Les participants :
L’équipe pédagogique : les enseignants de chaque classe
Les représentants de la mairie : M. PALMA, adjoint en charge des affaires
scolaires ; Mme COSTA, directrice générale des services ; Mme Perez, responsable
des affaires scolaires.
Pour les écoliers de la Durance, représentants
des parents d’élèves :
Stéphanie Gelly, Mme Ramage Katia, Clément
Sandra, Béatrice Maiani, Florence
Bazile, Lynda Vaissière, Sophie Hostalery
Enseignant :
Le directeur
Gille Grillet sera remplacé par Mme Florence Placard.
Départ des
maîtresses Mme Bardin et mme Lopez.
Effectifs :
Les nouvelles
inscriptions n’ont pas compensé les départs. Les effectifs sont donc en baisse
par rapport aux prévisions du mois de mai.
Rentrée 2015 – Primaire
Classe
|
Nombres d’élèves
|
CP
|
40
|
CE1
|
43
|
CE2
|
58
|
CM1
|
49
|
CM2
|
58
|
TOTAL
|
247
|
L’école est en fermeture conditionnelle c’est à dire que
les effectifs du jour de la rentrée seront pris en compte et décideront de la
fermeture ou non de la classe.
Structure
pédagogique :
Deux
structures d’école sont envisagées à 10 classes ou à 11 classes.
Structure 10
Classes
|
Structure 11
classes
|
Enseignants
|
||
Classe
|
Effectifs
|
Classe
|
Effectifs
|
|
CP A
|
20
|
CP A
|
20
|
Mme
Estibal/Armand
|
CP B
|
20
|
CP B
|
20
|
Mme
Jean/Armand
|
CE1 A
|
22
|
CE1 A
|
22
|
Mme
Vial
|
CE1 B
|
21
|
CE1 B
|
21
|
Mme
Lefebvre
|
CE2 A
|
29
|
CE2 A
|
24
|
Mme
Pacard/ ?
|
CE2 B
|
29
|
CE2 B
|
24
|
Mme
Lancar/Armand
|
CM1 A
|
24
|
CM1 A
|
24
|
Mme
Sat
|
CM1 B
|
25
|
CM1 B
|
25
|
Mme Delhumeau
|
CM2 A
|
28
|
CM2 A
|
24
|
Mme
Oudin
|
CM2 B
|
29
|
CM2 B
|
23
|
Mme
Deleuil
|
|
|
CE2/CM2
|
10+10=20
|
?
|
Départs :
Mme Bardin
CP/CE1 a été touchée par la fermeture et est nommée sur un poste de CLIN(Classe
d'initiation pour non-francophones est une classe de l'école élémentaire
réservée aux élèves non-francophones qui viennent d'arriver en France.) à
L’Isle sur la Sorgue.
Mme Lopez qui
assurait le mi temps du directeur quittera l’école et est en attente de
nomination.
Mr
Grillet,Directeur rejoindra Mayotte et prendra une direction à Mamoudzou.
Arrivée :
Mme Pacard
qui arrive de l’école maternelle les jardins au Thor assurera la direction de
l’école.
Le mi- temps
de décharge de direction sera nommé en juillet.
Si une
ouverture est prononcée, l’enseignant sera nommé en septembre.
Travaux et
équipement :
L’installation
des panneaux d’affichage, est prévue pour la rentrée prochaine.
Hygiène :
Les
enseignants précisent qu’il n’y a pas de savon liquide pour les classes de
l’étage.
Sécurité :
Suite à
l’installation d’une caméra de surveillance, il y a moins d’acte d’incivilité
devant l’école et sous le parvis.
Il y a
toujours un dysfonctionnement au niveau de la garderie du matin. Aucune
personne ne filtre les élèves à l’entrée
de l’école. En revanche la garderie du soir est filtrée.
Des voitures
se garent le long des classes. Nous insistons, le plan Vigipirate existe, il faut
qu’il soit appliqué. N’attendons pas un accident.
Vie
scolaire :
-Projet fresque : Le vernissage
aura lieu le 30 Juin.
- Street Art : Les enfants étaient
très motivés et le village aussi.
Le vernissage
a eu lieu le 3 Avril à 18H30 avec une présentation d’un court métrage photos. Ce
fut un très grand succès par contre il a été constaté du vandalisme.
Ce projet ne
sera pas renouvelé l’an prochain. Le « déshabillage » se fera à la
rentrée (sauf affiches, portraits, origami).
- Soirée
Conte CM1 : samedi 13 juin : 33 élèves présents, 200 personnes en
tout. La conteuse a été appréciée. A renouveler avec tous les élèves.
- Représentations théâtrales des CM2 les 15
et 22 juin.
Très grande
implication des élèves. La salle de la Bonne Entente s’est avérée être un très
bon choix pour les représentations. A renouveler l’an prochain.
- Caumontiades :
vendredi 29 mai : Bilan positif dans l’ensemble.
- Partenariat avec la bibliothèque : « Dis
moi 10 mots » et « Le printemps des poètes »
Ce projet a
concerné 3 classes de CP, CE1 et CE2 .Une remise des prix a lieu le jeudi 25 juin.
Tous ces
projets ont pu avoir lieu grâce à l’implication et au dynamisme de Delphine
Berrone, directrice de la bibliothèque.
Cette
collaboration sera poursuivie l’année prochaine.
- Appel
du 18 juin : à voir pour renouveler cette intervention, mais le bilan
est positif et apprécié par la mairie.
·
PERSPECTIVES
pour l’année scolaire 2015/2016
- Grande lessive : le 15 octobre:
thème: la tête en bas. Action commune avec la maternelle.
- Projet auteur pour le cycle 2 en
partenariat avec la bibliothèque. Delphine Berrone est d’accord. Le financement
se fera par les coopératives.
- Projet poésie pour les CM2 : en
partenariat avec la bibliothèque et l’IEN Ce projet a été proposé par Mme
Meulemans, conseillère pédagogique.
- Art en
art pour les CM2
- Théâtre
CM2
- Bibliothèque municipale:
Fréquentation par des classes
- Sorties scolaires avec nuitées :
perspectives
Plus de 150
élèves seraient concernés en 2015/2016.
CP :
Classe verte
CE2 :
classe de neige
CM2 :
Classe astronomie ou un autre projet non défini à ce jour.
Nouveaux rythmes
scolaires :
Inversion des
horaires avec l’école maternelle : TAP mardi et vendredi à 15h.
L’inscription au TAP ce ferra à l’année.
Les listes ne
sont pas à jour ce qui pose le problème de transfert de responsabilité surtout
en début d’année où les élèves ne sont pas encore habitués.