mercredi 25 novembre 2015

1er conseil d'école élémentaire année 2015 - Elémentaire Fernand Perrin


Participants :

- Enseignantes :Mmes Pacar, Oudin, Vial, Deleuil, Sat, Delhumeau, Lefevre, Jean,
Excusées : Mmes Lancar, Estibal, Pioger
- Mairie : M. Palma Mmes Costa et Perez
- Inspection : Mme Chaumery est excusée.
- Associations :
   Ecoliers de la Durance : Magali, Katia, Florence, Sophie, Lynda, Béatrice, Stéphanie
   Amicale Laïque : Nicolas Delalaire


Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci dessous le compte rendu du 1er conseil d'école élémentaire, qui a eu lieu le 5 novembre 2015, à 17h30 en salle de l'atelier.


1 - Résultats des élections :

         - 151 suffrages => 36% de participation
         Seule liste présentée, Les « Ecoliers de la Durance » sont donc réélus.

2 - rôles du conseil d'école :

Il vote le règlement intérieur

Donne un avis sur:
•        Projet d'école
•        Organisation du temps scolaire
•        Le fonctionnement de l'école
•        Les questions liées à la vie de l'école et de la communauté éducative
•        Les conditions de fonctionnement matériel et financier de l'école
•        Le fonctionnement des classes découvertes
•        Les actions éducatives innovantes
•        Les activités péri et post scolaires
•        La restauration scolaire
•        L'hygiène scolaire
Informe sur:
•        La composition des classes et l'organisation de l'aide spécialisée
•        Le choix des manuels scolaires
•        L'organisation des rencontres entre l'enseignement et les parents d'élèves
•        Le bilan des questions évoquées lors des différents conseils d'école


3 - Vote du règlement intérieur : unanimité
         aucune modification au règlement intérieur n'est apportée cette année.

4 - Bilan de la rentrée scolaire 2015 :

-       2 nouvelles enseignantes, Mme Pacard  (Classe CE2 et directrice de l'établissement) et Mme Pioget (mi-temps de Mme Pacard).
-       2 auxiliaires de vie scolaire (MDPH)

-       Attentes de 2 AVS pour 2 élèves (pas encore recrutées par l'inspection académique).

-       Effectifs : 254 élèves (idem 20/4/2015)

10 Classes de 25,4 élèves en moyenne.

Cycle :
niveau
Nombre d’élèves
2
CP
21
22
CE1
23
22
3
CE2
29
29
CM1
25
26
CM2
29
28

La fermeture de la 11ème classe a été confirmée à la rentrée scolaire.

La directrice demande à M. Palma, si les attributions de logements ont été réalisées, afin de prévoir l'arrivée d'effectifs supplémentaires, celui-ci lui répond par la négative et nous informe qu'une majorité des logements sera attribuée à des caumontois.

Mmes Oudin et Deleuil, réitèrent leur demande d'achat, par la mairie, de quelques bureaux et chaises supplémentaires, au cas ou des enfants de cycle 3 intégreraient l'école dans les mois à venir.


5 - Avenant au projet d'école

CP/CE1 : projet auteur-illustrateur

CE1 / CE2 : Défi sciences

CM1 : graine d'écrivain

CM2 : art en art

La grande lessive est reconduite, pour le plaisir des enfants, mais aussi des parents.

Les ateliers « Lire et faire lire » sont proposés aux enfants, cette activité à toujours autant de succès.
Horaires : 12h/13h30 et 16h30/17h30 deux jours dans la semaine.

Utilisation de la médiathèque du village, les mercredi matin par les classes de CE1 et CE2.

Mise en place d'un projet danse par Mme Oudin (mais pb de salle → Mme Costa prend note et essaiera de trouver une solution).

6 - Sorties avec nuitées

La classe de neige des CE2 est suspendue pour l'année 2015/2016, faute de participants (8 familles ne souhaitent pas voir leurs enfants partir au ski) et de financements (=> trop de dépenses pour les familles).

Semaine astronomie : 59 enfants de CM2 partiront en classe découverte, lors du trajet « ALLER », les deux classes, feront une halte à Vassieux en Vercors pour une visite d'un haut lieu de la résistance (la « Grande Guerre » étant au programme des CM2) .

La mairie versera une aide de 3000€ à l'école, pour payer une partie de cette semaine avec nuitées, et suggère vivement à la directrice de thésauriser l'autre partie en vue des projets de l'an prochain.


7 – Activités Pédagogiques Complémentaires

* 15 équipes éducatives ont été mises en place.
+
des équipes (MDPH, AVS, ) de suivi d'enfants en difficulté, avec les enseignants.

2 enfants ont un besoin urgent, mais les exigences fixées par l'inspection sont telles, qu'à ce jour, l'attribution n'a pas été faite.
=> difficulté pour les enseignants de gérer les classes concernées

* Projet d'Accueil Individualisé : les dossiers transmis par la secrétaire et le médecin scolaire, en septembre, ne sont toujours pas revenus signés par l'Inspection.

* 21 élèves sont actuellement suivis par le maître E (en savoir + : le maître E est enseignant et spécialisé, travaillant à la construction des apprentissages par l'élève rencontrant des difficultés à l'école, professionnel de la relation d’aide à l’élève en difficulté et acteur de partenariats et des « réseaux » au sein desquels il agit)

* 13 élèves par le psychologue scolaire ( En savoir + : Il aide les enseignants des écoles maternelles et élémentaires dans l'observation des élèves, l'analyse de leurs compétences et l'identification des obstacles qu'ils rencontrent.
Les parents de l'élève concerné sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant. Avec leur accord, le psychologue scolaire peut réaliser un bilan psychologique approfondi de la situation de l'enfant, et suivre son évolution.)


8 - Accueil périscolaire

les familles doivent être rigoureuses et se tenir à l'inscription de leur enfants aux TAP,
les enseignants ne sont pas responsables des enfants sur les Tap, donc les parents doivent s'adresser aux animateurs en cas de besoin.

Pour faciliter la communication entre instits et animateurs, Mme Pacard a instauré un cahier de liaison,
celui ci est placé dans le bureau de la directrice, il doit être utilisé à chaque fois que cela est nécesaire. Dans la journée, départ d'un élève, (rdv chez le médecin, ou autre...) et surtout pendant le temps de cantine. Ainsi les enseignantes sont informées de l'absence de leurs élèves.

Aux questions suivantes, la mairie a répondu :

1 – Maintenance informatique
rdv pris,
le 10 novembre la mise à jour des ordinateurs sera faite.

2 – Communication
         La demande d'achat du panneau d'affichage est en cours, le cout élevé de ce type de matériel fait hésiter la mairie.
Nous soulignons l'importance d'un tel moyen de communication, autant pour l'école que pour les associations.

         La Mairie prend également note qu'elle doit adresser la « charte cantine » à nos enfants (nous soulignons, que toutes les personnes gravitant autour de nos enfants, se doivent de protéger les notions de respect et d'égalité envers eux.)

3 - Sécurité
         Des petits panneaux « interdiction de stationner » ont été mis en place à l'arrière des écoles, nous verrons s'ils sont vraiment efficaces, la Police Municipale fera des vérifications régulières.

         Une commission de suivi de l'aménagement de la place du marché au raisin a été mise en place, afin de proposer un parcours sécurisé pour le déplacement des classes et groupes de TAP. La réfection de la place entière n'est pas envisageable à ce jour, vu le coût que cela représente.
         Le visiophone sera installé les 20/21 décembre 2015
dans l'attente, la difficulté d'ouvrir le portail persiste

         Nous apprenons que des fuites d'eau persistent à l'étage du bâtiment principal, la mairie prend note et fera le nécessaire. Nous nous tiendrons informés de la prise en charge de ces travaux.)

         Des problèmes récurrents de chauffage dans 4 classes de l'élémentaire, nécessitent une réelle prise en charge de la part de la mairie. Nous espérons et veillerons à ce qu'une solution rapide et définitive soit trouvée, pour éviter que les enfants souffrent de cette situation.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

-      L'assemblée générale de l'AMICALE LAIQUE se déroulera le :
lundi 16 novembre à 20h00,
Salle Saint Exupéry, derrière la crèche.
Le bureau aimerait voir un maximum de parents à cette réunion, qui fixe les évènements fondamentaux à organiser sur l'année scolaire dans notre école, notre village (loto, carnaval, kermesse).

En tant qu'association scolaire, « les écoliers de la Durance » soutiennent les actions de l'amicale laïque
Nous insistons également, sur l'importance que les parents, intègrent et prêtent main forte à l'amicale Laïque dans ses projets.

La vie associative est riche de rencontres et nos enfants en ont besoin, il ne faut pas hésiter à rejoindre nos associations, qui bougent tout au long de l'année pour soutenir les projets scolaires de nos écoles.
Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons une belle année scolaire et vous assurons de notre écoute, en cas de besoin.
                          
 Pour nous contacter : Lesecoliersdeladurance@blogspot.fr