mardi 4 octobre 2016

BILAN MORAL 2015/2016


Réussite pour l’ouverture d’une classe supplémentaire en élémentaire :
-  Nous avons alerté la direction académique sur la forte augmentation des effectifs en école élémentaire (+30 élèves, dépassement du seuil de 27 élèves/classe[1]).
-  démarche menée conjointement avec le maire, M Fouiller et son adjoint M. Palma, ainsi que Mme Pacard, la directrice.
-  Décision d’ouverture définitive prononcée par la direction académique pour cette rentrée 2016.

Vigilance tout au long de l’année :
-  Sur la réalisation des travaux d’équipement : réparation des infiltrations d’eau, mise aux normes incendie (1 classe de GS de maternelle), installation de visiophones, panneau d’affichage protégé en élémentaire….
-  Sur la sécurité routière : pour obtenir des outils qui limitent la vitesse aux abords de l’école et du centre-ville (exp : panneaux pédagogiques de ralentissement installés cette année aux entrées de Caumont).
-  L’organisation des TAP : contenu des activités, communication aux familles…

Un projet innovant : les ateliers de parents pour une communication bienveillante avec nos enfants
-  Ateliers proposés par Ludivine Strobbe, animatrice formée aux outils de la communication bienveillante (méthode Faber/Mazlish).
-  Découverte de nouvelles clés de communication pour accompagner l’enfant dans une meilleure estime de soi et la construction de son autonomie.
-  12 parents ont suivi ces ateliers (10 séances toutes les 2 semaines environ, hors vacances scolaires).

L’animation d’évènements pour co-financer les projets scolaires
-  Nous avons organisé une soirée dansante en février (repas traiteur, DJ, 100 personnes) et notre vide-grenier annuel en mars (45 exposants).
-  Les bénéfices ont permis de co-financer le « projet auteur » de l’école élémentaire ainsi que la sortie de fin d’année des maternelles.


[1] Seuils d’ouverture de classe : effectif moyen supérieur à 27 élèves/classe en élémentaire et 30 élèves/classe en maternelle.