Participants
:
- Enseignantes :Mmes Pacar, Oudin, Vial, Deleuil, Sat, Delhumeau, Lefevre, Jean,
Excusées : Mmes Lancar, Estibal, Pioger
- Mairie
: M. Palma Mmes Costa et Perez
- Inspection : Mme Chaumery est excusée.
- Associations :
Ecoliers de la Durance : Magali, Katia, Florence, Sophie, Lynda,
Béatrice, Stéphanie
Amicale Laïque : Nicolas Delalaire
Mesdames,
Messieurs,
Vous trouverez ci dessous le compte rendu du 1er conseil
d'école élémentaire, qui a eu lieu le 5 novembre 2015, à 17h30 en salle de
l'atelier.
1 -
Résultats des élections :
- 151 suffrages => 36% de participation
Seule
liste présentée, Les « Ecoliers de la Durance » sont donc réélus.
2 -
rôles du conseil d'école :
•
La restauration scolaire
•
L'hygiène scolaire
•
La composition des classes et l'organisation de l'aide spécialisée
•
Le choix des manuels scolaires
3 - Vote
du règlement intérieur : unanimité
aucune modification au règlement intérieur
n'est apportée cette année.
4 -
Bilan de la rentrée scolaire 2015 :
- 2 nouvelles
enseignantes, Mme Pacard (Classe CE2 et
directrice de l'établissement) et Mme Pioget (mi-temps de Mme Pacard).
- 2 auxiliaires de vie
scolaire (MDPH)
- Attentes de 2 AVS pour
2 élèves (pas encore recrutées par l'inspection académique).
- Effectifs : 254
élèves (idem 20/4/2015)
10 Classes de 25,4
élèves en moyenne.
Cycle :
|
niveau
|
Nombre d’élèves
|
2
|
CP
|
21
|
22
|
||
CE1
|
23
|
|
22
|
||
3
|
CE2
|
29
|
29
|
||
CM1
|
25
|
|
26
|
||
CM2
|
29
|
|
28
|
La fermeture de la
11ème classe a été confirmée à la rentrée scolaire.
La directrice demande
à M. Palma, si les attributions de logements ont été réalisées, afin de prévoir
l'arrivée d'effectifs supplémentaires, celui-ci lui répond par la négative et
nous informe qu'une majorité des logements sera attribuée à des caumontois.
Mmes Oudin et Deleuil,
réitèrent leur demande d'achat, par la mairie, de quelques bureaux et chaises
supplémentaires, au cas ou des enfants de cycle 3 intégreraient l'école dans
les mois à venir.
5 -
Avenant au projet d'école
CP/CE1 : projet
auteur-illustrateur
CE1 / CE2 : Défi sciences
CM1 : graine d'écrivain
CM2 : art en art
La grande lessive est reconduite, pour
le plaisir des enfants, mais aussi des parents.
Les ateliers « Lire
et faire lire » sont proposés aux enfants, cette activité à toujours
autant de succès.
Horaires : 12h/13h30
et 16h30/17h30 deux jours dans la semaine.
Utilisation de la médiathèque
du village, les mercredi matin par les classes de CE1 et CE2.
Mise en place d'un projet
danse par Mme Oudin (mais pb de salle → Mme Costa prend note et
essaiera de trouver une solution).
6 -
Sorties avec nuitées
La classe de
neige des CE2 est suspendue pour l'année 2015/2016, faute de
participants (8 familles ne souhaitent pas voir leurs enfants partir au ski) et
de financements (=> trop de dépenses pour les familles).
Semaine astronomie : 59 enfants de CM2
partiront en classe découverte, lors du trajet « ALLER », les deux
classes, feront une halte à Vassieux en Vercors pour une visite d'un haut lieu
de la résistance (la « Grande Guerre » étant au programme des CM2) .
La mairie
versera une aide de 3000€ à l'école, pour payer une partie de cette
semaine avec nuitées, et suggère vivement à la directrice de thésauriser
l'autre partie en vue des projets de l'an prochain.
7 –
Activités Pédagogiques Complémentaires
* 15 équipes
éducatives ont été mises en place.
+
des équipes (MDPH,
AVS, ) de suivi d'enfants en difficulté, avec les enseignants.
2 enfants ont un
besoin urgent, mais les exigences fixées par l'inspection sont telles, qu'à ce
jour, l'attribution n'a pas été faite.
=> difficulté
pour les enseignants de gérer les classes concernées
* Projet d'Accueil
Individualisé : les dossiers transmis par la secrétaire et le médecin
scolaire, en septembre, ne sont toujours pas revenus signés par l'Inspection.
* 21 élèves sont
actuellement suivis par le maître E (en savoir + : le maître E est enseignant et spécialisé,
travaillant à la construction des apprentissages par l'élève rencontrant des
difficultés à l'école, professionnel de la relation d’aide à l’élève en
difficulté et acteur de partenariats et des « réseaux » au sein
desquels il agit)
* 13 élèves par le
psychologue scolaire ( En savoir + : Il aide les enseignants des écoles maternelles et
élémentaires dans l'observation des élèves, l'analyse de leurs compétences
et l'identification des obstacles qu'ils rencontrent.
Les parents de l'élève concerné
sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant. Avec
leur accord, le psychologue scolaire peut réaliser un bilan psychologique
approfondi de la situation de l'enfant, et suivre son évolution.)
8 -
Accueil périscolaire
les familles doivent
être rigoureuses et se tenir à l'inscription de leur enfants aux TAP,
les enseignants ne
sont pas responsables des enfants sur les Tap, donc les parents doivent
s'adresser aux animateurs en cas de besoin.
Pour faciliter la
communication entre instits et animateurs, Mme Pacard a instauré un cahier de
liaison,
celui ci est placé
dans le bureau de la directrice, il doit être utilisé à chaque fois que cela
est nécesaire. Dans la journée, départ d'un élève, (rdv chez le médecin, ou
autre...) et surtout pendant le temps de cantine. Ainsi les enseignantes sont
informées de l'absence de leurs élèves.
Aux questions suivantes, la mairie a répondu :
1 – Maintenance
informatique
rdv pris,
le 10 novembre la mise à jour des ordinateurs sera faite.
2 –
Communication
La demande d'achat du panneau
d'affichage est en cours, le cout élevé de ce type de matériel fait hésiter la
mairie.
Nous
soulignons l'importance d'un tel moyen de communication, autant pour l'école
que pour les associations.
La Mairie prend également note qu'elle
doit adresser la « charte cantine » à nos enfants (nous soulignons,
que toutes les personnes gravitant autour de nos enfants, se doivent de
protéger les notions de respect et d'égalité envers eux.)
3 - Sécurité
Des petits panneaux « interdiction
de stationner » ont été mis en place à l'arrière des écoles, nous verrons
s'ils sont vraiment efficaces, la Police Municipale fera des vérifications
régulières.
Une commission de suivi de
l'aménagement de la place du marché au raisin a été mise en place, afin de
proposer un parcours sécurisé pour le déplacement des classes et groupes de
TAP. La réfection de la place entière n'est pas envisageable à ce jour, vu le
coût que cela représente.
Le visiophone sera installé les 20/21
décembre 2015
dans
l'attente, la difficulté d'ouvrir le portail persiste
Nous apprenons que des fuites d'eau
persistent à l'étage du bâtiment principal, la mairie prend note et fera le
nécessaire. Nous nous tiendrons informés de la prise en charge de ces travaux.)
Des problèmes récurrents de chauffage
dans 4 classes de l'élémentaire, nécessitent une réelle prise en charge de la
part de la mairie. Nous espérons et veillerons à ce qu'une solution rapide et
définitive soit trouvée, pour éviter que les enfants souffrent de cette
situation.
INFORMATIONS
COMPLEMENTAIRES :
- L'assemblée
générale de l'AMICALE LAIQUE se déroulera le :
lundi 16 novembre
à 20h00,
Salle Saint
Exupéry, derrière la crèche.
Le bureau aimerait voir un maximum de parents à cette réunion, qui fixe les évènements fondamentaux à organiser sur l'année scolaire dans notre école, notre village (loto, carnaval, kermesse).
Le bureau aimerait voir un maximum de parents à cette réunion, qui fixe les évènements fondamentaux à organiser sur l'année scolaire dans notre école, notre village (loto, carnaval, kermesse).
En tant
qu'association scolaire, « les écoliers de la Durance » soutiennent
les actions de l'amicale laïque
Nous insistons
également, sur l'importance que les parents, intègrent et prêtent main forte à
l'amicale Laïque dans ses projets.
La vie
associative est riche de rencontres et nos enfants en ont besoin, il ne faut
pas hésiter à rejoindre nos associations, qui bougent tout au long de l'année
pour soutenir les projets scolaires de nos écoles.
Dans l'attente de
vous rencontrer, nous vous souhaitons une belle année scolaire et vous assurons
de notre écoute, en cas de besoin.