Des recrutements sont prévus pour compléter l’équipe d’animateurs dans les ALSH.

  • Maintien et diversification des projets culturels ou sportifs sur d’autres créneaux :

Les projets TAP ont permis une ouverture culturelle (provençal, anglais, théâtre, créativité…), la découverte de plusieurs sports, etc. Autant d’activités qui ont été appréciées par les enfants et qu’il est dommage d’arrêter d’un coup.

Des projets TAP seront conservés :
projet cirque avec Cyril (CM2 de Mme Deleuil et CP de Mme Flammini)
projet festo picho
Danse avec Manon après l’école

L’activité lire et faire lire sera maintenue sur la pause méridienne.

Nous avons fait la demande pour l’organisation d’autres activités du type « jeux de société », dessin, etc. pendant la pause méridienne afin de favoriser un retour au calme bénéfique aux enfants. La mairie ne souhaite pas investir sur ce plan. Les raisons annoncées sont le manque de locaux disponibles et les difficultés d’organisation du personnel.

Nous avons appris que les activités périscolaires proposées en semaine par l’école des sports (piscine, tir à l’arc, etc. avec Amélie et Xavier) s’arrêtent à la rentrée prochaine, suite au déménagement d’Amélie qui ne sera pas remplacée sur ce créneau.

La garderie et l’accompagnement aux devoirs sont maintenus tels quels.

  • Attention à l’augmentation de la facture pour les familles :

·      les tarifs des services périscolaires et de loisirs sont en augmentation ces 3 dernières années (garderie, centre de loisirs, cantine).
·      avec ce nouveau changement certains parents seront contraints d’ajouter aux factures le centre de loisirs du mercredi.
·      pour la garderie, une facturation à l’heure permettrait d’alléger partiellement le coût pour certaines familles => la mairie estime que ce système est ingérable sur le plan comptable et indique que le taux horaire de garderie ne dépasse pas 0,4 euro.

  • Les horaires des écoles :

En fin de réunion la question des horaires d’école a été abordée par les directrices. On a appris que la mairie souhaite passer la pause méridienne à 2h au lieu de 1h45. L’objectif est de réaliser le service dans un rythme moins tendu, afin de répondre à un effectif d’élève croissant.
Pour la maternelle, la directrice souligne les risques plus important d’accidents lorsque la récréation de la cantine dure plus longtemps.

M. Palma annonce que le positionnement du ¼ d’heure supplémentaire sera décidé en concertation avec les directrices, avant le prochain conseil d’école.

Du côté des parents d’élèves, nous avons souligné que cela représentait une longue matinée pour l’estomac des enfants. La directrice de l’élémentaire nous indique que les élèves peuvent emmener un en-cas pour la récréation du matin. En maternelle, la directrice n’envisage pas cette possibilité pour le moment.