Les présents :
Pour la mairie : Mme
Costa, M. Palma, M. Langelo, M. Pezelier
Institutions : Mme
Chaumery (Inspection Académique),
+ une représentante jeunesse et sport
Pour les écoles : Mme
Paquard (directrice de l’école élémentaire), Mme Humbert (directrice de l’école
maternelle)
Pour les associations : Écoliers
de la Durance, Tennis, Foot, Gym, Lire et faire lire
Inversion des jours de TAP (temps
d’activités périscolaires)
Il a été convenu par la mairie et les
équipes enseignantes que les jours de TAP sont inversés chaque année entre la
maternelle et l’élémentaire.
Pour l’année scolaire 2015/2016
l’organisation des TAP est la suivante :
⁃
lundi et jeudi pour la maternelle
⁃
mardi et vendredi pour l'élémentaire
Organisation de la dernière période
scolaire
La dernière période scolaire, sera très longue (11 semaines)
de pâques à juillet, aussi, un changement de groupe, et donc d'activité, sera
effectué à mi parcours, de façon à éviter la lassitude des enfants.
Les intervenants
-14 animateurs présents dans les deux
écoles
-ainsi que des intervenants
extérieurs : il s’agit pour l’instant du club de gym et les associations
lire et faire lire et parlaren pour l’apprentissage du provençal.
-D’autres associations pourraient être
intégrées par la suite mais ceci est pour l’instant en cours d’étude. Cela
permettrait la découverte de certaines activités sportives par exemple (judo)
étant entendu qu’il ne s’agit pas d’un temps de formation intensif.
Les effectifs
TAP en élémentaire : effectif en légère augmentation
Mardi : 186 inscriptions
Vendredi : 194 inscriptions
TAP en maternelle : effectif stable
Lundi : 119
Jeudi : 118
Garderie en élémentaire : plus d’inscriptions
90 inscriptions mais 70 présences le matin – soir : idem
4 animateurs le matin pour la garderie et 4,25 le soir.
Garderie en maternelle :
52 inscriptions et 35 présences le matin -le soir : 48/50 en
moyenne
5 agents pour s'occuper les enfants le matin et le soir côté
maternelle.
Les activités
De nouvelles activités ont été
programmées pour l’année :
-les sentiers du patrimoine sous forme de randonnées
culturelles ;
-un jeu de l’oie à découverte de l'histoire du
village ;
-fabrication d'un livre théatre japonais :
Kamichibay ;
-percussions corporelles
-jardinage sur un terrain communal
L’organisation et la qualité des
interventions s'améliorent avec l'expertise des intervenants. Les remarques des
enfants, leurs façons d’agir sont également prises en compte pour faire évoluer
les activités.
Si globalement les enfants apprécient les activités
proposées, nous avons tenu à souligner que certains thèmes annoncés ne sont finalement
pas réalisés et que l’activité de remplacement manque parfois de cadre et de
contenu.
Si vous avez des
questions, n’hésitez pas à nous les transmettre ou à contacter M. Langello, au
niveau de l’ALSH périscolaire (06-87-75-63-90).