Les participants :
L’équipe pédagogique : les enseignants pour chaque classe, Mmes
Estibal, Jean, Lefebvre, Bardin, Vial, Armand, Lancar, Deleuil, Sat, Oudin,
Lopez.
RASED : Catherine Gros (réseau d’aide spécialisée aux
élèves en difficultés).
DDEN : Mme Mathieu (délégué départemental de l’éducation nationale).
Les représentants de la mairie : M. PALMA, adjoint en charge des affaires
scolaires.
Pour les écoliers de la Durance, représentants
des parents d’élèves : Mmes
Gelly, Ramage, Vaissière, Orgaz, Bazile, Maiani.
Rôle du conseil d’école
En ce début d’année scolaire un rappel du rôle
du conseil d’école a été fait :
Le conseil
d’école a pour mission :
-Le vote du règlement
intérieur ;
-Donner un avis
(projet d’école, fonctionnement de l’école, organisation du temps scolaire et
périscolaire, etc.) ;
-Informer
(composition des classes, organisation de l’aide spécialisée, etc.).
Bilan des effectifs de rentrée
254 élèves au total, effectif en diminution
par rapport à l’année dernière (269 élèves).
11 classes et 2 nouveaux enseignants =>
Mme Bardin et Mme Lopez :
Mme Jean et Mme Estibal => 2 CP (21 et 20
élèves),
Mme Bardin => 1 CP/CE1 (18 élèves),
Mme Lefebvre et Mme Vial => 2 CE1 (21 et 20
élèves),
Mme Lancar et M Grillet à mi-temps avec Mme
Lopez => 2 CE2 (24 et 25 élèves),
Mme Sat et Mme Delhumeau => 2 CM1 (27 et 25
élèves),
Mme Oudin et Mme Deleuil => 2 CM2 (28 et 25
élèves).
L’équipe
enseignante attire l’attention du conseil d’école sur la baisse des effectifs
d’élèves qui pourrait conduire à une fermeture de classe en septembre 2015
(seulement 42 élèves en grande section cette année). La plus grande vigilance
sera portée à ce dossier dans les mois à venir.
Bilan des élections des représentants des
parents d’élèves
33% de taux de vote, un chiffre qui reste
stable par rapport aux années précédentes.
Les 11 postes à pourvoir sont attribués aux
écoliers de la Durance, seule liste candidate.
Vote du règlement intérieur
Les modifications d’horaires pour l’ouverture
et la fermeture du portail ont été portées au règlement intérieur. Ces
modifications font suite à la réforme des rythmes scolaires.
Travaux dans l’école
Les travaux programmés pendant les grandes
vacances d’été n’ont pas été réalisés, la mairie a rencontré des problèmes
d’organisation. Le retard va être progressivement comblé les mercredis
après-midi et lors des vacances scolaires.
Ainsi, durant les vacances de la Toussaint ont
été réalisés : la peinture d’une classe, le marquage au sol de la cour,
l’installation de panneaux d’affichage en bois dans la cour et l’envoi de
l’ensemble des rideaux à une entreprise de nettoyage.
Pour assurer un meilleur suivi des travaux
d’entretien, des rencontres régulières auront lieu entre le directeur et les
responsables de travaux.
Nous avons
souligné plusieurs travaux particulièrement urgents pour la sécurité et le
bien-être dans l’école :
-mise aux
normes des branchements électriques pour les ordinateurs dans les classes,
-réparation des
fuites d’eau dans une classe et le couloir (développement de moisissures),
-nettoyage du
préau extérieur et installation d’une caméra de surveillance pour mettre fin
aux dégradations presque quotidiennes (affiches brûlées, boîtes aux lettres
forcées, souillures…). La mairie indique que la caméra sera installée courant
janvier 2015.
Projets pédagogiques
Le projet d’école sera cette année riche de
plusieurs thématiques parmi lesquelles :
-Au
niveau de la littérature, deux
auteurs viendront rencontrer les élèves ; il s’agit de
« Ephémere » auprès des CP-CE1 et de « Hubert Ben Kemoun »
chez les CE2-CM1-CM2. Les classes étudieront au préalable une partie de leur
œuvre avant de pouvoir dialoguer directement avec eux : une rencontre qui
promet d’être marquante pour les élèves. Ce projet est soutenu financièrement
par l’amicale laïque, le centre
associatif du Fourniguié et les écoliers de la Durance.
-Au
niveau des arts : un projet de fresque
décorative pour la cour de l’école (vernissage au mois de juin) ; la grande lessive en lien avec l’école
maternelle ; un projet de « street
art » dans la ville mené par les classes de CM1.
-Un
projet de sciences chez les CP et les CE1.
-Au
niveau de l’Histoire et de l’éducation civique, la participation des classes
de CM1 et CM2 à la commémoration du 11 novembre, travail de mémoire collective sur la 1ère guerre mondiale.
-Des
voyages scolaires :
=>
classe astronomique pour les CM2 à la Motte Chalençon (du 26 au 30
janvier) ;
=>
classe de neige à Allos pour les CE2 (du 9 au 13 mars)
Ces voyages sont soutenus financièrement par
la mairie, l’amicale laïque, le conseil général et la coopérative scolaire.
Les élèves en difficulté
Plusieurs systèmes complémentaires permettent
d’apporter une aide aux élèves en difficulté :
-APC
(aide pédagogique complémentaire) : 36h d’APC réalisées par enseignant à temps plein, à
raison de 1h par semaine, sous forme d’aide personnalisée.
-RASED
(réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) : intervention d’une
enseignante spécialisée en rééducation sur les apprentissages scolaires
(Catherine Gros) et d’un psychologue scolaire.
-AVS
(auxiliaire de vie scolaire) : pour aider au quotidien les élèves en
difficulté d’apprentissage. Trois AVS sont actives en ce début d’année scolaire
et une demande pour une 4ème a été déposée.
Il faut noter
que les moyens alloués par l’éducation nationale à l’aide aux enfants en
difficultés sont globalement en diminution depuis 3 ans : suppression
d’un poste d’enseignant spécialisé sur notre réseau RASED et passage de 54h à
36h d’aide personnalisée pour chaque classe. La situation est préoccupante si
l’on ajoute à cela le risque de fermeture d’une classe à la rentrée prochaine
alors que le nombre d’élèves en difficulté n’est pas en diminution !
Sécurité routière :
Comme lors du conseil d’école tenu
précédemment pour l’école maternelle, nous avons renouvelé avec insistance notre
demande d’une signalisation du rond-point
entre la place du marché aux raisins et l’école. L’étude de notre demande a
été repoussée à Janvier 2015 avec le vote des nouveaux budgets.