lundi 26 juin 2017

3ème conseil d’école juin 2017 - Élémentaire Fernand Perrin



Les participants :

Directrice : Mme Flammini
Enseignantes : Mmes Estibal, Lefebvre, Vial, Delhumeau, Lancar, Deleuil, Sat, Oudin, Ton, M Parisi.
Les représentants de la mairie : M. PALMA (adjoint au maire), Mme Perez (responsable service affaires scolaires), Mme Costa (DGS)
Pour les écoliers de la Durance, représentants des parents d’élèves : Ludivine Strobbe, Christine Esmeric, Sandra Clément, Marie-Alix Angelucci.


Organisation rentrée 2017

Effectif prévisionnel : 291 élèves
Il y a eu plus de radiations que d’inscriptions depuis février (soit -5élèves). Caumont est donc légèrement en-dessous du seuil d’ouverture qui se situe à 27 élèves/classe soit 297 élèves.

Aucune ouverture de classe n’est envisagée par la Direction Académique à ce stade. Ce sont des demandes pour des effectifs dépassant les seuils qui sont étudiées pour la rentrée prochaine. L’an passé, l’ouverture a été décidée alors que nous dépassions largement les seuils (+20 élèves).

Les effectifs seront répartis dans les 11 classes :
2 CP (2*25 élèves) + 1 CP-CE1 (12+11)
2 CE1 (2*28) + 1 CE1-CE2 (9+15)
1 CE2 (28)
2 CM1 (2*25)
2 CM2 (2*30)

M Parisi change d’établissement à la rentrée et une nouvelle enseignante est nommée, elle aura la classe de CP/CE1.



Retour à la semaine de 4 jours et nouveaux horaires scolaires

La mairie a annoncé lors d’un comité de pilotage exceptionnel des rythmes scolaires, le 7 juin dernier, le retour au rythme de 4 jours de classe permis par l’assouplissement de la loi Peillon. Il n’y aura plus école le mercredi matin.

Par ailleurs, la mairie a souhaité rallonger la pause méridienne de 15 mn supplémentaires. Elle exprime ce besoin car le personnel se trouve en difficulté pour servir l’ensemble des repas, notamment suite à l’augmentation des effectifs de demi-pensionnaires.

En conséquence, les horaires de classe ont été modifiés par la mairie, en accord avec les directrices :

  • Matin : 8h30-12h
  • Pause méridienne : 12h-14h
  • Après-midi : 14h-16h30


Du côté des parents d’élèves nous avons souligné que la pause méridienne doit répondre aux besoins de calme et de sécurité des enfants. L’encadrement des enfants doit être pensé en conséquence. Nous avons proposé la mise en place d’activités facultatives sur la pause méridienne (jeux de société, dessin, théâtre), à l’image de l’activité « lire et faire lire ». Mais la mairie ne souhaite pas investir plus dans ce domaine actuellement, à cause du manque de locaux disponibles et des difficultés d’organisation du personnel.


Projet d’école

Les maîtresses ont fait un bilan à tour de rôle des projets menés dans chaque classe avec des réalisations très variées :
  • Spectacle d’acrogym par les CM2 en partenariat avec Cyril (TAP)
  • Spectacle autour de l’écriture de poésies pour les CM2 de Mme Oudin
  • Réalisation de BD et exposition à la bibliothèque en classes de CM1
  • Ecriture d’un conte pour le concours plume en herbe par les CE2
  • Exposition à la bibliothèque pour les CP/CE1

La fin de l’année est également ponctuée par une nouveauté sportive : l’organisation par la ville de Cavaillon d’un triathlon pour les CM1/CM2 (26/06). Les épreuves concernées sont la natation, la course d’orientation et le VTT. Bonne chance aux caumontois !

Pour l’année prochaine, plusieurs projets sont en réflexion :
  • Organisation d’un voyage scolaire par 3 enseignantes (Mmes Oudin et Deleuil en CM2 et Mme Flammini qui aura un CE1). La destination n’est pas encore définie, l’objectif est de ne pas trop s’éloigner pour limiter les coûts de transport.
  • Projet d’atelier avec un auteur, comme cela a été fait pendant 2 ans avec des intervenants tels que Hubert Ben Kemoun, Ephémere ou Pascale Bresse.

Ces différents projets seront présentés plus en détails lors du conseil d’école d’octobre. Les enseignantes ont demandé que le budget alloué aux différents projets soit arrêté par la mairie lors du conseil de rentrée. Dores et déjà, la dotation par élève reste inchangée pour l’an prochain : 39 euros/élèves. A cela s’ajoute les budgets transport et dotation par projet.

M Palma a informé l’ensemble des participants que le budget « écoles » ne passerait plus dans le cadre des associations mais dans une enveloppe spécifique. L’élaboration du budget se fera en concertation avec les directrices.


Les délégués de classe 

Mme Flammini a fait une présentation du travail réalisé avec les délégués de classe. Il y a eu 3 rencontres, axées essentiellement sur le thème de l’hygiène dans la cour et les toilettes. Des affichettes ont été réalisées par les enfants.

Par ailleurs, la mairie a installé de nouvelles poubelles. Malgré cela, l’équipe enseignante soulève un problème : les poubelles ne sont pas vidées assez souvent par les services techniques. En conséquence, l’état de propreté de la cour se dégrade de façon notable avec une accumulation de détritus.

Enfin, pour agrémenter les récréations, des tables en bois ont été installées au niveau du préau afin que les enfants aient un endroit pour des activités plus calmes, dessins, jeux de cartes, etc.


Sécurité et travaux

  • La sortie des élèves : La mise en place de barrières fixes à la sortie de l’école élémentaire n’est plus à l’ordre du jour pour la mairie. Elle avance un point de blocage en cas d’évacuation des élèves de l’établissement. D’autres solutions doivent être envisagées pour mieux faire respecter la zone d’attente en bas des marches. Les enseignantes demandent l’appui des agents de sécurité municipaux car les parents se montrent parfois agressifs face à leur demande. Il faut alors envisager de remplacer les agents au passage piéton. La mairie propose de confier la sécurité au passage piéton à des parents volontaires.

  • De gros chantiers doivent démarrer à la rentrée prochaine : le nouveau groupe scolaire derrière le square St Exupéry et les logements derrière les bâtiments de l’école élémentaire. Cela soulève plusieurs problèmes : 1/le bruit occasionné pour l’école élémentaire, en particulier les classes de Mmes Vial et Oudin. 2/la sécurité des trajets piétons entre l’école et le gymnase avec la circulation des véhicules de chantier. Les travaux dureront 2 ans, il est donc important de réfléchir à des solutions.



Pour nous contacter :lesecoliersdeladurance@yahoo.fr