Rôle du comité de pilotage :
L’objectif de ce comité de pilotage est
d’évaluer la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Caumont pour
identifier les ajustements nécessaires en ce début d’année.
Ce comité initié par la mairie de Caumont
regroupe les représentants des écoles
élémentaire (M Grillet, directeur) et
maternelle (Mme Humbert, directrice), les représentants élus des parents
d’élèves (l’association des écoliers de
la Durance), les directeurs de
l’accueil périscolaire (Nicolas Langello pour l’élémentaire et Eugénie
_____ pour la maternelle), et les
représentants de la mairie (M. PALMA, adjoint en charge des affaires scolaires ;
Mme COSTA, directrice générale des services ; Mme Perez, responsable des
affaires scolaires) et les représentants des associations sportives caumontoises (tennis, judo, foot).
Rappel des nouveaux rythmes scolaires :
En bleu : planning de l’école élémentaire
En jaune : planning de l’école maternelle
Bilan des effectifs :
Le
taux de participation au TAP est élevé avec 80% des élèves inscrits aussi bien en maternelle
qu’en élémentaire.
Concernant
les garderies, les taux de fréquentation sont en nette diminution par rapport à l’année dernière (-25 % le soir
à -36 % le matin) ; le passage à un service payant en est l’une des
explications. L’accompagnement aux devoirs en élémentaire se fait entre la
bibliothèque pour les CP/CE1 et le réfectoire pour les CE2/CM1/CM2.
Bilan sur les activités proposées en TAP :
Les parents demandent plus de détails sur les
activités qui seront réalisées par les enfants, notamment en maternelle où les
enfants donnent peu d’informations => A
chaque nouvelle période, une fiche présentant les thèmes d’activités par groupe
sera distribuée.
Par ailleurs, il y a eu un flottement en début
d’année pour le lancement des activités et l’organisation des groupes … Les
trois premières semaines ont été une période de rodage notamment à cause des
inscriptions qui se sont prolongées => Tout
est rentré dans l’ordre à ce niveau et l’organisation des inscriptions pour la
seconde période sera d’aplomb.
Spécificités des maternelles :
En petite section les encadrants travaillent
en binôme : une personne reste dans le dortoir pour le réveil de la sieste
(15h45 au plus tard) et l’autre commence les activités. Il a été décidé que les encadrants des petites sections seront les
mêmes personnes toute l’année, afin que les enfants aient des repères stables.
Pour
la récupération des enfants à 16H30, le système des premiers jours était défaillant. Chaque parent partait
à la recherche de son enfant au milieu de tous les autres éparpillés aux quatre
coins de la cour de l’école ! Il a
été convenu que chaque groupe attende auprès d’un animateur responsable, qui
remet l’enfant à la personne autorisée.