vendredi 3 juillet 2015

Elémentaire Fernand Perrin - 3ème conseil d’école juillet 2015


Les participants :

L’équipe pédagogique : les enseignants de chaque classe
Les représentants de la mairie : M. PALMA, adjoint en charge des affaires scolaires ; Mme COSTA, directrice générale des services ; Mme Perez, responsable des affaires scolaires.
Pour les écoliers de la Durance, représentants des parents d’élèves :
Stéphanie Gelly, Mme Ramage Katia, Clément Sandra, Béatrice Maiani, Florence Bazile, Lynda Vaissière, Sophie Hostalery

Enseignant :
Le directeur Gille Grillet sera remplacé par Mme Florence Placard.
Départ des maîtresses Mme Bardin et mme Lopez.

Effectifs :
Les nouvelles inscriptions n’ont pas compensé les départs. Les effectifs sont donc en baisse par rapport aux prévisions du mois de mai.
Rentrée 2015 – Primaire

Classe
Nombres d’élèves
CP
40
CE1
43
CE2
58
CM1
49
CM2
58
TOTAL
247

L’école est en fermeture conditionnelle c’est à dire que les effectifs du jour de la rentrée seront pris en compte et décideront de la fermeture ou non de la classe.






Structure pédagogique :

Deux structures d’école sont envisagées  à 10 classes ou à 11 classes.

Structure 10 Classes
Structure 11 classes
Enseignants
Classe
Effectifs
Classe
Effectifs
CP A
20
CP A
20
Mme Estibal/Armand
CP B
20
CP B
20
Mme Jean/Armand
CE1 A
22
CE1 A
22
Mme Vial
CE1 B
21
CE1 B
21
Mme Lefebvre
CE2 A
29
CE2 A
24
Mme Pacard/ ?
CE2 B
29
CE2 B
24
Mme Lancar/Armand
CM1 A
24
CM1 A
24
Mme Sat
CM1 B
25
CM1 B
25
Mme Delhumeau
CM2 A
28
CM2 A
24
Mme Oudin
CM2 B
29
CM2 B
23
Mme Deleuil


CE2/CM2
10+10=20
?

Départs :
Mme Bardin CP/CE1 a été touchée par la fermeture et est nommée sur un poste de CLIN(Classe d'initiation pour non-francophones est une classe de l'école élémentaire réservée aux élèves non-francophones qui viennent d'arriver en France.) à L’Isle sur la Sorgue.
Mme Lopez qui assurait le mi temps du directeur quittera l’école et est en attente de nomination.
Mr Grillet,Directeur rejoindra Mayotte et prendra une direction à Mamoudzou.
Arrivée :
Mme Pacard qui arrive de l’école maternelle les jardins au Thor assurera la direction de l’école.
Le mi- temps de décharge de direction sera nommé en juillet.
Si une ouverture est prononcée, l’enseignant sera nommé en septembre.


Travaux et équipement :
L’installation des panneaux d’affichage, est prévue pour la rentrée prochaine.
 
Hygiène :
Les enseignants précisent qu’il n’y a pas de savon liquide pour les classes de l’étage.

Sécurité :
Suite à l’installation d’une caméra de surveillance, il y a moins d’acte d’incivilité devant l’école et sous le parvis.

Il y a toujours un dysfonctionnement au niveau de la garderie du matin. Aucune personne  ne filtre les élèves à l’entrée de l’école. En revanche la garderie du soir est filtrée.

Des voitures se garent le long des classes. Nous insistons, le plan Vigipirate existe, il faut qu’il soit appliqué. N’attendons pas un accident.

Vie scolaire :
-Projet fresque : Le vernissage aura lieu le 30 Juin.

- Street Art : Les enfants étaient très motivés et le village aussi.
Le vernissage a eu lieu le 3 Avril à 18H30 avec une présentation d’un court métrage photos. Ce fut un très grand succès par contre il a été constaté du vandalisme.
Ce projet ne sera pas renouvelé l’an prochain. Le « déshabillage » se fera à la rentrée (sauf affiches, portraits, origami).                                               
- Soirée Conte CM1 : samedi 13 juin : 33 élèves présents, 200 personnes en tout. La conteuse a été appréciée. A renouveler avec tous les élèves.
- Représentations théâtrales des CM2 les 15 et 22 juin.
Très grande implication des élèves. La salle de la Bonne Entente s’est avérée être un très bon choix pour les représentations. A renouveler l’an prochain.
- Caumontiades : vendredi 29 mai : Bilan positif dans l’ensemble.
- Partenariat avec la bibliothèque : « Dis moi 10 mots »  et « Le printemps des poètes »
Ce projet a concerné 3 classes de CP, CE1 et CE2 .Une remise des prix a  lieu le jeudi 25 juin.
Tous ces projets ont pu avoir lieu grâce à l’implication et au dynamisme de Delphine Berrone, directrice de la bibliothèque.
Cette collaboration sera poursuivie l’année prochaine.
- Appel du 18 juin : à voir pour renouveler cette intervention, mais le bilan est positif et apprécié par la mairie.

·      PERSPECTIVES pour l’année scolaire 2015/2016
- Grande lessive : le 15 octobre: thème: la tête en bas. Action commune avec la maternelle.
- Projet auteur pour le cycle 2 en partenariat avec la bibliothèque. Delphine Berrone est d’accord. Le financement se fera par les coopératives.
- Projet poésie pour les CM2 : en partenariat avec la bibliothèque et l’IEN Ce projet a été proposé par Mme Meulemans, conseillère pédagogique.
-  Art en art pour les CM2
-  Théâtre CM2
-  Bibliothèque municipale: Fréquentation par des classes
- Sorties scolaires avec nuitées : perspectives
Plus de 150 élèves seraient concernés en 2015/2016.
CP : Classe verte
CE2 : classe de neige
CM2 : Classe astronomie ou un autre projet non défini à ce jour.

Nouveaux rythmes scolaires :
Inversion des horaires avec l’école maternelle : TAP mardi et vendredi à 15h. L’inscription  au TAP ce ferra à l’année.
Les listes ne sont pas à jour ce qui pose le problème de transfert de responsabilité surtout en début d’année où les élèves ne sont pas encore habitués.




Pour nous contacter :