vendredi 1 avril 2016

2ème conseil d’école Février 2016 - Maternelle Fernand Perrin

Les participants :
Equipe pédagogique : Myriam Humbert (directrice), Cathy Chardon (PS et MS), Virginie Agostini (MS et GS), Céline Bernard (MS), Vanina Santini (GS)
Représentants de la mairie : M. Palma (adjoint en charge des affaires scolaires), Mme Costa (directrice générale des services)
Pour les Ecoliers de la Durance, représentants des parents d’élèves : Mathias Henriot, Marie-Alix Angelucci, Ludivine Strobbe, Magali Villedieu


Précédent conseil d’école
Le compte-rendu du 1er conseil d’école est approuvé à l’unanimité.

Sécurité et équipement
-       L’escalier de secours a été installé pour la classe de grande section, à l’étage. Il reste des finitions à faire et à ré-installer un rideau pare-feu.
-       Le visiophone a été installé mais il y a actuellement un problème de son à résoudre et l’installation d’autres points d’ouverture à distance du portail est demandé dans 2 salles de classe
-       Des petits travaux sont toujours en cours de réalisation (étagères, chaises à réparer). Un certain délai est à noter entre la demande et la réalisation
-       La demande pour renouveler et compléter le stock des serviettes à la cantine est en attente de réponse.

Effectifs
180 inscrits actuellement.
Les inscriptions pour la rentrée des enfants en Petite Section ont commencé. Un point sera fait après les vacances de Printemps pour estimer les effectifs de la rentrée prochaine. Cette année Caumont n’était pas loin d’atteindre le seuil d’ouverture d’une classe en maternelle.  Les membres du conseil d’école seront particulièrement vigilants pour appuyer une demande d’ouverture de classe si les effectifs atteignent les seuils significatifs (en moyenne 32 élèves par classe).

M. Palma a annoncé que le plan de financement prévisionnel du nouveau groupe scolaire a été voté lors du conseil municipal. La première partie des travaux qui concerne la Maternelle et le Restaurant scolaire devrait être livrée pour la rentrée 2018/2019.

Cantine
La majorité des élèves de maternelle sont demi-pensionnaires (75 %).
Six employés de la mairie encadrent les enfants pendant cette pause méridienne : Carole (petite section de Myriam), Charlène (petits/moyens de Cathy), Manon (moyens/grands de Lise), Murielle (moyenne section de Céline B.), Gisèle (grande section de Vanina), Alicia (grande section de Céline et Cécile).


Vie scolaire 
-       Différents projets ont déjà eu lieu :
La grande lessive
Le spectacle offert aux enfants par la mairie
Le marché de Noel
La dégustation de la galette des rois

-       D’autres évènements à venir :
Le carnaval : 8 mars
La semaine du conte : 25 et 26 avril
Le spectacle de fin d’année : 24 juin

Activités périscolaires
Un souci de dégradation et de disparition du matériel de l’école, utilisé également par les TAP  et centre de loisirs, est signalé. Une réunion est proposée entre les services concernés : école / mairie / TAP / centre de loisirs

Sécurité
Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté) a été réalisé.
Un exercice de confinement a eu lieu le 16 décembre 2015, pour faire face à un danger chimique, à un danger d’intrusion, à l’apparition d’un tremblement de terre.
 Il a été présenté sous forme de « jeux » aux enfants et s’est bien déroulé, pas de pleurs ni d’inquiétude perçus chez les enfants.
Un deuxième exercice sera effectué avant la fin de l’année.

Concernant la communication après les attentats, les maîtresses se sont adaptées en fonction des réactions des enfants. Leur objectif a été d’écouter les enfants qui se sont exprimés librement pour ceux qui le souhaitaient.
L’organisation de la minute de silence a été adaptée en fonction des classes. Certaines maitresses ont proposé de faire un vœu d’espoir pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas.
L’accueil des émotions et des questions, l’écoute et l’apaisement ont guidé leur démarche.

Pour nous contacter : lesecoliersdeladurance@yahoo.fr